Le bassin d’agrément du golf des Dunes d’Hardelot se refait une beauté Communiqués | 19.05.17

Partager sur :
Le bassin d’agrément du golf des Dunes d’Hardelot se refait une beauté Batiweb
Depuis une dizaine d’années, le parcours du golf des Dunes d’Hardelot fait l’objet de rénovations successives. Cet hiver, c’était au tour de son bassin d’agrément de faire l’objet d’une restructuration complète, du terrassement à la mise en valeur de son environnement. Pour en assurer l’étanchéité, la membrane Hydronap C de Siplast a été retenue et une solution technique pointue a été mise en œuvre par l’entreprise d’étanchéité.
Station balnéaire née avec l'engouement des bains de mer de la fin du XIXe siècle, Hardelot est également une ville à forte tradition golfique. Elle accueille en effet deux parcours. Le golf des Pins, construit en 1934 par le célèbre architecte Tom Simpson est une référence du domaine. Le golf des Dunes, ouvert en 1991, propose un parcours au tracé impressionnant entre lacs, buttes dunaires et vallons boisés. Son tracé moderne et son environnement unique participent à sa forte réputation.

« Le golf des Dunes fait l'objet de rénovations régulières chaque hiver, afin de ne pas perturber les joueurs, évitant une intervention plus lourde qui obligerait à fermer le golf durant une longue période, » explique Jean-Claude Cornillot, l'architecte spécialisé dans les golfs et en charge de celui des Dunes. Fin 2016, la tranche de travaux concernait la modification de deux trous et visait à refaire le bassin d'agrément.

Ce dernier, dégradé, ne retenait plus l'eau. « Nous avons profité de la nécessité de refaire l'étanchéité du bassin pour modifier sa forme initiale et ' théâtraliser ' les deux moments forts du parcours que sont les trous 1 et 18, proches du club house. Celui-ci domine ' la scène ' avec une vue imprenable sur ces deux trous stratégiques. Le plan d'eau participe à cette nouvelle perspective paysagère, élargie grâce au déboisement », détaille Jean-Claude Cornillot.

Outre sa vocation initiale de récupération des eaux de ruissellement du golf, cette rénovation a ainsi permis de créer un nouvel obstacle pour les joueurs, renouvelant la difficulté du parcours.

Etanchéité sur nappe phréatique fluctuante

« La difficulté du lieu est la présence d'une nappe phréatique dont le niveau varie, » souligne Christian Joly, conducteur de travaux chez Eiffage, en charge de l'ensemble de l'opération. Ceci génère de fortes variations de pression sous la membrane et fragilise donc le fond de bassin.
 
C'est l'entreprise d'étanchéité, Aquageo, qui a trouvé la solution technique. « Pour le bassin lui-même, il nous fallait un produit à la fois souple et résistant, donc une membrane en polypropylène avec deux géotextiles de protection : nous avons retenu Hydronap C en 1 mm et Geofelt TP en 300 et 500 g/m², » détaille Vincent Vicaire, Directeur commercial d'Aquageo.

« Quant au problème de pression de la nappe phréatique, nous l'avons résolu en intégrant des soupapes de protection de fond de bassin. Ce dispositif – Flo-Plug 2 – permet aux soupapes de s'ouvrir, lorsque la nappe remonte, laissant l'eau à fleur de bassin remonter dans celui-ci. En période sèche, lorsque la nappe redescend, les clapets sont hermétiquement fermés et permettent une étanchéité optimale. »

« Les travaux ont traditionnellement lieu en fin d'année, lorsqu'il y a peu de golfeurs, et durant un laps de temps le plus court possible, » souligne Jean-Claude Cornillot. Le terrain, sablonneux, facilite le terrassement, effectué par Eiffage. Le bassin redessiné a ensuite été doté de berlinoises à sa périphérie sur lesquels le DEG (dispositif d'étanchéité par géomembrane) a été fixé.
 
Pour la réalisation de l'étanchéité, Aquageo a procédé à l'installation d'un géoespaceur Geoflow 44-1F - qui sert à éviter les contre-pressions sous la géomembrane, en assurant le drainage des gaz ou des liquides -, puis d'un géotextile, de la membrane d'étanchéité elle-même avant de disposer un nouveau géotextile pour assurer la protection mécanique de la feuille d'étanchéité.

« La principale difficulté a résidé dans l'intégration du dispositif de protection de fond de bassin, nous obligeant à autant de raccords à la membrane grâce à un système bride-contre bride et joint en caoutchouc, soit une vingtaine de points de raccordement au total » commente Vincent Vicaire.

L'intervention sur le bassin a duré au total trois semaines, la météo ayant été de la partie avec seulement deux ou trois jours de pluie à déplorer. Au final, le golf des Dunes d'Hardelot accueille ses visiteurs en beauté, les abords du bassin ayant été réaménagés.


filter_list Sur le même sujet

Teranap TP a prouvé qu’elle résistait au temps ! Batiweb

Teranap TP a prouvé qu’elle résistait au temps !

Siplast a lancé une étude auprès de Irstea – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture – pour enquêter sur la durabilité de ses géomembranes en bitume SBS. Basée sur des prélèvements effectués in situ, l’étude a montré que les géomembranes bitumineuses SBS exposées aux rayonnements UV remplissaient toujours leur fonction, et ce jusqu’à 30 ans après leur installation.
Une nouvelle retenue pour la gestion raisonnée de l’eau dans le Marais poitevin Batiweb

Une nouvelle retenue pour la gestion raisonnée de l’eau dans le Marais poitevin

La réserve d’irrigation dont il est question est une vaste retenue d’eau de 100 000 m², soit 857 000 m3, destinée aux agriculteurs de la région, tout particulièrement en été. Multipliées dans la région du Marais poitevin pour des raisons écologiques, ces retenues demandent, pour leur étanchéité, une membrane performante, résistante aux UV et souple. Autant de caractéristiques que possède Hydronap, la solution Siplast choisie pour ce chantier.
La nouvelle vie du pont Eiffel sur la Dordogne  Batiweb

La nouvelle vie du pont Eiffel sur la Dordogne

Avec plus de 130 années d’existence, le pont qui traverse la Dordogne au niveau de Cubzac-les-Ponts et Saint-Vincent-de-Paul avait grand besoin d’une profonde rénovation, essentiellement pour ses deux viaducs d’accès. Le Conseil départemental de la Gironde en a profité pour élargir le cahier des charges et intégrer les circulations douces de façon spécifique.
« ISOLATION THERMIQUE PAR L ’EXTERIEUR » La nouvelle documentation pour tout savoir sur la réalisation d’une ITE performante et durable, de sa conception à sa mise en œuvre Batiweb

« ISOLATION THERMIQUE PAR L ’EXTERIEUR » La nouvelle documentation pour tout savoir sur la réalisation d’une ITE performante et durable, de sa conception à sa mise en œuvre

Depuis la fin des années 70, ParexGroup conçoit et commercialise des systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Ce sont ainsi des millions de mètres carré de façades qui ont été traités avec les solutions de ParexGroup, permettant à l’entreprise d’acquérir une très forte expertise technique. Cette longue expérience fait de ParexGroup un acteur de premier plan sur le marché de l’ITE . Il est reconnu pour son sérieux et sa capacité à développer des systèmes perfo rmants et certifiés , en adéquation avec les attentes du marché.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter