De nouvelles économies réalisées en isolant les planchers

Communiqué | 13.05.14
Partager sur :
De nouvelles économies réalisées en isolant les planchers - Batiweb
Alors que l’on pense toujours à l’isolation des murs et des combles, l’isolation des sols est elle aussi importante pour renforcer la performance du bâti. Ces travaux, désormais programmés systématiquement en neuf, font aussi partie des opérations de rénovation. Ils s’associent à plusieurs solutions de pose.

Une isolation sur chaque type de plancher

La non-présence d'une isolation au sol a des effets importants sur chaque construction. Selon des études réalisées, celle-ci représente une perte énergétique atteignant en moyenne 10 %. Elle se traduit notamment par la sensation de sol froid, souvent rencontrée dans les bâtiments anciens. Pour pallier ce phénomène, la pose d'un isolant est donc indispensable. Plusieurs techniques sont disponibles suivant la nature de chaque plancher.

Ainsi, cette protection thermique est mise en œuvre sur le plancher bas. Lorsque celui-ci est réalisé sur un vide sanitaire, l'isolant est alors positionné par le dessous du fait de l'accès au sous-sol. Le revêtement mis en place est en matériau souple avec un avantage, celui de supprimer les ponts thermiques grâce à une bonne couverture des angles de la construction.


D'autres solutions de pose, aux travaux plus conséquents

En présence d'un sol sur terre-plein ou d'un sous-sol sans accès, le revêtement isolant doit alors être mis en place sur le plancher existant. La première conséquence est d'imposer un recouvrement de cette surface par un nouveau revêtement de sol dans les cas de travaux de rénovation. Il devra préalablement être réalisé une chape ou une dalle béton.

Les matériaux utilisables pour procéder à l'isolation de sol sont multiples. Il est possible d'opter pour des produits naturels. L'un d'entre eux, comptant parmi les plus employés, n'est autre que le liège. Ce dernier, très résistant, est notamment apprécié pour ses qualités thermiques et acoustiques.

La ouate de cellulose et la fibre de bois sont d'autres solutions d'isolation des planchers.


Consultez également l'article original : L'isolation des planchers pour de nouvelles économies.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb