La tuile en acier : un matériau aux multiples facettes Communiqués | 21.11.19

Partager sur :
« Tuile en acier », « Polytuil », « tuile métallique » : autant de termes pour désigner une solution de toiture en acier qui reprend les différents galbes des tuiles traditionnelles minérales ou en terre cuite. Ce matériau, parfois encore méconnu, présente de nombreux atouts autant du point de vue de ses caractéristiques techniques, que pour le poseur…

La tuile en acier s'adapte aux faibles pentes et se pose en sur-couverture

Ceci du fait de son faible poids : la tuile en acier est environ 7 fois plus légère que son homologue en céramique. Elle est ainsi plus simple à poser car bien plus maniable pour le couvreur.
Son poids plume permet également la pose en sur-couverture, une technique adaptée à la rénovation de toitures en shingle, bac acier ou plaques fibres-ciment.
Enfin, la tuile en acier est la véritable alliée des toitures à faible pente, puisque son faible poids contient l'augmentation des charges permanentes de la toiture.

Les tuiles métalliques sont résistantes

Face au climat, elles ne bougent pas, alors que la toiture d'une construction est très exposée aux aléas de la météo et sollicitations diverses.
La toiture en acier se positionne ainsi comme une solution durable :

  • L'acier est ingélif
  • L'acier supporte les chocs et les impacts de grêle de la taille d'une balle de golf
  • L'acier est léger et résiste à des accumulations de neige importantes jusqu'à 650g/m2
  • L'acier résiste aux vents forts grâce, pour les profils Polytuil, à un système de fixation en 11 points par clouage

La tuile en acier est esthétique et silencieuse

Quand on parle de toiture en acier et plus spécifiquement de tuiles métalliques, il convient de ne pas faire d'amalgame entre le bac acier (ou panneau tuile) et la tuile métallique en petits éléments qui revêt plusieurs aspects : de l'ardoise à la tuile canal, en passant par le tavaillon…
Aussi, ces éléments de petite taille fixés tous les 40 cm permettent de supprimer l'effet « claquement » de l'acier, lors de variations de températures importantes.

Des tuiles faciles à poser et adaptables

La tuile métallique s'adapte, se coupe, se plie en quatre et contourne aisément tous les obstacles sur son passage. Pour les professionnels de la toiture, c'est une véritable carte à jouer : elles sont faciles à manier mais non moins résistantes, la pose en sur-couverture permet de gagner du temps sur le chantier et enfin la fixation par clouage est simple, rapide et efficace (résistance à des vents forts jusqu'à 240 km/h).

Un matériau favorable à la protection de l'environnement

Idéale en rénovation, résistante, harmonieuse, facile à poser, la tuile en acier est AUSSI respectueuse de l'environnement :

  • L'acier est un matériau 100% recyclable
  • Il n'emmagasine pas la chaleur et favorise le confort d'été
  • Sur le chantier la production de déchets est très limitée
  • Le sarking permet de contribuer à la performance énergétique du bâti
  • Lors du transport, les émissions de CO2 sont jusqu'à 5 fois plus réduites

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Ardoises composites : le pari gagnant de la durabilité et de l'esthétisme

Ardoises composites : le pari gagnant de la durabilité et de l'esthétisme

Fruit de 20 ans de recherches et développement et de plus de 10 ans de tests sur chantiers, un nouveau revêtement ingénieux et breveté protège la surface des ardoises contre l'absorption d'eau, les dégâts et la décoloration tout en conservant leur aspect naturel. Véritable avancée technologique, les solutions TECTA bénéficient de propriétés uniques sur le marché.
Orea allie élégance et raffinement

Orea allie élégance et raffinement

Orea, la tuile à pureau plat du 3ème millénaire, une création de Koramic, ses lignes dynamiques et harmonieuses séduiront les amateurs de modernité.Grande tuile à pureau plat contemporaine, 9,5 au m². Orea donne à la toiture l'aspect d'une vraie couverture en tuiles plates.
La tuile béton, le retour en grâce d’un matériau

La tuile béton, le retour en grâce d’un matériau

Avec sa composition essentiellement minérale qui lui offre une malléabilité sans pareil, le béton s'exprime à nouveau pleinement et partout : sur les sols, sur les murs, au plafond, dans la composition d’objets … Il n’en finit pas de séduire les architectes, prescripteurs et maîtres d’ouvrage qui y puisent une inspiration sans limite. La tuile béton Monier, la seule Made in France, investit les toitures les plus modernes et se prête avec bonheur aux différentes particularités régionales.
L’ardoise fibres-ciment : tradition et haute performance

L’ardoise fibres-ciment : tradition et haute performance

Un toit en ardoise donne un véritable cachet aux constructions. Les ardoises fibres-ciment ajoutent à l’authenticité, la fiabilité d’un matériau moderne et performant et constituent une solution de couverture avantageuse combinant esthétique et compétitivité, en construction neuve comme en rénovation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter