Chaudière à gaz : plus de sécurité et d’économies grâce à un entretien régulier

Une chaudière à gaz est un élément clé d’un logement et son mauvais fonctionnement peut porter atteinte au confort et à la sécurité de ses occupants. En effet, une chaudière mal entretenue peut notamment présenter des risques de fuite de monoxyde de carbone, un gaz dangereux pour la santé. Pour éviter cela, il est important d’assurer régulièrement l’entretien de sa chaudière à gaz.
Est-il obligatoire de faire entretenir sa chaudière à gaz ?
Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 rend obligatoire l’entretien annuel de tous les appareils de chauffage d’une puissance comprise entre 4 et 400KW. Les chaudières à gaz sont donc concernées par cette obligation. Mis en place pour des raisons de sécurité, ces contrôles doivent être réalisés par un professionnel certifié selon les critères définis par la norme AFNOR NF X 50-010.
Bien qu’il n’existe pas de sanctions à l’encontre des personnes qui ne respectent pas cette obligation, il est primordial de s’y conformer. En effet, en cas de sinistre lié à la chaudière, l’assurance ne couvre pas les dommages matériels et corporels qui en découlent si l’entretien annuel obligatoire n’a pas été effectué.
C’est au locataire de se charger de l’entretien de la chaudière ainsi que des petites réparations éventuelles, sauf si le bail mentionne le contraire. En cas de vétusté de l’équipement ou de réparations importantes, c’est au propriétaire d’intervenir.
L’entretien régulier par un professionnel : une tranquillité d’esprit
Faire appel à un professionnel qualifié pour l’entretien de sa chaudière à gaz permet de se conformer à la loi, mais aussi de limiter les pannes, de détecter d'éventuels problèmes et de réduire ses consommations. Il est recommandé de procéder à la visite d’entretien à la sortie de l’hiver ou à l’automne.
Lors de son intervention, le technicien chauffagiste réalise différents contrôles
- il vérifie le bon fonctionnement général de la chaudière à gaz et des différents éléments ;
- il procède au nettoyage de la chaudière ;
- il optimise les réglages ;
- il réalise des tests en mode chauffage et eau chaude afin d’évaluer les performances énergétiques de la chaudière ;
- il mesure le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant (seulement dans le cas de chaudières à cheminées non étanches).
Une fois la visite terminée, le professionnel délivre un certificat qui atteste du bon fonctionnement de la chaudière à gaz en précisant les points contrôlés et corrigés. Elle est à conserver pendant deux ans et sera à présenter à son assurance en cas de sinistre. Le technicien donne également des recommandations afin d’utiliser sa chaudière de manière optimale.
Grâce à cet entretien régulier, les occupants bénéficient de plusieurs avantages, au-delà du respect de l’obligation légale. En effet, ils assurent leur sécurité en prévenant tout problème lié à une éventuelle fuite de monoxyde de carbone tout en limitant les émissions polluantes. L’entretien annuel permet également de diviser par cinq les risques de panne et d’allonger significativement la durée de vie de la chaudière. Enfin, le confort thermique est assuré et les consommations énergétiques réduites de 8 à 12%*.
*source : Ademe