Encollage par propulsion d’air chaud : L’évolution de la technologie AIRFORCE SYSTEM

Communiqué | 08.11.13
Partager sur :
Encollage par propulsion d’air chaud :  L’évolution de la technologie AIRFORCE SYSTEM - Batiweb
Avez-vous déjà tenu entre vos mains un panneau plaqué grâce à la technologie laser ? Le résultat est
étonnant, la ligne de colle invisible, la continuité de couleur uniforme donne une esthétique impeccable.
Cet excellent niveau de qualité qui rend invisible le fil de colle devrait désormais être utilisé par tous les
producteurs de meubles !

La ligne de colle invisible peut être aujourd'hui réussie uniquement par le biais de chants spéciaux obtenus par la coextrusion de polymères différents. Ces chants ont une couche fonctionnelle de PP d'environ 0,2 mm d'épaisseur. Cette couche est fondue pendant le processus de plaquage à l'aide de différentes techniques et le chant est alors appliqué par pénétration du polymère dans les fibres du panneau (MDF ou un panneau de particules).
v Cette couche fonctionnelle de PP est déjà aujourd'hui coextrudé sur d'autres polymères tels que le PVC, le PP, l'ABS, ou le PMMA.

Sur le marché sont déjà disponibles depuis quelques temps certains matériaux de différentes finitions et compositions pouvant être appliquées par le processus de fusion de la couche fonctionnelle.
Désormais il existe : AirForce System

AirForce System utilise le principe très simple de l'air comprimé à très haute température pour obtenir la fusion de la couche fonctionnelle. Les résultats sont excellents! La vitesse que vous pouvez déjà obtenir sur une épaisseur commune de panneau 18mm est de 25 m / min!

La simplicité et le coût du AirForce Sytem est beaucoup plus avantageux que n'importe quel système Laser ou Plasma. Son entretien ainsi que son coût de fonctionnement ne peuvent être comparés! La qualité du produit fini grâce à AirForce System est légèrement meilleure que celle obtenue avec laser. La résistance à l'eau, à la chaleur et à la traction est identique que celle obtenue avec les systèmes laser.

AirForce System a aussi un autre avantage imbattable: il peut être installé sur les machines de milieu de gamme rendant ainsi cette norme de qualité accessible à tous. Il ne s'agit plus d'un accessoire lié à des investissements lourds.

AirForce système a un impact minimal sur la mécanique de la machine. Il n'occupe pratiquement aucun espace important et coexiste de façon transparente avec les systèmes d'encollage traditionnel comme EVA ou PUR. La modification technologique d'application de la colle avec AirForce System est possible sur une plaqueuse Biesse sans réinitialiser la machine. C'est un facteur important pour les prochaines années.


Un autre aspect essentiel de la nouvelle technologie AirForce Sytem est que les chants coextrudés deviennent beaucoup plus simples du fait qu'il n'y ai pas besoin de 'tampons absorbants'. Ce sont des composants qui réagissent à une longueur d'onde spécifique et permettent la fusion de 0,2 mm PP fonctionnelle.

Les techniques lasers sont également très "sensibles" à la couleur du chant. Le blanc absorbe beaucoup plus de lumière et se comporte d'une manière complètement différente des couleurs plus sombres. Par conséquent, le calibrage du laser doit être très précis. Le risque est de ne pas fondre ou faire fondre trop de matière. Si nous pensons aux chants en PVC avec PP co-extrudé le risque de faire fondre le PVC représente un grave danger pour la santé des personnes travaillant sur la machine.

La technique Air Force n'en a pas besoin. Les "adsorbants" ne sont pas nécessaires. La couleur du chant n'a pas d'importance. Dans ce contexte, le chant devient plus simple et donc plus économique et plus facilement disponible sur le marché.

Le AirForce Sytem est très prometteur et permettra à tout fabricant de fournir la plus haute qualité à ses clients.


Biesse AirForce system est disponible en 2 versions: STEP1 et STEP2.

STEP 1 est approprié aux machines de milieu de gamme comme le modèle AKRON 400. Il atteint des vitesses allant jusqu'à 15 m / min sur le panneau d'épaisseur plus courante 18mm. Il consomme environ 5 KW pendant son utilisation. Le coût total de production en appliquant les chants avec AFS1 est d'environ 2,6 euro par heure, y compris les coûts d'air comprimé et d'électricité.

STEP 2 est approprié aux machines de gamme moyenne à élevée tels que les modèles STREAM et ROXYL. Il peut atteindre une vitesse de 25 m / min sur l'épaisseur du panneau la plus courante 18mm. Il consomme environ 9,5 kW. Le coût total de production en appliquant les chants avec AFS1 est d'environ 3,1 euro par heure, y compris les coûts d'air comprimé et d'électricité.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb