Des solutions plafonds et murs multi-matériaux ARMSTRONG pour le nouveau centre de formation KLM Communiqués | 29.10.19

Partager sur :
Fin 2019, KLM bénéficiera d’un Centre de formation pour le personnel de bord entièrement rénové et agrandi. Implanté à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, le bâtiment « 203X » permettra à des milliers de collaborateurs de suivre des cours théoriques et pratiques dans un environnement contemporain, accueillant, fonctionnel et confortable.

L'architecte SANDER GRIFFIOEN, de l'agence SODEXO NEDERLAND, a créé une identité singulière pour chaque espace, avec pour fil rouge la thématique de l'aéronautique. L'accompagnement du bureau d'études « YOU INSPIRE » d'ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS a permis de prescrire des solutions plafonds et murs multi-matériaux sur-mesure, à la fois acoustiques et esthétiques :

HALL D'ACCUEIL

 

Des dalles ULTIMA+ OP* et 20 m2 d'AXIOM BOITE A RIDEAUX habillent le couloir et 4 îlots CANOPY CIRCLE volent au-dessus de l'espace détente. Les occupants peuvent ainsi se relaxer la tête dans les nuages,

SALLE DE BRIEFING

 

24 OPTIMA CURVED CANOPY ondoient au-dessus du plafond, recréant l'image d'une vraie cabine,

HALL D'ENTRAÎNEMENT

 

360 m2 de Métal WH1000 micro-perforé sont installés sur le mur et 600 m2 de dalles Métal Effet Bois Chêne révèlent les circulations ouvertes.

* 1 500 m2 sur l'ensemble du projet.

ENTRER DANS L'UNIVERS KLM DES LE HALL FRANCHI

Les visiteurs ou les salariés de KLM, qui pénètrent dans le hall d'accueil, sont immédiatement plongés dans l'atmosphère de la compagnie aérienne néerlandaise. Les murs du couloir sont peints d'un bleu vif et ornés de hublots, représentant un avion vu de côté. L'architecte a également porté une attention particulière au plafond en mettant en oeuvre des dalles ULTIMA+ OP (absorption acoustique = 1.00 αw). Leur couleur « blanc-bleuté » et leur surface lisse et mate finement texturée confèrent de l'éclat aux circulations.

 

L'éclairage naturel est maximisé, favorisant le confort visuel des occupants et une économie d'énergie d'environ 15 % pour le maître d'ouvrage. Classée A+ pour son faible taux d'émissions de COV, la gamme ULTIMA+ participe à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

En complément des dalles de plafond, ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS a proposé l'installation d'AXIOM BOITE A RIDEAUX. Ces profils en aluminium extrudé permettent de masquer totalement et avec soin les réseaux d'éclairage afin de parfaire l'esthétique d'ensemble. Clin d'œil aux avions dans le ciel, les lignes de lumière en biais symbolisent les trainées de condensation laissées dans l'atmosphère.

Une zone d'accueil et de détente, par laquelle tous les visiteurs passent en entrant dans le bâtiment, reflète l'image moderne de l'entreprise. Le plafond se caractérise par une variation de hauteurs et de profondeurs, avec notamment quatre îlots CANOPY CIRCLE qui semblent flotter tels des nuages. Ils apportent une touche de fantaisie et dynamisent l'intérieur. La performance acoustique était essentielle pour ce lieu qui peut réunir de nombreuses personnes en simultané. L'absorption sur les quatre côtés filtre les bruits de fond, permettant de se relaxer entre deux modules de formation intensifs par exemple.

FAVORISER LA CONCENTRATION ET L'AUDIBILITE

La salle de briefing a pour volonté de préparer au mieux le personnel de bord à la formation sur simulateur de vol. Les courbes originales des OPTIMA CURVED CANOPY (1 870 x 1 181 mm), mariées à un éclairage tamisé, rappellent l'agencement intérieur épuré d'une cabine pour une mise en condition optimale.

Une fois les instructions données, place à la pratique ! Le nouveau hall d'entraînement dispose de deux simulateurs de vol intégrés dans les fuselages de véritables avions pour une immersion au plus près de la réalité. Des cas pratiques complexes y sont reproduits pour lesquels une concentration et une audibilité maximales sont requises. Le bureau d'études ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS et l'architecte ont travaillé à la conception d'une paroi acoustique. En métal perforé avec voile acoustique intégré, elle vient réduire significativement la réverbération des sons. Elle limite les bruits ambiants ou les échos, tout en conservant la hauteur sous plafond. Sa couleur noire sied à cet environnement industriel et contraste avec le plafond Métal Effet Bois Chêne des circulations ouvertes. Ce dernier a été mis en oeuvre pour apporter une séparation visuelle avec l'espace de formation.

 
Crédit photos ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS
photographe Eisma Bouwmedia

 

filter_list Sur le même sujet

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Construite dans les années 1970 au cœur de Toulouse, la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal nécessitait une rénovation intérieure totale. Les agences V2S ARCHITECTES et BRANGER & ROMEU (Architectes associés) ont repensé l’organisation et imaginé un « Learning Center », recentré sur les besoins des occupants et regroupant des entités jusqu’alors indépendantes (services documentaires, pédagogie, TIC, espaces de détente...).
Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS

Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS

Ouverte il y a près de 50 ans et empruntée chaque jour par plus de 140 000 voyageurs, la station de métro bruxelloise Arts-Loi nécessitait une rénovation intérieure totale. « Ces dix dernières années, des travaux de modernisation ont été réalisés à petite échelle mais un réaménagement complet s’imposait pour renforcer le confort des usagers. », explique JACQUES VANSTEENKISTE, Direction de l’Infrastructure des Transports Publics (DITP) de Bruxelles Mobilité.
GAMME CAPAQUA

GAMME CAPAQUA

Une vague de peintures intérieures en phase aqueuse pour simplifier vos travaux courants ! Découvrez vite Capaqua Impression, Capaqua Mat, Capaqua Soie, Capaqua Satin et la finition spéciale toile de verre, Capaqua Garnissant ! Les peintures de la gamme Capaqua faciliteront vos travaux courants en intérieur, sur supports neufs ou en rénovation grâce à leurs nombreux atouts.
Lorenzo MANNARA : nouveau directeur des ventes FRANCE ARMSTRONG

Lorenzo MANNARA : nouveau directeur des ventes FRANCE ARMSTRONG

ARMSTRONG, l'un des spécialistes internationaux de la fabrication et de la commercialisation de plafonds acoustiques, a nommé le 23 juin dernier, son nouveau Directeur des Ventes France, LORENZO MANNARA. Sa mission vise à renforcer la dynamique commerciale en totale synergie avec la stratégie mondiale du Groupe

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter