Les rupteurs de ponts thermiques Schöck Rutherma®, solution idéale pour l’isolation des bâtiments tertiaires Communiqués | 31.03.14

Partager sur :
La construction des bâtiments tertiaires est concernée, comme tout autre bâtiment, par la RT 2012. L’isolation de ces bâtiments de grande surface, à plusieurs étages et à larges façades est un enjeu important pour réduire leur consommation d’énergie et accroître le confort des usagers.

Que ce soit avec une isolation thermique intérieure ou une isolation thermique extérieure avec des parties saillantes, telles que les balcons ou les acrotères, l'installation des rupteurs thermiques pour contrer les ponts thermiques est indispensable. Dans le premier cas, ceux-ci se forment entre les dalles et la façade. Dans le second, les ponts thermiques se créent au niveau du départ de la partie saillante sur la façade.

Les ponts thermiques peuvent entraîner jusqu'à 40% des déperditions de chaleur dans un bâtiment isolé en ITI et jusqu'à 75% en ITE.
En effet, un bâtiment R+3 avec 700 ml de ponts thermiques non-traités en zone climatique H1, surconsomme 42 000 kWh par an, ce qui équivaut à 7000 litres de fioul par an.

Les rupteurs Schöck Rutherma®, inventés en 1983 par la société allemande Schöck, sont le meilleur moyen de lutter contre les ponts thermiques. Le rupteur est un élément préfabriqué d'un mètre de longueur, la hauteur correspondant à l'épaisseur de la dalle. Il est composé d'un corps isolant en polystyrène expansé et d'armatures pour la reprise des sollicitations de structure. Intégrés au gros œuvre, les rupteurs ne subissent aucun risque de détérioration et ne nécessitent aucun entretien.

Deux solutions possibles selon la configuration du bâtiment :
  • L'Isolation Thermique par l'Intérieur (ITI) avec le rupteur de ponts thermiques Schöck Rutherma® assure une séparation thermique entre les abouts des dalles intérieures et la façade. Ainsi, jusqu'à 85% des déperditions énergétiques au niveau des ponts thermiques sont éliminées !
  • L'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) Schöck Rutherma® isole thermiquement toutes les parties saillantes du bâtiment.


Des équipes de terrain au plus près de vos projets
Selon Raphaël Kieffer, Directeur de Schöck France, « Le traitement des ponts thermiques commence à devenir incontournable car la RT 2012 s'impose. Il est donc important pour les professionnels de s'ouvrir à l'ensemble des solutions proposées, comme les rupteurs thermiques Schöck ». C'est pourquoi, chaque chargé d'affaires Schöck se tient à disposition des clients pour lui apporter son expertise et son expérience de la conception à la réalisation du projet.


Références :

ITE :
  • Centre Hospitalier du Centre Bretagne, Noyal-Pontivy (56)
  • Le Monolithe, Lyon Confluence
  • Lycée Kyoto Poitiers (86)
ITI :
  • Pôle Administratif, Les Mureaux (78)
  • Pôle Universitaire Brive la Gaillarde (19)
  • ESPM Morbihan Vannes (56)

 


Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Des logements sociaux performants et confortables avec les rupteurs de ponts thermiques Schöck

Des logements sociaux performants et confortables avec les rupteurs de ponts thermiques Schöck

L’isolation des logements sociaux de types immeubles est un enjeu important pour les bailleurs, architectes et promoteurs. Celle d’un bâtiment neuf doit en effet être performante pour respecter la RT 2012 imposée, tout en conservant un coût de construction abordable et permettant la création d’éléments architecturaux originaux, de balcons et loggias. Les rupteurs de ponts thermiques Schöck Rutherma® sont la solution idéale pour une isolation performante, économique et modulable, en ITE comme en ITI. Les logements sociaux représentent d’ailleurs 70% de l’activité de Schöck.
Les rupteurs de ponts thermiques Schöck®, une solution pour l’ITI et l’ITE

Les rupteurs de ponts thermiques Schöck®, une solution pour l’ITI et l’ITE

Lorsqu’on évoque l’isolation d’un bâtiment neuf, un élément important est malheureusement souvent oublié : l’isolation de la jonction entre la dalle et la façade. Pourtant, la déperdition énergétique y est importante. Avec les rupteurs de pont thermique Rutherma®, Schöck propose une solution efficace pour l’isolation par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE).
Les bâtiments basse consommation avec Colt

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter