La géométrie prend une nouvelle dimension : une structure polygonale en HI-MACS® dans la tour HVB de Munich Communiqués | 22.05.17

Partager sur :
La géométrie prend une nouvelle dimension : une structure polygonale en HI-MACS® dans la tour HVB de Munich
Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles aigus, et plans obliques de différentes inclinaisons sont réunis dans la structure polygonale en HI-MACS® d’un blanc étincelant qui rappelle celle du cristal. Garde-corps courant sur trois étages, elle délimite l'espace et donne à l’impressionnant hall d'entrée style et dynamisme.
Avec HI-MACS® la géométrie prend une nouvelle dimension.
En efftet, assemblé sans joints apparents, HI-MACS® a permis au cabinet d'architectes Henn, basé à Munich, de créer une structure unique reliant tous les espaces et de respecter les consignes du maître d'ouvrage qui exigeait une absence de joints visibles.
 
Le choix de la pierre acrylique a été un défi important pour les cabinets 5D Engineering et Arnold AG, chargés de l'avant-projet. Ils ont dû réaliser une sous-structure scindée en deux parties afin d'absorber les mouvements du parement : une première sous-structure fixée sur le bâtiment, puis une ossature secondaire sur laquelle viennent s'emboiter les panneaux en HI-MACS®. Les légers mouvements, dus à la dilatation thermique du matériau, peuvent ainsi être absorbés. Les jointures du parement qui sont malgré tout nécessaires, sont disposées dans des coins et sont ainsi presque invisibles.
 
850 mètres carrés – 500 pièces détachées – 36 tonnes
Le montage, qui, même pour les experts en pierre acrylique du cabinet Rosskopf+Partner, a été délicat, n'est plus visible dans cette structure cristalline qui semble flotter, malgré ses 36 tonnes. Presque 850 mètres carrés en HI-MACS®, soit 500 plaques assemblées, vissées, collées et polies sur place, avec la plus grande précision.
Malgré la taille et la forme impressionnante de cette pièce d'un blanc uniforme, l'ensemble forme un espace élégant et accueillant. La surface lisse et non poreuses d' HI-MACS® donne envie de caresser ce garde-crops qui s'impose comme l'élément majeur du bâtiment sans pour autant heurter le regard.

La pierre acrylique est idéale dans les zones très fréquentées telles que les bureaux et les espaces de travail. Le matériau répond aux critères d'hygiène les plus strictes, il est facile à entretenir et particulièrement solide. L'usure légère s'efface facilement. De plus, il répond à la règlementation de sécurité incendie et est difficilement inflammable, conformément à la norme DIN 4102-1 B1.

« Smart-Working » et « Green Building »
La tour HVB a été réalisée selon le concept du « Smart-Working », à la demande de la banque, et dispose ainsi d'espaces de travail modulables, favorisant la communication. Le cabinet HENN a également aménagé cette tour, classée monument historique, selon le principe du « Green Building » qui consiste à économiser l'eau, l'énergie thermique et électrique.
Des parties d'origine de la façade ont été conservées : bien que la façade mono-pièce d'origine ait été remplacée par une construction en deux parties, environ 6000 panneaux d'aluminium d'origine ont pu être nettoyés puis réintégrés un à un à la nouvelle façade. Avec sa façade rénovée et la parfaite intégration du majestueux garde-corps en HI-MACS®, la tour HVB est un projet de rénovation exemplaire où durabilité et modernité s'accordent parfaitement.
 
 
INFORMATIONS SUR LE PROJET :

PROJET : Rénovation et restructuration de la tour HVB
EMPLACEMENT : Munich, Allemagne
MAÎTRE D'OUVRAGE : HVB Immobilien AG
CONCEPTION :HENN GmbH, Munich, http://www.henn.com
ANNÉE DE CONSTRUCTION DU BATIMENT  : 1981
DURÉE DU PROJET : 2012-2015
AVANT-PROJET DÉFINITIF
« KRISTALL » : 5D Engineering, Dresde, Allemagne www.5d-engineering.com et Arnold AG, Friedrichsdorf, Allemagne www.arnold.de
FABRICATION ET INSTALLATION DE LA STRUCTURE SECONDAIRE ET DU PAREMENT :
Rosskopf+Partner AG, Allemagne
 
MODÈLE DE CONSTRUCTION ET DONNÉES DE FABRICATION DES PIÈCES DÉTACHÉES : designtoproduction, Stuttgart, Allemagne, www.designtoproduction.com
MATÉRIAU : HI-MACS® Alpine White, www.himacs.eu
PHOTOGRAPHIE : HGEsch Photography
 
 
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

filter_list Sur le même sujet

LOGEMENTS « ATYPIK » À ISSY-LES-MOULINEAUX (92) : LE ZINC PREND DE LA HAUTEUR

LOGEMENTS « ATYPIK » À ISSY-LES-MOULINEAUX (92) : LE ZINC PREND DE LA HAUTEUR

L’immeuble de logements collectifs « ATYPIK », à Issy-les-Moulineaux, se distingue dans le paysage francilien par sa hauteur et son enveloppe originale. Constituée de trois parallélépidèdes verticaux, cette tour d’environ 56 mètres, soit 18 étages au total accueillant 159 appartements*, prend place au cœur de jardins. Elle alterne des façades en zinc et en enduit minéral blanc, séquencées par des balcons ouverts et des loggias habillées de tentures ou de persiennes coulissantes métalliques.
WiCONA sera présent à Batimat 2013

WiCONA sera présent à Batimat 2013

Situé allées G65/E60 hall 6, le concept « lounge» du stand de 360 m² dessiné une nouvelle fois par l’architecte Suisse Berrel Krautler tient sa promesse sur les plans visuel et technologique. Le rouge est à l’honneur, en parfaite cohérence avec la récente charte graphique de la marque. Avec trois exemples de projets remarquables exposés sur le stand, WICONA met en scène le slogan « Les Technologies de Vos Idées ». Des premières ébauches, jusqu’à l’achèvement de la construction, WICONA détaille les différentes étapes des projets, du développement à l’exécution. En parallèle, les avancées technologiques considérables dans toutes les gammes de produits sont clairement exprimées et présentées.
EASYGONE / GROUPE FOUSSE CONSTRUCTIONS : duo gagnant !!!!!!!

EASYGONE / GROUPE FOUSSE CONSTRUCTIONS : duo gagnant !!!!!!!

Les fabricants de blocs EASYTHerm réunis, sous la bannière EASYGONE, sont particulièrement fiers de s’être associés au Groupe Fousse Constructions lors des trophées du challenge 2013 de l’Union des Maisons Françaises qui a eu lieu à Malte du 22 au 25 novembre dernier. Le Groupe FOUSSE vient d’obtenir la médaille d’or dans la catégorie « Réponses Urbaines ».
Une maison en bois innovante et pierre acrylique nouvelle génération avec Hi-MACS

Une maison en bois innovante et pierre acrylique nouvelle génération avec Hi-MACS

A Berlin, Dans le quartier de Grunewald, l'architecte Volker Wiese a réalisé le logement de ses rêves. Il a conçu un immeuble de style « Bauhaus » dont les murs recouverts de HI-MACS® abritent un merveilleux jardin. Le choix de la pierre acrylique pour le revêtement des façades de sa maison s'est présenté comme une évidence pour cet ami de la nature, étant donné qu'il a équipé son bâtiment à faible rendement énergétique, exclusivement de matériaux de construction durables. Grâce aux façades recouvertes avec HI-MACS®, Wiese est devenu un précurseur de l'emploi de ce matériau moderne dans le domaine des façades.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter