Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance

Communiqué | 08.07.14
Partager sur :
Le bois torréfié, utilisé pour sa forte résistance - Batiweb
Le bois se décline sous différentes formes dans la construction. Parmi les solutions proposées, la version torréfiée présente de nombreux avantages, que ce soit concernant son apparence comme sa résistance, y compris à l’eau. Il est notamment présent sur les façades, pour la réalisation de bardages, et à l’intérieur des constructions, dans les pièces humides du fait de sa résistance à l’eau.

La thermotransformation pour un bois plus solide

Le bois se renforce pour s'offrir une plus grande résistance. Matériau naturel très apprécié dans la construction, il s'ouvre aujourd'hui à d'autres utilisations sous la forme de bois torréfié. Celui-ci est obtenu par une chauffe à très haute température grâce au procédé de thermotransformation. La particularité de cette technique est de ne nécessiter l'emploi d'aucun produit chimique.

Le bois ainsi obtenu présente une surface plus foncée, mais également plus solide. La matière ne subit pas les attaques de la moisissure ou de la pourriture, permettant son installation dans de nombreux lieux. Sa fabrication peut, elle, s'effectuer à partir de différentes essences de bois, notamment le bouleau, le peuplier, ou le chêne.

Enfin, le bois torréfié est également très résistant aux opérations de flexion et ne se fend pas, à la différence du bois brut. Cela permet de l'utiliser pour la réalisation de lambris et parquets.


Les pièces humides principales bénéficiaires du bois torréfié

Les pièces d'eau sont les premières à utiliser le bois torréfié, que ce soit dans la salle de bain comme dans la cuisine. En effet, ce matériau a pour autre qualité de conserver son aspect au fil des années, qu'il soit posé en revêtement de sol ou au mur. Son utilisation est également adaptée pour recouvrir les surfaces d'un sauna.

À l'extérieur, sa mise en œuvre en tant que bardage peut nécessiter un traitement UV. Ainsi, le bois conserve sa teinte, sans devenir gris sous l'effet du soleil.


Article proposé par ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original : Une résistance unique pour le bois torréfié.

 


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…