Des solutions constructives différentes pour la cloison sèche

Communiqué | 09.09.14
Partager sur :
Des solutions constructives différentes pour la cloison sèche - Batiweb
La réalisation des murs intérieurs dans les constructions prend de plus en plus souvent la forme de cloisons sèches. Ces structures légères ont pour atout de faciliter la mise en œuvre des aménagements intérieurs. Il existe aujourd’hui différentes solutions pour un résultat semblable.

La cloison sèche sous deux formes principales

Que ce soit en neuf ou en rénovation, la cloison sèche s'installe dans toutes les constructions pour participer aux aménagements intérieurs. Ses qualités sont nombreuses, présentant, en premier lieu, une grande simplicité de pose.

Les cloisons sèchesles plus souvent mises en œuvre concernent les plaques de plâtre et les panneaux alvéolaires. Ces derniers sont principalement utilisés pour aménager les combles des immeubles. En revanche, leurs performances sont moindres, notamment avec une isolation phonique quasi inexistante.

Les plaques de plâtre, pour leur part, se retrouvent sur de plus en plus de constructions, permettant la réalisation de séparations performantes. Elles conviennent notamment parfaitement aux anciennes maisons pour réaménager les étages du fait de leur faible poids portant sur le plancher en bois.


L'assurance d'une grande simplicitéde pose

L'avantage de ces plaques de cloison sèche est d'éliminer tout temps de séchage. La pose comprend la mise en place d'une ossature en bois ou en métal sur laquelle est fixée la cloison sèche. Les installations électriques sont passées, quant à elles, derrière ou à l'intérieur de ces nouvelles surfaces.

Les plaques de plâtre, qui restent les équipements les plus souvent installés, peuvent être complétées d'un isolant pour augmenter les qualités d'affaiblissement acoustique.

Dans les cuisines et salles de bains, les plaques doivent être traitées hydrofuges et sont installées sur un profilé en U au sol qui permet de les isoler de toute humidité. C'est l'assurance d'une cloison durable, y compris dans ces lieux plus sensibles aux dégradations.


Vous pouvez consulter l'article original sur ETI Construction : La cloison sèche s'affiche sous différentes formes




Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb