LA MEMBRANE D’ÉTANCHÉITÉ FIRESTONE RUBBERGARDTM EPDM CÉLÈBRE SES 35 ANS : CAS D’ÉTUDES DE DEUX CHANTIERS HISTORIQUES Communiqués | 07.12.15

Partager sur :
FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, l’un des leaders mondiaux des membranes d’étanchéité synthétiques en EPDM et TPO pour toitures terrasses, célèbre les 35 ans de ses systèmes d’étanchéité RUBBERGARDTM EPDM. Mise en œuvre pour la première fois en 1980, dans l’État du Wisconsin (États-Unis), et toujours en service aujourd’hui, la membrane RUBBERGARD EPDM se distingue par sa durabilité exemplaire et sa capacité à avoir anticipé, il y a plusieurs années, les exigences actuelles.

Elle a réussi le test EMMA (EQUATORIAL MOUNTED MIRRORS AGEING) qui l'a soumise à une exposition de 2 000 000 Langleys, soit en moyenne 20 ans sous les rayons du soleil équatorial. Les essais réalisés par le SÜDDEUTSCHE KUNSTSTOFF ZENTRUM (SKZ), institut de recherche allemand, démontrent également que la membrane EPDM conserve une élasticité jusqu'à 150 % même après 50 ans d'utilisation grâce à sa composition exempte de plastifiant.

 

Ses caractéristiques et avantages, conjugués à l'expertise de plus d'un siècle dans la technologie du caoutchouc du Groupe BRIDGESTONE/FIRESTONE, ont permis au fabricant de commercialiser plus d'1,5 milliard de m2 de membranes d'étanchéité RUBBERGARD EPDM aux quatre coins de la planète. Universelle, cette solution se pose à froid sur tous les types de bâtiments (commerciaux, industriels et résidentiels), et quel que soit le climat, du froid polaire de l'Alaska à la chaleur torride du Golf Persique. Les deux projets historiques présentés ci-après, l'un aux États-Unis et l'autre en France, témoignent de la performance de RUBBERGARD EPDM, qui traverse le temps sans avoir besoin d'être rénovée.

 

Depuis sa création, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS place les professionnels (étancheurs, artisans, maîtres d'œuvre et d'ouvrage...) au cœur de sa réflexion. Il leur apporte des solutions fiables, confortables en termes de pose et environnementales, à l'image de la membrane RUBBERGARD EPDM. Afin de garantir un produit de qualité, chaque composant est soumis à des tests effectués par son département R&D et par des organismes indépendants. Elle dispose de nombreuses certifications nationales, dont le DTA (Avis Technique), et est produite dans des usines certifiées ISO 9001 pour la gestion de la qualité et ISO 14001 pour la gestion environnementale.

 

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS EN QUELQUES CHIFFRES

 

Présente sur tous les continents, la société se distingue par :

 
  • • 15 usines de production de membranes d'étanchéité synthétiques EPDM et TPO et d'isolation (PIR), dont 1 en Europe (Terrassa - Espagne),
  • • un réseau étendu de distributeurs et d'étancheurs agréés,
  • • plusieurs milliers d'étancheurs formés chaque année sur site ou en centres de formation.
 

1ER CHANTIER AU MONDE : LE SITE DE PRODUCTION ALBO MANUFACTURING CO., WISCONSIN (ÉTATS-UNIS)

 
 

Pour cette toiture industrielle, étanchée en 1980, l'enjeu était de mettre en œuvre un système d'étanchéité résistant aux variations de températures de l'état du Wisconsin, qui peuvent atteindre -30°C en hiver et +40°C en été. Il devait également permettre de relier les toitures des deux bâtiments, l'un neuf et l'autre en réhabilitation. Afin de répondre à ces exigences, l'entreprise de pose a sélectionné la membrane RUBBERGARD EPDM, lestée de graviers roulés. Au total, 750 m2 ont été installés :

 
  • • 500 m2 sur bac acier avec un isolant en polystyrène pour la partie neuve,
  • • 250 m2 sur panneaux bois pour la partie rénovée, sur laquelle l'ancien complexe en bitume a été recouvert d'un isolant en polystyrène.
 

La souplesse, même à basses températures, de cette solution, associée à son élasticité supérieure à 300 %, lui a permis de s'accommoder aux différents climats, aux mouvements relatifs de l'ouvrage et aux irrégularités du support. Le risque de fissure ou d'usure est quasi inexistant même après 35 ans de service.

 

LA 1ÈRE RÉFÉRENCE EN FRANCE : L'ENTREPÔT DE SODAF GÉO ÉTANCHÉITÉ, BELLEVILLE SUR VIE (85)

 
 

En 1996, SODAF GÉO ÉTANCHÉITÉ, filiale du Groupe CODAF, a implanté un nouvel entrepôt de géomembranes à Belleville sur Vie, en Vendée. Pour ce projet, le choix du maître d'ouvrage s'est porté sur la membrane d'étanchéité RUBBERGARD EPDM. Elle a été fixée mécaniquement sur une structure en bac acier. Résistante aux rayons ultraviolets et à l'ozone, elle assure, depuis près de 20 ans, l'étanchéité des 2 600 m2 de toiture terrasse. Témoins de la fiabilité de ce système, des annexes au bâtiment ont également été érigées au cours du temps avec cette solution.

 

Son faible poids (1,35 kg/m2) pour une épaisseur de 1,1 mm contribue à préserver la charpente de tout surpoids. Facile et rapide à mettre en œuvre grâce à ses larges nappes (30,5 m x 15,25 m), la membrane RUBBERGARD EPDM réduit fortement le nombre de joints sur le chantier en comparaison à une membrane traditionnelle. Elle a aussi simplifié les assemblages et assuré l'habillage des lanterneaux et acrotères d'un seul tenant. Un gage supplémentaire de fiabilité pour le maître d'ouvrage !

 
 

filter_list Sur le même sujet

LES SYSTÈMES PERFORMANTS D'ÉTANCHÉITÉ EPDM ET TPO POUR L'ENSEMBLE DES TOITURES TERRASSES - Batiweb

LES SYSTÈMES PERFORMANTS D'ÉTANCHÉITÉ EPDM ET TPO POUR L'ENSEMBLE DES TOITURES TERRASSES

En 1980, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, division du Groupe BRIDGESTONE, a pénétré le marché de l'étanchéité, proposant aujourd'hui une gamme complète de solutions : Systèmes d'étanchéité de toitures, Isolation et Systèmes d'étanchéité de bassins. À ce jour, elle a produit et installé plus d'1,5 milliard de m² de membranes d'étanchéité dans le monde. De la recherche à la mise en oeuvre, en passant par la production, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS assure un contrôle qualité à chaque étape afin de fournir des solutions qui répondent aux normes actuelles et futures de l'industrie. Ses 15 usines sont équipées d'installations modernes permettant de fabriquer des solutions durables. Elles ont obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001, reflets de l'engagement de l'entreprise pour la qualité et la gestion environnementale.
RUBBERCOVER EPDM OBTIENT LA CERTIFICATION ATEX - Batiweb

RUBBERCOVER EPDM OBTIENT LA CERTIFICATION ATEX

Spécialiste des systèmes d’étanchéité en membranes synthétiques pour toitures terrasses, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS a obtenu une ATEx* de type A du CSTB (n° 2242) pour son procédé RUBBERCOVER EPDM. Cette évaluation est la première délivrée sur le marché des membranes d’étanchéité EPDM, dédiée aux toitures plates résidentielles, avec encollage direct sur isolant PIR. Visée par le CSTB, elle est un gage de sérénité et de fiabilité pour les maîtres d’œuvre et d’ouvrage.
ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION - BATIMAT 2015 - Batiweb

ENTREZ DANS UNE NOUVELLE DIMENSION - BATIMAT 2015

La 30e édition du Salon BATIMAT confirme une nouvelle fois l’esprit précurseur et engagé qui anime TECHNAL, spécialiste des systèmes constructifs en aluminium. La marque, qui fait de cet événement la plate-forme d’expérimentation et de découverte de ses solutions innovantes, met un point d’honneur à apporter aux architectes, prescripteurs et maîtres d’ouvrage des réponses adaptées à leurs besoins. Depuis plusieurs années, elle appose sa signature en conjuguant les notions de bien-être, de design et d’élégance dans le développement de ses menuiseries sur-mesure. Après avoir mis l’accent sur la performance thermique et l’accessibilité, en accord avec les réglementations successives, TECHNAL oriente depuis deux années ses travaux de recherche sur la perception auditive.
TECHNAL PRÉSENTE SON SITE INDUSTRIEL INTÉGRÉ À TOULOUSE (31) : L’UN DES PLUS COMPLETS DANS LE SECTEUR DES MENUISERIES - Batiweb

TECHNAL PRÉSENTE SON SITE INDUSTRIEL INTÉGRÉ À TOULOUSE (31) : L’UN DES PLUS COMPLETS DANS LE SECTEUR DES MENUISERIES

Comment l’aluminium, recyclable et réutilisable à l’infini, se métamorphose en une menuiserie innovante, au design élégant et confortable ? TECHNAL, l’un des leaders français des systèmes constructifs en aluminium, conçoit des menuiseries, et transforme des billettes en profilés sertis et laqués, sur un seul et même lieu. Chaque étape de fabrication est soigneusement réalisée sur le SITE INDUSTRIEL INTÉGRÉ* de Toulouse (31). Cette stratégie d’intégration de tous les ateliers de production constitue un véritable atout pour la marque. En moins de 48h, elle peut livrer aux fabricants-installateurs des quatre coins de l’hexagone, jusqu’à 50 tonnes de profilés et d’accessoires.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter