Bien choisir son plafond dans le domaine de l'Education

Communiqué | 16.04.09
Partager sur :
Bien choisir son plafond dans le domaine de l'Education - Batiweb
4 critères pour faire le bon choix :
Confort Acoustique : dans le domaine scolaire, il est important de trouver le bon équilibre entre intelligibilité ("Je veux être compris"), confidentialité ("Je souhaite plus de discrétions dans mes conversations") et concentration ("Je ne veux pas être perturbé"), ce qui dépend de l'utilisation de l'espace.
Confort Visuel (design et réflexion de la lumière) : de la salle de classe à la cafétéria, de la bibliothèque au couloir, il est ici question de choisir la meilleure combinaison reflétant le plus l'esprit architectural du bâtiment. Pour un meilleur confort dans les écoles, l'objectif principal est d'utiliser au mieux la lumière du jour et d'économiser ainsi l'électricité. Le plafond peut jouer un rôle prépondérant dans l'optimisation de la réflexion de la lumière en permettant même des économies d'énergie.

Un environnement sûr et sain implique durabilité et résistance, lavabilité et hygiène.

Fonctionnalité et solutions compétitives : le coût des matériaux est souvent un facteur déterminant dans le choix d'un plafond pour un établissement scolaire. Choisir un produit performant n'est pas toujours synonyme de budget plus important.
 
Les solutions Armstrong pour un confort acoustique optimum dans les salles de classe :
DECRIPTION
Un environnement calme améliore l'attention des élèves, et une bonne intelligibilité permet à l'enseignant de mieux se faire comprendre sans stress ni fatigue. Le temps de réverbération et un niveau de la voix bien supérieur au bruit de fond sont les facteurs à traiter.

CONTRAINTES
Les élèves à l'avant comprennent bien l'enseignant mais leurs camarades à l'arrière de la classe ne comprennent pas bien les paroles. En été, avec les fenêtres ouvertes en absence d'une climatisation, tous les occupants sont perturbés par les bruits extérieurs comme le trafic ou les entrées et sorties d'autres élèves.

NOS SOLUTIONS
La réglementation préconise un temps de réverbération de 0,4 à 0,8 s pour un volume <250m3. Un temps de réverbération trop long favorise le renforcement du bruit de fond, un temps de réverbération trop court ne permet pas d'entendre au fond de la classe.

Pour une bonne intelligibilité de la parole, dans des conditions idéales, le niveau de la voix doit être de 10 à 15 dB au-dessus du bruit de fond Une absorption acoustique trop élevée crée un espace sourd et résultera en une grande difficulté pour la communication. Un plafond avec un ∞w de 0.60 permet généralement d'atteindre le temps de réverbération recommandé.

Des études internationales montrent que jusqu'à 15% des élèves d'une classe ont des problèmes auditifs permanents ou temporaires, dus à des maladies, infections ou allergies. Dans ce cas, les associations d'audiologistes recommandent une différence de 20 à 30 dB entre la voix et le bruit de fond.

RECOMMANDATIONS
Armstrong recommande des temps de réverbération pour les salles de classe visant à limiter le niveau de bruit tout en favorisant une bonne intelligibilité au fond de la salle: Sabbia, Perla, Ultima, Orcal Extra-Microperforé.

Si dans certaines conditions (enfants malentendants, isolement insuffisant de l'espace vis-à-vis de l'exterieur etc...) les recommandations en matière d'acoustique passive ne permettent pas d'atteindre des valeurs suffisantes d'intelligibilité, Armstrong propose en complément des systèmes d'acoustique active pour le renforcement sonore de la voix de l'enseignant: dalles audio i-ceilings.Cliquer ici pour découvrir notre minisite acoustique
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb