Entretien et inspection des raccords Communiqués | 11.06.19

Partager sur :
Éviter les temps d'arrêt avec la thermographie. L'enjeu pour le client : Les défaillances des raccords peuvent coûter des millions d'euros à votre entreprise en pertes de revenu consécutives aux temps d'arrêt, aux réparations et aux heures supplémentaires payées aux employés. Environ 90 pour cent de toutes les défaillances touchant les raccords sont imputables à des infiltrations d'humidité via des fissures, des joints ou des garnitures non étanches.

L'humidité détériore l'isolation des raccords, ce qui peut donner lieu à des défaillances explosives, lesquelles endommagent le transformateur et d'autres équipements, et mettent en danger la sécurité du personnel. En effectuant des inspections régulières, vous pouvez détecter les défaillances des raccords avant qu'elles ne surviennent. Les méthodes d'inspection classiques, comme les tests à l'aide d'un micro-ohmmètre ou la mesure du facteur de puissance, peuvent nécessiter une main-d'œuvre abondante et vous contraindre à arrêter le système.

UNE SOLUTION

L'intégration d'une technologie d'imagerie thermique dans vos tâches régulières d'inspection vous permet de surveiller les équipements en fonctionnement selon la fréquence de votre choix. Vous pouvez localiser les anomalies thermiques de manière efficace, à l'aide d'une caméra thermique portable, comme la caméra thermique FLIR T1020 HD. Cette caméra offre les images les plus nettes, les températures les plus précises et la souplesse la meilleure. Une autre méthode suscite un intérêt grandissant : l'utilisation de capteurs thermiques fixes comme le FLIR A310 f. Elle fournit un suivi constant de l'évolution thermique des composants critiques, et les données peuvent être envoyées via le réseau local ou des solutions basées sur le cloud.

LES RÉSULTATS

La technologie de l'imagerie thermique vous permet de mettre en place une infrastructure électrique beaucoup plus fiable. Elle vous donne la possibilité de collecter des données thermiques en temps réel afin d'aider les opérateurs à préserver la sécurité et les performances du réseau. Vous pouvez inspecter l'état des bagues en restant à une distance sûre, au-delà des lignes de clôture, et ainsi potentiellement sauver des vies. L'utilisation de l'imagerie thermique dans le cadre d'une surveillance effectuée à intervalles réguliers ou en continu pourrait faire économiser à votre entreprise des millions d'euros en heures supplémentaires et en frais de remplacement rapides. En ayant la possibilité de repérer les points chauds sur les raccords avant la survenue d'une défaillance, vous pouvez éviter les temps d'arrêt inutiles et planifier les opérations de maintenance en fonction des besoins.

La défaillance d'un raccord peut occasionner d'importants dégâts sur le transformateur et d'autres équipements, et mettre la sécurité du personnel en danger.

 

Effectuez des inspections thermiques régulières pour détecter les défaillances des raccords avant qu'elles ne surviennent.

Pour plus d'informations sur les solutions FLIR associées à la production d'électricité, ou pour planifier une démonstration de produit, rendez-vous sur www.flir.com/power-generation

 

filter_list Sur le même sujet

Inspections des lignes de moyenne tension - Améliorez la fiabilité du réseau avec la thermographie

Inspections des lignes de moyenne tension - Améliorez la fiabilité du réseau avec la thermographie

Si vous ne détectez pas les problèmes des lignes de moyenne tension assez tôt, vous risquez de faire face à des pannes coûteuses qui perturberont la distribution d'électricité pour des milliers de clients. C'est pour cela que des inspections régulières sont indispensables. Des contrôles visuels ne sont pas suffisants, en particulier quand il impossible de s'approcher suffisamment près de ce qu'il faut inspecter. Les défaillances des connecteurs ou des isolateurs, les erreurs ou les défauts de connexion, ou l'oxydation sur les connecteurs peuvent facilement passer inaperçus, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
La puissance des systèmes d'entraînement NORD au service de la logistique des matières en vrac

La puissance des systèmes d'entraînement NORD au service de la logistique des matières en vrac

Du 8 au 14 avril 2019, NORD DRIVESYSTEMS sera présent au salon bauma à Munich. Il s'agit du plus grand salon consacré à la construction ainsi qu'aux machines, matériaux, engins et équipements de construction. Des motoréducteurs standards aux réducteurs industriels destinés aux applications lourdes, tous les systèmes d ́entraînement NORD ont fait leurs preuves dans le monde entier en matière de transport et de logistique dans les applications liées aux matières en vrac, minérales et minières. Lors du salon bauma, NORD présentera une toute nouvelle gamme de réducteurs industriels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter