Les CCTP affichent trop d’erreurs

Communiqué | 04.11.14
Partager sur :
Les CCTP affichent trop d’erreurs - Batiweb
Le cahier des charges est indispensable pour donner vie à un bâtiment. Pourtant, celui-ci comprend souvent de multiples erreurs qui pourraient fortement influencer la bonne réalisation de la construction. En effet, le document vient tout à la fois détailler l’ensemble des travaux et les prescriptions, mais définit aussi les liens à mettre en place entre chaque lot. Une étape essentielle encore trop souvent aléatoire faute de précision.

Une mauvaise rédaction des CCTP, source de confusion

La bonne réalisation des travaux de construction commence par la bonne rédaction des différents documents de référence. Aux plans, viennent s'ajouter les pièces écrites, permettant de disposer d'un dossier complet s'adressant à chaque corps de métier. Mais pour cela, les CCTP nécessitent une certaine justesse, ce qui est loin d'être la norme.

Aujourd'hui encore, de nombreux cahiers des charges, appartenant aux documents contractuels, affichent différentes erreurs souvent issues d'un manque de maîtrise dans leur rédaction. La plus courante est celle du copier-coller d'autres opérations de construction, aboutissant à la présence de descriptions sans rapport avec le chantier à réaliser. Il en résulte une incompréhension, source de perte de temps, mais qui pourrait aussi conduire à des erreurs de construction, notamment dans le choix des matériaux.

Parmi les remarques les plus souvent indiquées par les entreprises, c'est d'ailleurs ce manque de précision qui est mis en avant.


Les liaisons entre entreprises, souvent mal formulées

Autre erreur récurrente dans les CCTP : l'oubli du détail des liaisons entre les intervenants. Pourtant, celui-ci est le seul document écrit à préciser ces interactions, le planning des travaux prévisionnel se limitant à décrire l'avancée des opérations, sans noter les interventions croisées des entreprises qui peuvent intervenir sur certains chantiers.

Le CCTP doit noter quel corps de métier a la responsabilité des travaux, validant ainsi qui fait quoi. Cette donnée est d'autant plus importante en cas de malfaçon. En effet, c'est le cahier des charges qui sert alors de document contractuel lors de l'intervention de la garantie décennale.

Les erreurs les plus fréquentes, tout comme les principaux points de vigilance dans la rédaction des cahiers des charges seront détaillés au cours de Rencontres CCTP Expert. Prochaines étapes : Nantes, Paris et Lyon, avec un accès gratuit pour tous les maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage.


Retrouvez l'article original sur le site d'ETI Construction : Des erreurs encore trop fréquentes dans les CCTP.

 





Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb