France Innov présente son nouveau thermorégulant Bioactiv + Communiqués | 25.04.17

Partager sur :
FranceInnov, entreprise bretonne spécialisée dans la fabrication de produits de maintenance innovants et respectueux de l’environnement a présenté un nouveau produit. Bioactiv +, un nouveau revêtement thermorégulant simple d’utilisation et à la composition unique, capable d’absorber la chaleur et de la redistribuer aux moments opportuns.
Bioactiv+ est un revêtement thermorégulant à base de composants naturels, dont l’objectif  est d’améliorer le confort thermique d’une habitation.  Pour ce faire, Bioactiv+ capte la chaleur, la stocke et la redistribue aux moments opportuns, limitant ses fluctuations, afin de conserver une température stable en toute saison. En été, il permet d’éviter les surchauffes (causées par exemple par les baies vitrées). Et en hiver, d’éviter la surconsommation de chauffage. Selon FranceInnov, Bioactiv+ permet d’obtenir des gains de température allant jusqu’à 4 degrés et d’améliorer la performance énergétique jusqu’à 15%.

Une composition inédite

Validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le processus de fabrication de Bioactiv+ sort de l'ordinaire. Il est composé de MCP (Matériaux à Changement de Phase) directement intégrés, pour la première fois, dans le revêtement, à l’intérieur de microcapsules invisibles (1 mm d’épaisseur).


Une fois le seuil de température déterminé atteint, les microcapsules se liquéfient pour absorber la chaleur ambiante, et stockent l’énergie. Le processus s’inverse en cas de baisse de la température : les microbilles, solidifiées, restituent la chaleur qui avait été précédemment stockée. Celle-ci est ainsi redistribuée dans la pièce pour prolonger la zone de confort thermique.

Des résultats concrets

Des mois de mesure ont été effectués sur une maison test de 160 m2 (type RT 2005) avec et sans Bioactiv+ afin de tester l’efficacité du produit. Selon FranceInnov, à l’année, une maison non équipée de Bioactiv+ consommerait environ 36 288 kWh, contre 32 544 kWh pour une maison équipée de Bioactiv+, soit une économie de 3744 kWh / an et 561 Euros par an.

Bioactiv+ permet donc de réduire sa facture d’électricité mais également de rendre son habitation « plus verte »

Outre ses performances, Bioactiv+ présente de réels atouts en termes de pose : mise en œuvre et application faciles,  séchage rapide (gain de temps pour l’application), possibilité de poser un revêtement secondaire sans perte d’efficacité …

Existant pour les murs et sols, Bioactiv+ se décline en 3 versions : Bioactiv+ PRIM, Bioactiv + Finition et Bioactiv + Sol.


Les produits Bioactiv+ sont applicables dans bien des domaines : bâtiment, industrie, agroalimentaire, nautisme ou encore construction modulaire. Bioactiv+ est également une peinture écologique classée 1+, avec des émissions de COV inférieures aux exigences actuelles.

F.T
photo de une : (C) FranceInnov




filter_list Sur le même sujet

TOUPRET béton mural un enduit décoratif assainissant 2 en 1

TOUPRET béton mural un enduit décoratif assainissant 2 en 1

À la fois intemporel et chaleureux, béton mural rénove et décore tout intérieur : réceptions d’hôtel, halls d’immeuble, restaurants, bureaux, commerces… Une décoration résolument urbaine pour une ambiance naturelle ou conviviale avec ses 20 couleurs à teinter en machine.
GALAXY, le duo enduit et gel pailleté  pour un intérieur étincelant

GALAXY, le duo enduit et gel pailleté pour un intérieur étincelant

Au cœur des tendances, le « pailleté » fait son grand retour en décoration. En phase avec son temps, TOUPRET enrichit sa gamme d'un produit novateur, alliant un enduit aux nuances profondes et un gel pailleté protecteur. Cette nouvelle matière permet de sublimer les intérieurs en apportant grain de folie et effets de lumière.
Enduits à joints prêts à l’emploi Alltek – Coller, garnir et lisser !

Enduits à joints prêts à l’emploi Alltek – Coller, garnir et lisser !

Expert des enduits prêts à l’emploi, Alltek a développé une gamme d’enduits de collage pour bandes à joint, garnissage et surfaçage. Classique, allégé ou spécial pièces humides, vous trouverez à tous les coups LA solution optimale avec Alltek pour le jointoiement des plaques de plâtre. Nos produits sont applicables manuellement ou mécanisables à l’Airless.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter