Artisans du BTP : 3 conseils pour gagner 1h par jour Communiqués | 23.02.17

Partager sur :
En tant que professionnel du BTP, les déplacements font partie de votre quotidien, à cela s’ajoutent les clients qui vous sollicitent pour des devis urgents, et les questions de vos collaborateurs sur les chantiers en cours. Entre votre présence sur le terrain et à votre bureau, il vous faut agir rapidement. Et si vous faisiez le pari de gagner 1h par jour ?
Conseil 1 : Réalisez des devis en quelques clics et au bon prix de vente
 
Au quotidien, vous réalisez des devis. Cette saisie doit être facile pour vous permettre de gagner du temps. Des outils bureautiques vous aident à une conception simple et intuitive et vous évitent de repartir à zéro à chaque chiffrage. Par exemple, un devis type peut être créé et dupliqué afin d'apporter des modifications adéquates. Les fonctions "copier-coller" et "déplacer" vous permettent une souplesse dans la rédaction de vos devis. L'insertion rapide de photos ou d'images enrichit et facilite la compréhension du devis auprès de vos clients potentiels. Cela permet aussi de gagner du temps en évitant des explications.
Une fois le devis signé, vous pouvez le transférer simplement en facturation.
 
Pour la réalisation de vos devis et études de prix, facilitez-vous la vie en accédant en temps réel à l'ensemble de vos tarifs, références et catalogues fournisseurs. En effet, avoir les bons prix actualisés et les documentations de chaque fabricant à portée de main, se traduit par un gain de temps au quotidien. Profitez d'une bibliothèque d'ouvrages, de fiches produit adaptées, et de devis type pour duplication et modification. Un devis avec des prix justes et détaillé c'est du temps gagné à la préparation du chantier.
 
Conseil 2 : Assurez le suivi de la relation de vos chantiers et pilotez votre gestion en mobilité
 
Plusieurs corps de métier se croisent sur un chantier : entreprises du bâtiment, architectes, ingénieurs du BTP, conducteurs de travaux, etc. La communication entre toutes ces parties prenantes s'avère souvent compliquée et il n'est pas rare d'avoir le téléphone collé à l'oreille toute la journée. C'est pourquoi, il peut s'avérer gagnant de télécharger des applications sur vos appareils mobiles afin de stocker et partager instantanément plans, photos et autres documents avec les intervenants présents sur le chantier. Les informations circulent plus rapidement et les prises de décisions sont simplifiées et accélérées.
 
Sur le chantier, la saisie des heures passées et des livraisons de matériaux est réalisable en ligne en temps réel et automatise le contrôle des coûts de chantier afin d'être alerté rapidement d'un écart avec le prévisionnel pour réagir au plus vite.
 
Conseil 3 : Géolocalisez facilement vos points de contacts et recyclez facilement vos déchets
 
Lors d'un chantier, vous avez recours à différents points de contacts dans sa bonne exécution : la station essence, le négociant de matériaux, la restauration du midi et les stations de retraitement des déchets.
 
Pour commencer, la préparation et la réalisation d'un chantier et simplifier ces recherches, vous pouvez utiliser un système de géo-localisation pour retrouver facilement ces lieux en vous aidant du système de navigation intégré qui vous permet de gagner du temps dans vos déplacements quotidiens.
 
Focus sur la gestion des déchets. 40 millions de tonnes sont produites chaque année par le secteur du bâtiment, qu'il faut collecter, trier puis recycler ou éliminer. Pour garantir le bon fonctionnement d'un chantier, il est primordial de se débarrasser de ces nombreux déchets et donc de trouver facilement les plateformes de valorisation. Une tâche a priori simple qui peut se complexifier selon la localisation de votre chantier et le type de déchets, surtout pour un chantier dans un secteur que vous ne connaissez pas. Pour simplifier cette étape, il existe aujourd'hui des applications, qui vous permettront de géolocaliser les plateformes les plus proches de votre chantier, et de consulter les horaires d'ouverture et l'itinéraire le plus rapide pour y accéder.
 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Mobilité des entreprises artisanales du bâtiment : Quels usages et impacts sur leur activité ? - Batiweb

Mobilité des entreprises artisanales du bâtiment : Quels usages et impacts sur leur activité ?

« Aujourd’hui, le smartphone et la tablette font entièrement partie de mon quotidien. Souvent en déplacement sur les chantiers, ils me permettent de gagner du temps et de gérer mon activité à distance. En effet, désormais, je suis plus réactif avec mon personnel, mes clients et mes fournisseurs ; je n’ai plus besoin d’attendre de retourner au bureau pour traiter les différentes demandes...» déclare David Morales, artisans plâtrier /plaquiste.
Déplacements temporaires : comment gérer le refus du salarié ? - Batiweb

Déplacements temporaires : comment gérer le refus du salarié ?

Les salariés du BTP sont pour certains amenés à se déplacer chaque jour sur les différents chantiers sur lesquels l’entreprise travaille. Cela concerne les ouvriers, les chefs de chantiers ou les conducteurs de travaux. Que se passe-t-il si un de ces salariés refuse de se rendre sur un des lieux auquel vous l’avez affecté ? Une récente décision de la Cour de cassation vient apporter de nouvelles précisions sur les choix possibles pour l’employeur.
Le FIAT PROFESSIONAL FULLBACK, le véhicule polyvalent par excellence pour les pros des chantiers - Batiweb

Le FIAT PROFESSIONAL FULLBACK, le véhicule polyvalent par excellence pour les pros des chantiers

Spécialiste du gros œuvre ou du second œuvre, vous êtes parmi les premiers à intervenir sur les chantiers. Vos journées démarrent tôt, à déposer les compagnons puis à récupérer les matériaux manquant chez votre négoce. Et elles se finissent le soir à faire les devis et le samedi à assurer les rendez-vous chez vos prospects. Bref vous êtes toujours sur la brèche ! Et si vous aviez un véhicule professionnel avec lequel partager la charge de travail, alliant puissance, polyvalence et confort et qui vous accompagne aussi le dimanche pour vos loisirs, qu’en diriez-vous ?
Cotisation OPPBTP 2014 - Batiweb

Cotisation OPPBTP 2014

En tant qu’entreprise du BTP, vous devez verser une cotisation spécifique destinée à financer l’organisme professionnel de prévention du BTP : l’OPPBTP. Son taux, fixé chaque année par arrêté, est désormais connu pour 2014.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter