Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment à l’horizon 2020

Communiqué | 17.01.13
Partager sur :
Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment  à l’horizon 2020 - Batiweb
Depuis le 31 mai 2012, la France s’est officiellement engagée auprès de la Commission européenne dans son initiative « Build Up Skills », sous l’égide de l’ADEME, de l’ALLIANCE VILLES EMPLOI, de l’AFPA et du CSTB.
Cette initiative, mise en œuvre conjointement dans 30 pays européens (les 27 États membres de l’Union européenne, plus trois États associés), porte un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment. Elle vise à accompagner, dans chaque État membre, les mutations actuelles du secteur en lien avec l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour permettre l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau communautaire.

Les enjeux de la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment
La montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment représente un enjeu de taille pour la France, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En effet les engagements pris, en matière de rénovation thermique et de développement des EnR, impliquent tout à la fois de former en masse et de fixer des objectifs de qualité ambitieux pour les formations dans le secteur du bâtiment : application effective de la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012) et mise en œuvre progressive de « Bâtiments à Energie Positive » (BEPOS).

Le projet « Build Up Skills »France
La France a déjà mené un certain nombre de travaux visant à déterminer les besoins en formation des artisans et ouvriers du bâtiment, que ce soit aux niveaux national, régional ou infrarégional. Plusieurs actions ont également été entreprises pour former ces mêmes artisans. Cependant de réelles barrières existent pour atteindre l'ensemble des artisans et ouvriers du bâtiment de manière efficace.

C'est pourquoi la France a saisi en mars 2012 l'opportunité donnée par l'appel à projets « Build Up Skills » pour approfondir la réflexion sur ces aspects et ainsi lever les barrières encore existantes.

Le consortium porteur du projet s'est structuré autour de quatre acteurs qui apportent des compétences complémentaires. Il s'agit de : l'ADEME qui dispose des compétences en matière d'efficacité énergétique, énergies renouvelables et de formation ; le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui apporte son expertise sur l'évolution des métiers, des technologies et des systèmes dans le secteur ; de l'AFPA (Association nationale pour la Formation des Adultes) disposant d'une expertise sur la formation continue des adultes depuis de nombreuses années ; et de l'ALLIANCE VILLES EMPLOI qui contribue, de par son expertise et son réseau territorial, à la mobilisation des acteurs locaux.


Objectifs du projet « Build Up Skills » France
Le principal objectif du projet est l'élaboration d'une feuille de route qui planifiera et programmera les diverses actions nécessaires jusqu'en 2020 pour renforcer les compétences des professionnels des chantiers dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, mais aussi des demandeurs d'emploi dans le secteur du bâtiment. Cette feuille de route devra être approuvée par les décideurs de la filière de la formation professionnelle continue dans le domaine du bâtiment aux niveaux national, régional et local. Elle abordera toutes les formes d'acquisition des compétences et traitera aussi bien de leur contenu, que de leur organisation, des aspects réglementaires et de la question du financement.

Par la suite, à partir de septembre 2013, un second appel à projets « Build Up Skills » (dit « pilier II ») sera ouvert pour le financement d'initiatives visant à favoriser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment.


Pour en savoir plus : francebuildupskills@gmail.com


Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb