KONE équipe l’aéroport d’Orly avec 14 escaliers mécaniques dotés du système d’entraînement KONE DIRECT DRIVE™ Communiqués | 13.08.14

Partager sur :
Le groupe aéroportuaire Aéroports de Paris, a lancé un programme de rénovation de grande envergure au sein de l’aéroport d’Orly. Objectif : offrir à ses passagers un espace moderne, répondant à des problématiques d’accessibilité, de fluidité et de sécurité.
KONE a ainsi été sélectionné pour remplacer 14 escaliers mécaniques existants des halls 2 et 3 d’Orly Ouest. Ce projet de remplacement complet des équipements est l’occasion pour KONE d’installer pour la première fois en France des escaliers mécaniques de dernière génération, les KONE TravelMasterTM 110 et KONE TransitMasterTM 120, équipés de la nouvelle technologie d’entraînement KONE Direct DriveTM : une réponse performante et optimale pour fluidifier les déplacements.

DES DÉFIS À RELEVER

Le chantier de remplacement des escaliers mécaniques des halls 2 et 3 d'Orly Ouest s'inscrit dans un vaste programme engagé par Aéroports de Paris pour offrir aux voyageurs en correspondance des prestations de qualité.

Dans le cadre de cette métamorphose, KONE avait deux principaux challenges à relever :
  • la mise en oeuvre des 14 escaliers mécaniques devait se réaliser de nuit et sur une durée totale de 8 semaines (comprenant la désinstallation des équipements devenus obsolètes et l'installation des nouveaux) pour réduire les désagréments dus aux travaux pour les voyageurs.
  • La prise en compte de la faible hauteur sous plafond compliquant l'accessibilité aux zones des travaux.
  • L'environnement d'accès à l'aérogare lui-même qui n'est pas dimensionné pour la manutention de pièces de 10 tonnes et de 13m de long.


UNE SÉCURITÉ MAXIMALE DES USAGERS

Pour assurer les déplacements en douceur et en sécurité, les escaliers mécaniques proposent des éléments de signalisation et des alarmes audibles qui signalent le sens de déplacement pour guider au mieux les passagers.
En parallèle, le système d'entrainement KONE Direct Drive™ supprime l'utilisation d'une chaine d'entrainement, augmentant la fiabilité de l'installation et réduisant les contraintes de maintenance.


DES ESCALIERS MECANIQUES ÉCO-EFFICIENTS POUR ORLY OUEST

Aéroports de Paris a développé des solutions techniques pour maîtriser les consommations énergétiques de ses terminaux : au cours des dernières années, l'ensemble des éclairages de sécurité des terminaux d'Orly Ouest ont été remplacés par des LED, les écrans d'affichage quant à eux s'éteignent automatiquement lorsque l'aéroport n'accueille plus de passagers. Aéroports de Paris, qui place le développement durable et les économies d'énergie au coeur de ses préoccupations, a naturellement choisi des équipements de dernière génération éco efficient pour répondre à ses besoins.

KONE a ainsi installé des escaliers mécaniques équipés du système d'entraînement KONE Direct Drive™ dont l'éco-efficience permet 20% d'économie d'énergie par rapport aux autres solutions existantes.

Le variateur de fréquence intelligent de conception permet, quant à lui, d'optimiser les modes de fonctionnement et de réduire la consommation d'énergie : les escaliers mécaniques se mettent à l'arrêt en l'absence de présence d'usagers. Une gestion particulièrement appréciable dans les infrastructures disposant de conditions de circulation variables telles que les aéroports.


UN DESIGN ATTRAYANT

Au-delà des performances techniques, les escaliers mécaniques KONE TravelMasterTM 110 et TransitMasterTM 120 bénéficient d'un large choix d'habillages pour une intégration parfaite à l'architecture de l'aéroport. Les solutions d'éclairage des plinthes et de la main courante par LED ou encore les signalisations apportent une finition fonctionnelle, simple et élégante au design de l'escalier mécanique tout en orientant les passagers.

Les escaliers mécaniques sont résistants, éco-efficaces et optimisés pour les centres de correspondance. Ils sauront ainsi offrir aux passagers de l'aéroport d'Orly Ouest des déplacements agréables, fluides et en toute sécurité, même dans les conditions de trafic les plus exigeantes.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

KONE a été choisi pour équiper la Kingdom Tower en Arabie Saoudite, la plus haute tour au monde - Batiweb

KONE a été choisi pour équiper la Kingdom Tower en Arabie Saoudite, la plus haute tour au monde

Jeddah Economic Co, le propriétaire et le promoteur de la Kingdom Tower à Djeddah en Arabie Saoudite, a sélectionné KONE, leader en innovation sur le marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques, pour équiper la future plus haute tour du monde avec des solutions de déplacement vertical. 65 ascenseurs et escaliers mécaniques seront ainsi installés, dont 7 ascenseurs équipés de la technologie révolutionnaire de câbles de traction KONE UltraRope™.
KONE lance une gamme de portes coulissantes hermétiques réellement étanches pour une hygiène optimale des pièces  - Batiweb

KONE lance une gamme de portes coulissantes hermétiques réellement étanches pour une hygiène optimale des pièces

Acteur majeur dans l’industrie des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques de bâtiments, KONE a développé une gamme de portes hermétiques coulissantes offrant de hautes performances d’étanchéité à l’air : les portes M5 et M11. L’utilisation de ces portes améliore l’hygiène des bâtiments, et plus particulièrement des salles blanches industrielles, et offre une excellente insonorisation des lieux. En outre, leur installation avec l’opérateur de porte KONE UniDrive® Healthcare, système de commande intelligent, leur confère un fonctionnement efficace et sans effort.
A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement - Batiweb

A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement

C’est une première dans la région Limousin : en complément de l’achat d’un véhicule électrique « ZOE » une ombrière (semblable à un préau ouvert), avec un toit composé de panneaux photovoltaïques, vient d’être installée au sein de l’AFPA Limousin (site de Limoges). Objectif de ce projet multi-partenarial : permettre aux utilisateurs de véhicule électrique de recharger leur batterie sur le réseau classique ou grâce à l’énergie fournie par les panneaux. Les acteurs du projet : EDF Direction Commerce Grand Centre, Constructys l’OPCA de la construction, Renault, l’AFPA, le SDIS 87 et Legrand ont inauguré le dispositif le 11 avril dernier.
L’expert control intègre une nouvelle fonctionnalité :  l’affichage des consommations d’energie - Batiweb

L’expert control intègre une nouvelle fonctionnalité : l’affichage des consommations d’energie

La Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Visant à responsabiliser le consommateur, l’article 23 de l’arrêté du 26 octobre 2010 impose que les maisons individuelles ainsi que les logements des bâtiments collectifs d’habitation soient équipés d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie. Cette information doit être délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, pour les 5 postes suivants : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, réseaux prises électriques et autres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter