Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin Communiqués | 05.06.20

Partager sur :
Écran et cantonnement et DENFC sur GiFi Valence : Une rénovation associée à une extension du magasin Batiweb
En 2019, le magasin GiFi, situé sur la zone commerciale « Les Couleurs II » à Valence, a investi les locaux d’un ancien magasin Tati. La structure a en grande partie été rénovée. Aujourd’hui, une baie vitrée remplace un des murs de façade et la réserve a été déplacée. Différentes phases de travaux se sont succédées, amenant entre autres, côté sécurité incendie, à la remise en conformité des DENFC et la pose d’un nouvel écran de cantonnement.

Évacuation des fumées en cas d'incendie : la rénovation des lanterneaux de toiture

Les lanterneaux posés sont des modèles coiffants de marque Bluetek, soit 9 Bluecoif DV Pneu XL 160/250 et 1 Bluecoif Pneu Standard 140/140. Dans le cadre de la rénovation, ces appareils à énergie pneumatique ont été prévus avec des plages de 80 mm et des retombées de 40 mm. Ils sont munis de grilles 1200 joules et d’un remplissage PCA (polycarbonate alvéolaire) épaisseur 10 mm opalescent.L’écran de cantonnement est un modèle rectangulaire Smoke Fix de 39 mètres linéaires, de hauteur 1,60 mètres linéaires, pour une surface globale de 62,40 m².

 

En photos : pose des DENFC Bluetek par l'entreprise GSI

Cantonnement des fumées en cas d'incendie : pose d'un écran supplémentaire

L’écran de cantonnement est un modèle rectangulaire Smoke Fix de 39 mètres linéaires, de hauteur 1,60 mètres, pour une surface globale de 62,40 m².

Cet écran est composé de 3 parties en toile souple dont voici les caractéristiques techniques :

  • Tissu en fibre de verre, enduit de polyuréthane sur les 2 faces.
  • Épaisseur 0,37 mm (± 0,06 mm).
  • Densité 0,450 kg/m² (± 10 %).
  • Classement au feu Bs2d0.
  • Stabilité au feu DH 60.
 

En photos : écran de cantonnement Bluetek modèle Smoke Fix posé par l'entreprise GSI

 

Christophe Richard, gérant de l’entreprise GSI (Gironde Sécurité Incendie), basée à Bordeaux, a réalisé l’intégralité de la prestation concernant la sécurité incendie. RIA, asservissements, pose des exutoires de fumées et création du nouveau cantonnement. Intervenant depuis plus de 10 ans sur le Sud de la France dans les domaines de la protection incendie, du désenfumage, du Robinet Incendie Armé et des systèmes de détection, il travaille régulièrement avec la société Bluetek et se dit satisfait des prestations, tout comme de ses contacts commerciaux. Notons également que, comme le chantier du magasin Gifi Valence s’est trouvé à plus de 600 km de Bordeaux, il a rationnalisé un maximum les travaux afin de gagner en efficacité, tout en rendant à son client une prestation de qualité.

 

En photos : écran de cantonnement posé au-dessus des rayonnages du magasin

 

Côté GiFi, l’intérêt pour le personnel et les clients de la surface de vente est bien sûr une sécurité maximale en cas d’incendie, mais aussi un espace et un confort de travail amélioré.

« Notre surface de vente est de 3 000 m² avec 233 m² de réserve. Par rapport au précédent magasin, nous avons beaucoup plus de lumière naturelle à l’intérieur des locaux, grâce au vitrage d’une partie de la façade et aux lanterneaux de toiture remis à neuf. » confirme Aurore Nodon, Responsable du magasin GiFi.

 

Cette réhabilitation globale d’un ERP est peut-être un exemple assez classique, mais il permet encore une fois de mettre en exergue différents bénéfices produits : sécurité, bien-être, économies et gestion énergétique des bâtiments, par le biais de substantielles réductions de l’éclairage artificiel grâce à un apport optimisé en lumière naturelle.

 

filter_list Sur le même sujet

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière Batiweb

SUEZ EAU FRANCE à Épinal (88) : une rénovation tout en lumière

La rénovation des éléments de toiture du bâtiment appartenant à SUEZ Eau France date de fin d’année 2019. Les équipes de l’entreprise Bâtiment Service, située dans les Vosges, ont oeuvré de mi à fin octobre afin de rendre à leur client une prestation impeccable… ainsi qu’une nouvelle entrée de lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture Batiweb

Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture

Aujourd’hui, que ce soit en neuf ou en rénovation, sur étanchéité ou sur toitures sèches, vous pouvez opter pour des lanterneaux avec remplissage en verre plat. La transparence du verre vise à apporter à l’ancienne coupole une notion de design inédite, associée à la sécurité et au bien-être, mais aussi à concilier l’éclairement naturel des locaux avec les nouveaux critères énoncés par la RT2020, comme la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique.
Le lycée du Nivolet sous une nouvelle lumière naturelle Batiweb

Le lycée du Nivolet sous une nouvelle lumière naturelle

Le lycée du Nivolet, établissement d’enseignement professionnel situé à La Ravoire près de Chambéry, est idéalement niché entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse en Savoie. Les bâtiments s’étendent sur 5 ha, dont 25000 m² de locaux, et la structure scolarise environ 600 élèves et apprentis.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter