Challenges 2013 des Maisons Innovantes de l'UMF : Les solutions ALDES présentes dans 90% des projets récompensés

Communiqué | 09.01.13
Partager sur :
Challenges 2013 des Maisons Innovantes de l'UMF : Les solutions ALDES présentes dans 90% des projets récompensés - Batiweb
L'Union des Maisons Françaises (UMF) présentait le 24 novembre dernier à Malte le Palmarès des « Challenges 2013 des Maisons Innovantes ». Ce palmarès a pour vocation de récompenser les projets de construction les plus avant-gardistes en matière de conception architecturale, de respect de l’environnement, de prise en compte de la logique de performance globale de la RT 2012 et enfin de coût de réalisation.

Sur les 19 projets pré-sélectionnés cette année, 16 médailles ont été attribuées dont 15 (5 en Or, 5 en Argent, 4 en Bronze et un Prix Spécial du Jury) en faveur de projets équipés des solutions innovantes Aldes. Cette présence dans quasiment 100 % des projets primés confirme l'avancée technologique et l'adéquation des solutions proposées par Aldes en ventilation, chauffage/rafraîchissement et ECS en réponse aux besoins d'économies d'énergie et de confort thermique des logements actuels.

Les solutions Aldes présentes dans les projets primés sont : les systèmes 4 en 1 équathermie® et T.Zen 4000, le système de ventilation double-flux monobloc Dee Fly Cube, la VMC Hygro Bahia 5 Optima.


Focus sur les solutions proposées par Aldes dans les projets récompensés :


  • - Nouveauté 2012. Le système équathermie® a été conçu en partenariat avec GDF Suez. Cette offre globale associe un système 4 en 1 (ventilation double flux Hygro, chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement) et des services exclusifs pour une sérénité optimale. Le système combine plusieurs technologies performantes : le Dee Fly Hygro (système de ventilation double-flux) pour le renouvellement de l'air du logement en fonction de l'humidité, le module de chauffage à eau UBIO qui assure la répartition de l'air neuf et le chauffage du logement grâce à des batteries hydrauliques intégrées. S'ajoutent à ces premiers éléments une armoire équathermie® composée d'une chaudière gaz à condensation modulante (de 0.8 à 12 Kw), un ballon de stockage d'ECS de 200 litres et enfin un panneau solaire thermique qui produit de l'eau chaude sanitaire et répond à l'obligation de disposer d'une source d'énergie renouvelable en maison individuelle (2 à 4 m2 de capteurs thermiques selon les besoins). Outre sa technologie, équathermie® se caractérise par une offre de services exclusifs : suivi des consommations et de la qualité de l'air, mise en service, visite d'un technicien pour la prise en main de l'installation, première année de maintenance, évolutivité du matériel.

 


  • - Nouveauté 2012. Le Dee-Fly Cube est un système de ventilation double-flux monobloc spécialement conçu pour la maison individuelle en neuf, ou en rénovation et adaptable en hygroréglable ou autoréglable. Doté d'un design très épuré, il bénéficie également des dernières innovations technologiques conçues par Aldes : un échangeur haute efficacité pour récupérer les calories sur l'air extrait (les déperditions dues au renouvellement d'air sont limitées et d'importantes économies d'énergie sont réalisées), une nouvelle génération de moteurs basse consommation micro-watt (ils assurent l'insufflation de l'air neuf et l'extraction de l'air vicié tout en minimisant la consommation d'énergie), une isolation acoustique d'une épaisseur de 20 mm, le rendant ainsi très silencieux (30,7dB) et enfin un mode hygroréglable pour un transfert optimal de chaleur entre l'air neuf et l'air extrait. Cet avantage technique génère jusqu'à 10 % d'économies supplémentaires sur le chauffage

 


  • - Nouveauté 2012. Le système Hygro Bahia 5 Optima garantit un air sain tout en respectant les exigences de performances énergétiques de la RT 2012. Ce système de ventilation simple flux hygroréglable, grâce à l'alliance du nouveau groupe Optima micro-watt et des nouvelles bouches Bahia Curve, atteint des performances exceptionnelles puisqu'il présente la consommation la plus basse du marché, à partir de 5,5 W-Th-C (économie de 20 à 30 % par rapport aux simple flux basse consommation existants). Simple d'usage, il offre la possibilité de raccorder 1 cuisine et jusqu'à 7 sanitaires. La bouche d'extraction Bahia Curve complète le système. Design et simplicité d'utilisation sont au rendez-vous avec 4 modes de commande disponibles (cordelette, bouton poussoir, détection de présence ou infrarouge via une télécommande), et l'absence de grille en face avant pour un entretien facilité et un encrassement minimum.

 


  • - Le système de Températion® Domestique T.Zen 4000 permet de gérer plusieurs besoins en un seul système. En utilisant le "vecteur air", il propose jusqu'à 4 fonctions : la ventilation double-flux, le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire. Il exploite la chaleur de l'air extrait pour chauffer l'habitat et pour produire l'eau chaude sanitaire. En été, grâce à la réversibilité de la pompe à chaleur et à la fonction automatique Free-cooling, il rafraîchit et déshumidifie l'air tout en chauffant l'eau sanitaire. La mise en œuvre est optimisée, puisqu'il suffit d'installer un seul système pour gérer jusqu'à 4 fonctions essentielles du logement.
    Les intervenants sur chantier ne sont plus multipliés, ce qui facilite également le suivi.

 

Palmarès des projets médaillés équipés de solutions Aldes au 11ème Challenge des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises (UMF)

 



Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb