La santé des enfants s'invite au 4e colloque Les DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ le 22 mai prochain à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris

Communiqué | 25.04.14
Partager sur :
La santé des enfants s'invite  au 4e colloque Les DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ  le 22 mai prochain à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris - Batiweb
L'Association Bâtiment Santé Plus, en partenariat avec l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) et avec le soutien de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), a choisi de placer, lors de son prochain colloque Les Défis Bâtiments & Santé 2014, les enfants au cœur des préoccupations sanitaires.
Au cours de cette 4e édition, intitulée "La santé dans le bâtiment, de la crèche au lycée - Attention enfants, les acteurs du bâtiment et de la santé se réuniront afin de travailler ensemble à la prise en compte de la santé dans les espaces d'accueil des enfants : de la crèche au lycée, en passant par l'école.

Bâtir pour la santé des enfants, une nécessité qui n'est plus à prouver

Aujourd'hui, alors que l'impact du bâtiment sur l'environnement et sur l'ensemble de son cycle de vie prévaut, il est primordial pour atteindre les objectifs d'une construction durable de ne pas oublier les enjeux des bâtiments confortables et sains.. Plus particulièrement lorsque ces établissements concernent directement des populations sensibles comme celle des enfants, en plein développement, et de fait extrêmement vulnérables aux divers facteurs chimiques, physiques, biologiques, psychiques, architecturaux et sociaux des espaces construits.

Si l'évaluation de la qualité de l'air intérieur est devenue un enjeu de santé publique, il devient primordial de ne pas négliger d'autres problématiques : l'acoustique, indispensable dans ces lieux de communication orale et d'acquisition du savoir, la lumière, véritable stimulant des rythmes biologiques, les champs électromagnétiques, sources de polémiques, la conception et l'entretien des toilettes scolaires, sujet tabou et pourtant à l'origine de problèmes de santé totalement négligés… autant de critères qui doivent devenir prépondérants dans la conception, la construction, la rénovation et l'exploitation des établissements accueillant de jeunes publics. De la même façon, si dans les crèches et autres lieux d'accueil scolaire et périscolaire, la conception des bâtiments, la sélection des matériaux de construction et des équipements sont intrinsèquement liés à des choix économiques, il paraît nécessaire de proposer avant tout un environnement sain qui s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Ainsi, le 4e colloque Les DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ propose le 22 mai prochain une journée de conférences, débats, échanges et tables rondes où sont conviées toutes personnes soucieuses de l'environnement quotidien de nos enfants : décideurs politiques, collectivités territoriales, acteurs du bâtiment, responsables et gestionnaires d'établissements publics, professionnels de santé et de l'éducation, organisations de parents d'élèves…

Ce colloque résolument tourné vers l'avenir aura pour objectif de démontrer "qu'investir dans des bâtiments sains pour nos enfants, c'est promouvoir le développement humain et économique", comme nous le précise le Docteur Suzanne Déoux, organisatrice des colloques annuels Défis Bâtiment & Santé.


L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, partenaire scientifique du colloque

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a pour mission de mieux connaître les environnements intérieurs pour évaluer et gérer les risques sanitaires liés aux polluants chimiques, physiques et biologiques présents dans ces différents lieux de vie. Il participe par ses différentes actions à l'amélioration du parc de bâtiments en termes de qualité de l'air intérieur et de confort, en lien avec leur performance énergétique. Créé en 2001, il est placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, de l'Ecologie et de la Santé, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). La mise en œuvre opérationnelle et la coordination scientifique du programme d'actions de l'OQAI sont assurées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).


L'ADEME, soutien des Trophées Bâtiment Santé 2014

Afin de promouvoir la place de l'humain dans l'environnement bâti, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, l'Association Bâtiment Santé Plus et le Réseau RISEB (Réseau d'Ingénierie Santé et Bâtiment) des diplômés du master ont lancé, en 2012, les Trophées Bâtiment Santé. Pour sa deuxième édition, l'ADEME rejoint les membres de ce prestigieux jury qui élira l'édifice français le plus sain parmi les lieux d'accueil de la petite enfance, les écoles primaires, les collèges et les lycées.
Découverte des résultats des Trophées Bâtiment Santé 2014, le 22 mai prochain !


L'éco-responsabilité des Défis Bâtiment Santé

Nul ne pourrait réellement faire l'apologie du développement durable et de la responsabilité sociétale en matière d'environnement sans en donner le meilleur exemple. Forts de leurs convictions et de leurs engagements, les organisateurs des rencontres Défis Bâtiment & Santé invitent les futurs participants à prendre part à une manifestation conçue, de A à Z, dans esprit éco-citoyen. En effet, l'ensemble du processus de la manifestation, qui s'intègre pleinement dans une démarche environnementale responsable, se verra quantifiée avec l'outil ADERE (www.evenementresponsable.fr) diagnostiquant l'impact du colloque en termes d'alimentation, d'hébergement, de transports, de sensibilisation, de lieux, de technique et décoration, ainsi que de communication.


Pour participer au 4e colloque Les Défis Bâtiment & Santé du jeudi 22 mai 2014, qui se déroulera au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, les inscriptions (dans la limite des places disponibles) se font en ligne sur le site Internet www.defisbatimentsante, rubrique Inscriptions ou par mail à inscription.dbs@gmail.com.



La qualité des colloques Défis Bâtiment & Santé permet chaque année de multiplier le nombre de partenariats. L'édition 2014 ne dérogera pas à la règle grâce à de nouveaux partenaires qui ont la volonté de s'engager sur la thématique de la santé des enfants dans le bâtiment. L'AFPSSU, Azimuth Monitoring, Camfil, CIMbéton, GSK, Nora, Saint-Gobain, SGS, Swegon et Uniclima, Ursa, ont d'ores et déjà confirmé leur soutien actif à la rencontre du 22 mai prochain.

Outre l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur et l'ADEME, d'autres partenaires institutionnels comme l'Agence Qualité Construction et le Plan bâtiment durable accompagnent déjà l'événement.

 

Demandez votre documentation
 

La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb