FIRESTONE BUILDING PRODUCTS renouvelle ses avis techniques RUBBERGARD™ EPDM et étend leurs domaines d'emplois Communiqués | 29.01.19

Partager sur :
Deux mois après s’être vu délivrer un avis technique (DTA*) pour son système d’étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS renouvelle ses deux avis techniques** pour sa solution RUBBERGARD™ EPDM dédiée aux toitures terrasses commerciales et industrielles.
Ces évaluations certifient désormais la pose :
en adhérence totale et en indépendance sous lestage, les deux types de mises en oeuvre les plus couramment utilisés,
sur toiture terrasse en pente nulle sur élément porteur béton,
sur toiture accessible avec une protection par dalles sur plots sur élément porteur béton. Ce domaine d'emploi étant de plus en plus prisé par les maîtres d'ouvrage qui souhaitent utiliser chaque m2 de leur bâtiment.

Ces avis techniques (DTA) sont des gages supplémentaires de fiabilité, rassurant ainsi les étancheurs et maîtres d'œuvre dans leur choix d'étanchéité, et les maîtres d'ouvrage qui réduisent leurs coûts d'assurance. Ils confirment également les qualités du système RUBBERGARDTM EPDM : une durabilité de plus de cinquante ans, une pose à froid sans flamme et avec peu de joints, et une nappe légère et flexible qui s'adapte à tous les projets.

DES PERFORMANCES DURABLES

Mise en oeuvre pour la première fois en 1980 aux États-Unis, et toujours en service aujourd'hui, la membrane RUBBERGARDTM EPDM se distingue par sa durabilité et sa capacité à avoir anticipé, il y a plusieurs années, les exigences actuelles. Elle a réussi le test EMMA qui l'a soumise à une exposition de 2 000 000 Langleys, soit en moyenne 20 ans sous les rayons du soleil équatorial. Les essais réalisés par le SÜDDEUTSCHE KUNSTSTOFF ZENTRUM (SKZ), institut de recherche allemand, démontrent également que la membrane EPDM conserve une élasticité jusqu'à 150 % même après 50 ans d'utilisation grâce à sa composition exempte de plastifiant.

Universelle, cette solution se pose à froid quel que soit le climat. Elle permet aux maîtres d'ouvrage de réaliser une économie en assurant le maintien des sites ouverts durant les travaux. La membrane RUBBERGARDTM EPDM est disponible en grandes nappes sans joint L. 30,5 m x l. 6,1 m ou L. 30,5 m x l. 3,05 m (les plus couramment utilisées). Légère, elle possède une épaisseur de 1,1 mm pour un poids de 1,35 kg/m2. En rénovation, elle permet ainsi de recouvrir le système d'étanchéité initial sans alourdir la charpente existante. Elle est également compatible avec les couvertures végétalisées extensives et photovoltaïques (systèmes sous ETN***).

* Document Technique d'Application validé par le CCFAT et le CSTB.
** Valide durant sept ans.
*** Enquête de Technique Nouvelle visée par le bureau Alpes Contrôles. ETN Dôme Solar Photovoltaïque avec RubberGardTM EPDM.

Crédits photos : DR FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

filter_list Sur le même sujet

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

Les systèmes photovoltaïques en toiture sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, logements collectifs, équipements scolaires ou de santé... ces ouvrages produisent leur propre énergie renouvelable ou la revendent conformément aux nouvelles ou futures réglementations (RE 2020, E+C-, BEPOS, HQE...). Une démarche qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtis, tout en valorisant le patrimoine et en réduisant les factures énergétiques.
La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS poursuit sa quête technique et règlementaire sur le marché des systèmes d’étanchéité en membranes synthétiques pour toitures plates résidentielles. Après l’obtention d’une ATEx* de type A (n° 2242) en 2016, son procédé RUBBERCOVER™ EPDM vient de se voir délivrer un DT A**, lundi 15 octobre dernier. Une reconnaissance qui vient conforter son positionnement précurseur de première membrane d’étanchéité EPDM dont la pose en adhérence totale sur isolant en polyuréthane est certifiée par le CSTB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter