Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance

Communiqué | 08.07.14
Partager sur :
Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance - Batiweb
Le bois se décline sous différentes formes dans la construction. Parmi les solutions proposées, la version torréfiée présente de nombreux avantages, que ce soit concernant son apparence comme sa résistance, y compris à l’eau. Il est notamment présent sur les façades, pour la réalisation de bardages, et à l’intérieur des constructions, dans les pièces humides du fait de sa résistance à l’eau.

La thermotransformation pour un bois plus solide

Le bois se renforce pour s'offrir une plus grande résistance. Matériau naturel très apprécié dans la construction, il s'ouvre aujourd'hui à d'autres utilisations sous la forme de bois torréfié. Celui-ci est obtenu par une chauffe à très haute température grâce au procédé de thermotransformation. La particularité de cette technique est de ne nécessiter l'emploi d'aucun produit chimique.

Le bois ainsi obtenu présente une surface plus foncée, mais également plus solide. La matière ne subit pas les attaques de la moisissure ou de la pourriture, permettant son installation dans de nombreux lieux. Sa fabrication peut, elle, s'effectuer à partir de différentes essences de bois, notamment le bouleau, le peuplier, ou le chêne.

Enfin, le bois torréfié est également très résistant aux opérations de flexion et ne se fend pas, à la différence du bois brut. Cela permet de l'utiliser pour la réalisation de lambris et parquets.


Les pièces humides principales bénéficiaires du bois torréfié

Les pièces d'eau sont les premières à utiliser le bois torréfié, que ce soit dans la salle de bain comme dans la cuisine. En effet, ce matériau a pour autre qualité de conserver son aspect au fil des années, qu'il soit posé en revêtement de sol ou au mur. Son utilisation est également adaptée pour recouvrir les surfaces d'un sauna.

À l'extérieur, sa mise en œuvre en tant que bardage peut nécessiter un traitement UV. Ainsi, le bois conserve sa teinte, sans devenir gris sous l'effet du soleil.


Article proposé par ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original : Une résistance unique pour le bois torréfié.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb