Bâtiment SONAE, une rénovation écologique réussie

Communiqué | 12.07.13
Partager sur :
Bâtiment SONAE, une rénovation écologique réussie - Batiweb
La rénovation du SONAE Maia Business Center, situé dans le parc d’activités de Maia, à Porto (Portugal), a été confiée au cabinet d’architecture António dos Santos Machado Arquitectos, Lda, qui s’est fixé pour objectif de respecter les normes environnementales les plus strictes afin de réaliser une construction durable.

Ce bâtiment est le premier de la péninsule ibérique à recevoir l'homologation LEED* Or du U.S. Green Building Council (Conseil américain pour la construction écologique), attribuée en fonction de l'ampleur et de la complexité des techniques de construction respectueuses de l'environnement. KAWNEER, spécialiste des systèmes architecturaux en aluminium a accompagné ce projet de A à Z, en veillant à ce que tous les critères de performance soient respectés.

Le bâtiment de plus de 13.500 m2 au sein du parc d'activités de Maia devait afficher de bonnes performances dans plusieurs domaines environnementaux, dont la consommation d'énergie, l'impact environnemental, la récupération des eaux de pluie et les déchets liés à la construction.


António Santos Machado, du cabinet António Santos Machado Arquitectos, Lda :
« D'un point de vue architectural, la principale caractéristique du SONAE Maia Business Center réside dans la façade qui fait office de panneau solaire. Nous avons réussi à adapter son rôle en fonction des saisons : en hiver, le soleil réchauffe le bâtiment, tandis qu'en été, la façade bloque le rayonnement direct. Cela permet de réaliser des économies d'énergie tant au niveau du chauffage que de la climatisation ».

La société KAWNEER a collaboré avec le cabinet d'architecture dès les premières étapes du chantier. Elle a analysé chacune des exigences du U.S. Green Building Council afin de sélectionn

er les caractéristiques environnementales de ses produits. Avant le début des travaux, l'architecte a examiné un autre aspect essentiel de cette rénovation, sur le plan écologique : la réduction des déchets. Il a étudié les dimensions exactes de ces derniers avant de se pencher sur l'utilisation de l'aluminium, matériau qui s'inscrit dans cette démarche environnementale. Parmi ses avantages, l'aluminium améliore l'efficacité énergétique des bâtiments et peut être recyclé indéfiniment sans perdre ses propriétés. Le service technique de KAWNEER a assisté l'architecte dans tous les calculs afin de réduire au maximum les déchets engendrés et optimiser l'isolation thermique du bâtiment.


Systèmes en aluminium KAWNEER
Mur Rideau 1204, pour renforcer l'isolation thermique du bâtiment Le mur rideau 1204 de KAWNEER a joué un rôle fondamental dans la réduction de la consommation d'énergie du SONAE. Idéal pour les bâtiments non résidentiels, en construction neuve ou en rénovation, le système de mur rideau 1204 de KAWNEER permet de réaliser des façades légères, à la verticale ou sur des plans inclinés. Ces façades ont un aspect cadre : chaque vitrage ou panneau est souligné par un joint creux. Le mur rideau 1204 est compatible avec les panneaux vitrés ou opaques de 6, 8, 24 et 28 mm pour la version VEC et de 6 à 33 mm pour la version VEP.


KALUMEN AA120, des brise-soleil pour maîtriser la consommation d'énergie
Le cabinet d'architecture a choisi les brise-soleil KALUMEN pour limiter la chaleur qui pénètre dans le bâtiment. Ces brise-soleil ont été installés dans leur version lame fixe, avec une orientation différente en fonction de l'exposition au soleil, sur les façades sud et nord.

Cette solution permet d'allier judicieusement l'esthétique et la gestion des rayonnements solaire. KALUMEN AA120 s'adapte à tous les types de constructions neuves ou rénovations et respecte les recommandations de la RT 2012. Pour une régulation et une maîtrise efficace de l'isolation thermique, les systèmes de fixation permettent de moduler verticalement l'entraxe des lames ainsi que leur orientation.


Porte K190, des portes grand trafic peu contraignantes
Autre facteur permettant de réduire le coût du projet : les différents éléments, comme les portes, nécessitent des opérations de maintenance moins fréquentes. Ici, c'est le modèle K190 qui a été choisi car il garantit une utilisation intensive avec un entretien limité. En effet, cette porte résiste à plus de deux millions de cycles ouverture/fermeture et peut être facilement adaptée, y compris dans de grandes dimensions. Les ferme-portes intégrés sont invisibles, pour un aspect plus esthétique.

La porte aluminium K190 de KAWNEER est idéale pour les bâtiments nécessitant de grandes dimensions (chaque ouvrant peut mesurer jusqu'à 3 mètres de hauteur et 1,2 mètres de largeur). Cette porte est garantie 10 ans. Les soudures et assemblages sont garantis à vie.


Économies d'énergie grâce aux fenêtres isolantes KALORY
Pour obtenir une bonne isolation thermique et laisser pénétrer un maximum de lumière dans le bâtiment, le choix de l'architecte s'est porté sur les fenêtres KALORY. Ces modèles offrent une performance énergétique évolutive et une isolation thermique exceptionnelle, qui se traduisent par de réelles économies de chauffage et d'éclairage.

Les fenêtres KALORY répondent aux exigences de la réglementation thermique 2012 et s'adaptent parfaitement aux critères architecturaux du bâtiment : isolation par l'extérieur, monomur, bois. Encastrée dans un noyau isolant à géométrie variable et associée à un processus industriel innovant et modulable, la structure en aluminium peut être traitée indéfiniment en fonction des caractéristiques visuelles (forme et couleur) et de la performance (isolation, lumière, chaleur) souhaitées.

Le site www.pakte-services.com, véritable plateforme de mise à disposition de services dédiés, disponible en ligne 24/24, propose aux prescripteurs les conseils des équipes d'ingénieurs KAWNEER. Ces spécialistes maîtrisent les domaines les plus complexes de la thermique et de la gestion des apports solaires pour tous types de chantiers, y compris hors normes. Pour un suivi encore plus personnalisé, les prescripteurs peuvent contacter les ingénieurs KAWNEER à l'adresse projet@kawneer.com.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb