CUPA PIZARRAS, le leader mondial de l’ardoise naturelle, adapte son panneau solaire thermique pour transformer la terrasse en source d’énergie Communiqués | 26.11.20

Partager sur :
Matériau naturel aux propriétés étonnantes, le schiste allie esthétisme, longévité et respect environnemental. Il a également la particularité de capter la chaleur. Depuis 2014, Cupa
Pizarras exploite ce potentiel à travers le premier panneau solaire thermique en ardoise du marché.

Grâce à des capteurs invisibles installés en toiture, Thermoslate permet ainsi de pourvoir à la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS). Le leader mondial de
l’ardoise naturelle dévoile aujourd’hui une version dédiée aux surfaces planes et transforme la terrasse en source d’énergie. 

Résultats : l’implantation de ce système sous un dallage de 8 panneaux permet d’assurer les deux tiers de la production d’ECS d’une famille de 4 personnes.

Une terrasse en ardoise chauffante qui allie esthétisme et performance énergétique

Naturelle et minérale, l’ardoise conjugue élégance et performance énergétique. D’une durée de vie de 100 ans, fendue à la main, elle se révèle peu gourmande en énergie et en eau. Matériau traditionnel de couverture, elle répond aujourd’hui aux enjeux d’une architecture moderne grâce à ses teintes bleutées et aux jeux de lumière qu’elle provoque. Sa polyvalence et son aspect brut lui permettent de s’adapter aussi bien à l’ornement des châteaux qu’aux fulgurances contemporaines, de la façade aux abords de la piscine. Dont elle peut désormais contribuer à chauffer l’eau !
 

cupa pizzarra

Pour maximiser ce potentiel et capitaliser sur la capacité du schiste à capter la chaleur, Cupa Pizarras développe depuis 2014 un panneau solaire thermique qui dispose de l’Avis Technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). En France, ce sont plus d’une centaine de toitures qui sont aujourd’hui équipées de ce système et de ses capteurs invisibles.

Pour accompagner les architectes, Cupa Pizarras s’emploie à développer de nouveaux usages de l’ardoise. Avec le système Thermoslate Plat, l’ardoisier dédie une solution innovante - unique sur le marché - dédiée aux surfaces planes : de la terrasse aux toits plats en passant par la façade. Le panneau Thermoslate Plat est composé de 12 ardoises de 40x20 cm, reliées par un adhésif thermique breveté. L’ensemble se présente ainsi sous la forme d’une composition parfaitement lisse qui ne concède aucune aspérité, circulable jusqu’à 300 kg/m2. Sous les ardoises de 5 mm d’épaisseur est glissé un capteur de 35 mm raccordé grâce à des flexibles. Un dispositif d’ouverture permet un accès direct aux connexions.

Le panneau est ensuite incorporé parmi des ardoises non équipées et demeure invisible. Il se distinguera en revanche d’un point de vue énergétique puisqu’une base de 8 panneaux (superficie : 7,68m²) générera l’économie de 1 500 kWh et d’une tonne de CO2 à l’année. Coût de l’investissement : aux alentours de 5 000€.

Des solutions sur-mesure dédiée aux architectes et aux acteurs du bâtiment

Pour Stéphane Renard, Directeur commercial France de Cupa Pizarras, cette nouvelle solution s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’ardoise au-delà de son utilisation traditionnelle :

“L’ardoise est plus que jamais un matériau dans l’air du temps. D’un point de vue environnemental comme esthétique. Le schiste s’intègre particulièrement bien dans le paysage, en toiture comme en façade et donne un véritable cachet aux maisons individuelles comme aux logements collectifs et aux immeubles tertiaires. Nous mettons notre savoir-faire au service des acteurs du bâtiment et des architectes. L’objectif est de les nourrir grâce à de nouvelles solutions sur-mesure telles que nos concepts de façades ventilées Cupaclad Design qui sont disponibles à la demande ou ce système Thermoslate Plat, d’ores et déjà opérationnel, fiable et prêt à être livré.” 

Selon les études techniques réalisées par Cupa Pizarras, les panneaux capteurs au sol peuvent ainsi être déployés partout en France, à condition, évidemment, d’une exposition sans ombre.

 

filter_list Sur le même sujet

CUPACLAD WAVE et CUPACLAD SHIELD, 2 nouveaux concepts de façades en ardoise signés CUPACLAD Design - Batiweb

CUPACLAD WAVE et CUPACLAD SHIELD, 2 nouveaux concepts de façades en ardoise signés CUPACLAD Design

Ouvert fin 2016, le bureau de conception CUPACLAD Design propose aux architectes des concepts innovants de façade ventilée en ardoise, afin de répondre aux enjeux des habitats de demain. Six mois à peine après le lancement du dernier concept, CUPACLAD Ascent, deux nouvelles solutions s’ajoutent à la liste des innovations proposées, CUPACLAD Wave et CUPACLAD Shield, portant à sept le nombre total de produits issus du bureau de conception. Focus.
Ce bâtiment habillé d’ardoise naturelle à Paris reflète le renouveau économique du quartier Binet - Batiweb

Ce bâtiment habillé d’ardoise naturelle à Paris reflète le renouveau économique du quartier Binet

L’ensemble mixte Binet attire tous les regards avec son design moderne et stylé en ardoise naturelle au XVIIIème arrondissement de Paris. Son design dynamique et ambitieux nécessitait d’un matériau qui reflétait l’ambition du projet, c’est pourquoi la solution retenue pour le revêtement a été le système de façade ventilée en ardoise CUPACLAD® 101 RANDOM.
Malgré la crise sanitaire, CUPA PIZARRAS, le leader mondial de l’ardoise naturelle, poursuit sa croissance en France et vise 50% de parts de marché en 2020 - Batiweb

Malgré la crise sanitaire, CUPA PIZARRAS, le leader mondial de l’ardoise naturelle, poursuit sa croissance en France et vise 50% de parts de marché en 2020

Implanté en France depuis 1990, le groupe espagnol CUPA PIZARRAS exporte chaque année près de 80 000 tonnes de schiste vers l’hexagone. Confrontés comme tous les acteurs du bâtiment à l’arrêt d’une partie des chantiers durant la période de confinement, la filiale française, basée à Rennes, du leader mondial de l’ardoise naturelle poursuit malgré tout sa croissance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter