Les bétons CEMEX dressent un pont à La Seyne-sur-Mer (83) Communiqués | 22.04.14

Partager sur :
Très exigeant à la fois techniquement
mais surtout en termes de planning,
le chantier du nouveau pont rail et
route a permis aux équipes de deux
unités de production locales de
l’agence Var Alpes Maritimes (La
Seyne-sur-Mer et Toulon La Garde)
d'affirmer leur capacité à répondre à
ce type de défi. Un challenge humain
et matériel couronné de succès !

Un pont rail pour désenclaver deux quartiers

D'un côté, la zone d'activités (ZA) Camp Laurent qui concentre le long de l'avenue Robert Brun de nombreuses entreprises (CEMEX, Veolia Propreté, Castorama, etc.), et qui est aujourd'hui saturée par le trafic routier. De l'autre, les voies ferrées de la ligne SNCF Vintimille-Marseille et le pôle d'échange multimodal de La Seyne/Six- Fours. Entre les deux, une seule route qui emprunte un tunnel d'une hauteur limitée à 2,70 m... Une fois les travaux terminés, le nouveau pont permettra donc la circulation ferroviaire sur la trémie ouverte qui accueillera, en dessous, le futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et deux voies de circulation routière. Un vrai trait d'union entre ces deux pôles !


Un chantier compte-à-rebours !

Principale caractéristique de ce chantier d'envergure confié à Eiffage TP et Forézienne d'Entreprises, filiale de terrassement du groupe : un planning millimétré et conditionné par une interruption totale de la circulation ferroviaire de 40 heures prévue en avril. Dans un premier temps, l'ouvrage d'art en béton a donc été préfabriqué sur une aire de 2 000 m2 à proximité des voies. Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles cet hiver, les équipes ont réussi à respecter les délais pour riper le pont comme prévu fin mars et rétablir aussitôt le trafic ferroviaire. Les travaux se poursuivront jusqu'en septembre 2014 avec la réalisation dans la continuité du pont route et des murs de soutènement.


Des solutions techniques sur-mesure

17 m de large, 36 m de long, 8 m de hauteur, 3 850 tonnes... Voilà les mensurations de ce pont très technique pour lequel les équipes CEMEX ont été force de proposition. Un exemple ? Prévu en 10 heures avec deux pompes de 36 mètres, le coulage du tablier de plus de 500 m3 s'est finalement déroulé avec une pompe de 53 mètres alimentée par deux camions. Tout en garantissant la cadence de 80 m3/heure, cette méthode s'est même soldée par un gain de temps de 2 heures apprécié par le client ! Après le ripage du pont, les unités de production CEMEX de La Seyne-sur-Mer et de Toulon La Garde ont été de nouveau sollicitées pour injecter du béton entre les bracons du pont et les talus latéraux. Il s'agit d'un produit adapté à l'ouvrage, un Remblai Liquide à 20 MPA avec accélérateur de prise pompé avec 2 pompes de chaque coté de l'ouvrage. Au total, 3 500 m3 de béton dont près de 80% d'Hyperfluide S4 auront été livrés.


LES INTERVENANTS
Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Maître d'oeuvre : SNCF
Ingénieur travaux : Cyril Marchi, Eiffage TP

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

OKNOPLAST gagne en puissance ! - Batiweb

OKNOPLAST gagne en puissance !

Oknoplast est une entreprise internationale qui s’implante avec succès sur le marché européen. Cette marque reconnue est présente dans 8 pays : France, Pologne, Italie, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Autriche et Hongrie où elle vend ses produits sous sa propre marque dans un réseau de 1300 salons de vente. La capacité de production de son usine dépasse 1 million d’unités de menuiserie par an.
L’expert control intègre une nouvelle fonctionnalité :  l’affichage des consommations d’energie - Batiweb

L’expert control intègre une nouvelle fonctionnalité : l’affichage des consommations d’energie

La Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Visant à responsabiliser le consommateur, l’article 23 de l’arrêté du 26 octobre 2010 impose que les maisons individuelles ainsi que les logements des bâtiments collectifs d’habitation soient équipés d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie. Cette information doit être délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, pour les 5 postes suivants : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, réseaux prises électriques et autres.
GEZE s'agrandit ! - Batiweb

GEZE s'agrandit !

La cérémonie célébrant le lancement des travaux de construction de la nouvelle usine a eu lieu le 8 août 2014 au siège de GEZE à Leonberg. L'équipe de direction était présente aux côtés du maire de Leonberg et des représentants de la société de construction en charge du projet. Le leader mondial spécialisé dans le développement de systèmes de portes, de fenêtres et des techniques de sécurité a prévu d'accroître sa capacité de production grâce à la construction d’une usine de production d'une surface de 6500 m². Ce nouveau bâtiment qui représente un investissement de six millions d'euros devrait voir le jour au premier trimestre 2015.
Deux ans après la construction de son usine de production, GEZE investit dans un nouveau centre de Recherche & Développement. - Batiweb

Deux ans après la construction de son usine de production, GEZE investit dans un nouveau centre de Recherche & Développement.

Le 20 Juin 2016 dernier s’est tenue la cérémonie célébrant le lancement des travaux de construction du tout nouveau centre de développement sur les terres du siège social GEZE GmbH à Leonberg. L’investissement de 10 millions € dans ce nouveau bâtiment d’une surface de 2 300 m² permet à GEZE de développer sa capacité d’innovation. Celui-ci devrait voir le jour au cours du 1er semestre 2017.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter