DuPont™ SentryGlas® confère des propriétés fonctionnelles, structurelles et esthétiques vitales au nouveau siège de Maroc Telecom à Rabat Communiqués | 05.10.12

Partager sur :
La façade de ce nouvel édifice, conçu par les architectes parisiens Jean Paul Viguier et
Associés, est constituée d’une double peau couvrant une surface totale de 11 500 m2. La partie
extérieure se compose d’épaulements verticaux montés sur une structure en acier inoxydable,
afin d’atténuer le vent, et supportant un mur rideau de panneaux de verre feuilleté mesurant
chacun 1,48 x 3,50 m. Les panneaux feuilletés sont produits avec un intercalaire SentryGlas® de
1,52 mm entre deux verres de 10 mm IPASOL contrôle solaire.

Paris, septembre 2012 –La façade du nouveau siège de Maroc Telecom à Rabat témoigne à son tour avec brio des vastes possibilités offertes par DuPont™ SentryGlas®.

En déployant des panneaux de verre feuilleté produits avec l'intercalaire SentryGlas®, les architectes ont pu répondre à plusieurs exigences structurelles et fonctionnelles importantes, dont l'une résidait dans le fort écart de température entre le jour et la nuit. Durant la journée, la façade de l'édifice peut facilement être soumise à des températures allant jusqu'à 70 °C –ce qui éliminait d'emblée l'emploi de feuilletés produits avec du PVB, ceux-ci n'étant certifiés que jusqu'à 64 °C par les codes de construction français. Laperformance thermique supérieure offerte par SentryGlas® en faisait donc un candidat idéal pour cette installation –et, de fait, pour d'autres confrontées à des températures encore plus élevées puisque SentryGlas® résiste jusqu'à 82 °C.

SentryGlas® étant 100 fois plus rigide et cinq fois plus résistant que le PVB, les architectes ont également pu concevoir et spécifier des panneaux de verre feuilleté environ 30 % plus minces, et donc considérablement plus légers que les alternatives à base de PVB.
SentryGlas® assure un transfert de charge efficace entre les deux feuilles de verre feuilleté sur une large plage de température – d'où un excellent comportement sous charge. Ainsi, à charge égale, les feuilletés avec intercalaire SentryGlas® présentent une flèche égale à moins de la moitié de celle des panneaux produits avec du PVB. En fait, SentryGlas® assure une flèche très proche de celle d'un verre monolithique de même épaisseur.

Dans cette application, cette faible flèche revêtait aussi une importance particulière en raison de l'activité sismique locale. En cas de catastrophe, les feuilletés avec SentryGlas® possèdent une excellente performance post-rupture grâce à la robustesse de l'intercalaire. Sous l'effet d'un choc, le verre se brisera peut-être, mais ses dangereux fragments tendent à rester collés à l'intercalaire SentryGlas®, réduisant ainsi les risques de blessure des personnes se trouvant à proximité.

« L'impressionnante performance thermique de SentryGlas®, notamment sa capacité de continuer à fonctionner jusqu'à 82 °C, a constitué un facteur crucial dans cette installation. En outre, la possibilité d'obtenir avec une construction de verre plus mince une telle performance structurelle et fonctionnelle, tout spécialement sur le plan de la résistance à un vent angulaire, nous a permis de créer des structures de soutien moins voyantes et plus délicates », explique Tomaso Mani, de chez Jean Paul Viguier et Associés. « Nous avons ainsi pu bénéficier d'une plus grande liberté de conception, alliée à la faculté de créer des concepts innovants qu'aucun cadre extérieur disgracieux ne viendrait gâcher. »

Le système de façade a été conçu et construit par Simco Tecnocovering s.r.l. (Gruppo Simeon), qui a fait appel à un lamineur agréé par DuPont pour le feuilletage des panneaux de verre produits par Interpane.

Les panneaux feuilletés avec SentryGlas® ont également été testés avec succès pour plusieurs normes de construction importantes : Cahier 3574 (VEA) –résistance au vent avec charge de sécurité (vent égal à ± 6000Pa), Cahier 3533 –Stabilité en zone sismique, EN 12543-4 –test d'irradiation (4000 h) et NF P 08 302 – test de résistance à l'impact d'un corps M50.
L'utilisation de SentryGlas® dans cette application a également fait l'objet d'un certificat d'Avis Technique délivré par le CSTB, renforçant encore ses lettres de crédit.

Outre ses nombreux avantages fonctionnels, l'intercalaire SentryGlas® offre de nombreux atouts esthétiques : une transparence de cristal, une résistance quasiment universelle au jaunissement et une excellente stabilité des bords –autant de propriétés importantes pour assurer à long terme l'esthétique du bâtiment et véhiculer la qualité associée à la marque Maroc Telecom.



Depuis 1802, DuPont apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L'entrepriseest convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu'offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com .
 

filter_list Sur le même sujet

DuPont™ SentryGlas® procure une haute résistance à la chaleur et à l’humidité aux façades des tours de Sowwah Square à Abu Dhabi - Batiweb

DuPont™ SentryGlas® procure une haute résistance à la chaleur et à l’humidité aux façades des tours de Sowwah Square à Abu Dhabi

Paris, décembre 2012 – La superbe façade habillant les quatre tours de Sowwah Square, à Abu Dhabi, offre un nouvel exemple des capacités fonctionnelles et structurelles de l’intercalaire DuPont™ SentryGlas®. Sowwah Square, qui s’inscrit dans le projet d’aménagement de l’île Sowwah, se situe dans le nouveau Quartier Central des Affaires d’Abu Dhabi, d’une surface de 570 000 mètres carrés, où quatre luxueuses tours accueilleront des espaces de bureaux, un centre commercial et la nouvelle Bourse d’Abu Dhabi.
Siège administratif de Deutscher Ring à Hambourg :  Le verre de sécurité feuilleté avec l’intercalaire  DuPont™ SentryGlas® ne présente aucun signe  de vieillissement au bout de cinq ans - Batiweb

Siège administratif de Deutscher Ring à Hambourg : Le verre de sécurité feuilleté avec l’intercalaire DuPont™ SentryGlas® ne présente aucun signe de vieillissement au bout de cinq ans

Dans le cadre d’une rénovation effectuée en 2005, les panneaux initiaux en verre de sécurité trempé constituant les garde-corps et les vitrages suspendus du siège administratif de la compagnie d’assurances Deutscher Ring Lebensversicherungs-AG, à Hambourg, ont été remplacés par des panneaux tout aussi légers en verre de sécurité feuilleté avec l’intercalaire DuPont™ SentryGlas®. Cinq années plus tard, les tests n’ont montré aucun changement notable des propriétés mécaniques et optiques de ces panneaux.
Un panorama époustouflant sur la chaîne des Alpes grâce à une cabine de verre feuilleté avec DuPont™ SentryGlas® - Batiweb

Un panorama époustouflant sur la chaîne des Alpes grâce à une cabine de verre feuilleté avec DuPont™ SentryGlas®

L’intercalaire ionoplaste DuPont™ SentryGlas® a joué un rôle essentiel dans la création d’une nouvelle cabine de verre de deux mètres de côté perchée au sommet de l’Aiguille du Midi. Culminant à 3842 mètres d’altitude face au Mont-Blanc, cette cabine permet aux amateurs de sensations fortes de faire « un pas dans le vide » pour contempler la vue époustouflante des Alpes en contrebas.
Une entrée dans la Préhistoire à l’ère du XXIème siècle - Batiweb

Une entrée dans la Préhistoire à l’ère du XXIème siècle

Situé dans l’un des sites archéologiques les plus importants d’Europe, au cœur du Périgord et à deux kilomètres seulement de la célèbre Grotte originelle de Lascaux, le nouveau Centre International d’Art Pariétal, plus communément appelé Lascaux IV, a pris ses quartiers au pied de la colline du même nom. Porté par le concours des plus hautes sphères européenne, nationale, régionale et départementale, le projet s’est inscrit logiquement à la suite d’un demi‐siècle de politique ambitieuse de valorisation et de vulgarisation du patrimoine préhistorique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter