ConnexionS'abonner
Fermer

Sécurité incendie : nouvelle membrane retardatrice de flamme

Publié le 08 octobre 2012

Partager : 

Associant son expertise reconnue dans les secteurs de la chimie et de la science des matériaux, DuPont a developpé DuPont Tyvek Firecurb, nouvelles membranes respirantes performantes à long terme et retardatrices de flamme, assurant une diffusion efficace de la vapeur, et contribuant significativement à l'efficacité énergétique et au confort intérieur.
Sécurité incendie : nouvelle membrane retardatrice de flamme - Batiweb
Ces nouvelles membranes respirantes seront vendues sous la marque DuPont Tyvek FireCurb. Elles ajoutent la performance de retardateur de flamme aux nombreuses propriétés reconnues des membranes DuPont Tyvek pour le bâtiment, telle que la protection à long terme, la diffusion efficace de vapeur, et une contribution significative à l'efficacité énergétique et le confort intérieur.

Utile même pendant le chantier

Installées sur la face externe du matériau d'isolation ou intégrées sur la structure des murs, les membranes DuPont Tyvek FireCurb constituent une excellente solution de protection pour les bâtiments. Extrêmement flexibles, elles s'adapteront aux façades ventilées, aux façades à claire voie, aux charpentes bois et aux toitures. De plus, les membranes DuPont Tyvek FireCurb,  assurent une protection pendant la phase d'installation, des étincelles sur les chantiers étant souvent la cause d'incendies spontanés, ce risque peut-être considérablement réduit.

Un aspect important de la performance sécurité d'un bâtiment est le comportement au feu des matériaux utilisés pour sa construction. Beaucoup de produits de construction contiennent des ingrédients destinés à réduire l'inflammabilité du produit. Ces retardateurs de flamme peuvent être ajoutés aux matériaux ou appliqués en revêtement avant ou après la pose. Ces traitements peuvent être très efficaces pour prévenir les départs de feu ou ralentir le feu une fois qu'il a démarré, laissant ainsi plus de temps aux occupants pour s'échapper et sauver leurs vies.

Une alternative aux dérivés halogénés


Les retardateurs de flamme les plus efficaces utilisés dans le passé contenaient pour la plupart des dérivés halogénés (notamment du chlore et du brome) qui, quand le matériau commence à brûler, sont émis avec d'autres gaz et interfèrent avec les réactions de combustion des flammes, et ainsi réduisent ou éteignent le feu, explique Dupont. Toutefois, si un feu est bien démarré dans le matériau retardateur de flamme, les halogènes émis peuvent augmenter la toxicité des fumées et des cendres. Ces inconvénients ont conduit de nombreux fabricants à rechercher d'autres alternatives.

Les premières membranes DuPont Tyvek FireCurb seront disponibles sur le marché européen en automne 2012. Elles seront adaptées aux façades ventilées des immeubles de grande hauteur, et aux applications murales dans les constructions à ossature bois. 

LP

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.