Les rupteurs Schöck Rutherma® un atout économique décisif pour l’habitat collectif Communiqués | 02.07.13

Partager sur :
Le rupteur de ponts thermiques Schöck Rutherma® assure l’homogénéité de l’isolation et permet d’atteindre la performance énergétique visée par la RT2012 tout en garantissant confort pour les habitants et retour sur investissement pérenne pour les investisseurs.

Réduction des charges et amélioration du confort de vie au service des bailleurs et promoteur

La continuité de l'isolation garantie par les rupteurs Schöck Rutherma® offre une réduction des déperditions énergétiques allant jusqu'à 85%, ce qui influe directement sur la consommation d'énergie et les charges liées au chauffage ou à la climatisation. Les rupteurs diminuent également les risques de condensation surfacique et au cœur de la paroi ce qui permet d'améliorer la pérennité de l'immeuble et de réduire les coûts d'entretien tout en améliorant la qualité de l'air intérieur. La réduction de la facture énergétique associée à une amélioration significative du confort d'habitation, apparait comme un facteur décisif pour accroître les chances des bailleurs sociaux d'être payés de leurs loyers, en temps et heure, ou aux promoteurs de bénéficier d'un véritable argument commercial pour la vente.


Le Parc de Saurupt à Nancy : la preuve par l'exemple

L'une des premières références majeures de Schöck en France, « le Parc de Saurupt », immeuble en R+3 composé de 30 logements, réalisé en 1998 pour le compte de Nouvel Habitat Promotion et Constructions démontrait déjà ces arguments. En effet, dès sa conception, cet immeuble d'angle isolé par l'intérieur, affichait un GVRef-20% là où, sans Rutherma®, il aurait fallu se contenter d'un GVRef-10 %, selon les études du cabinet André Pouget. Selon le directeur technique du maitre d'ouvrage, « le rupteur apparait comme un argument de vente. Un acheteur est très sensible aux conditions d'isolation et à la consommation énergétique. » Au final, près de deux ans après la livraison des logements, certains occupants ont divisé par deux leur facture d'électricité par rapport à leur ancien logement de surface inférieure !
Depuis cette réalisation, les rupteurs Schöck ont été implantés dans de très nombreuses réalisations, habitat collectifs, bâtiments tertiaires, groupes scolaires, musées… (Références disponibles sur le site web) et Schöck bénéficie d'une expérience inégalée en France pour la réalisation de logements collectifs et sociaux. En France, les bailleurs sociaux comptent parmi les premiers utilisateurs de rupteurs Schöck Rutherma®.


Schöck Rutherma®

Sous Avis Technique du CSTB depuis 1988, le rupteur de ponts thermiques Schöck Rutherma® assure la continuité de l'isolation de l'enveloppe du bâtiment là où celle-ci serait interrompue par les jonctions de structure et de balcons. Schöck Rutherma® est un élément préfabriqué d'un mètre de longueur. Il est composé d'un corps isolant en Néopor® et d'armatures en acier inoxydable pour la reprise des sollicitations de structure. La vaste gamme de rupteurs Rutherma® s'adapte à l'isolation par l'intérieur, par l'extérieur ou répartie.
Au-delà de leurs performances thermiques, les rupteurs Schöck sont conformes à la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) et permettent de répondre aux exigences du label Qualitel H&E.

Les rupteurs Rutherma® permettent d'ores et déjà de répondre aux exigences de la RT 2012 et d'anticiper les futures réglementations thermiques !

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Des logements sociaux performants et confortables avec les rupteurs de ponts thermiques Schöck

Des logements sociaux performants et confortables avec les rupteurs de ponts thermiques Schöck

L’isolation des logements sociaux de types immeubles est un enjeu important pour les bailleurs, architectes et promoteurs. Celle d’un bâtiment neuf doit en effet être performante pour respecter la RT 2012 imposée, tout en conservant un coût de construction abordable et permettant la création d’éléments architecturaux originaux, de balcons et loggias. Les rupteurs de ponts thermiques Schöck Rutherma® sont la solution idéale pour une isolation performante, économique et modulable, en ITE comme en ITI. Les logements sociaux représentent d’ailleurs 70% de l’activité de Schöck.
Les rupteurs de ponts thermiques Schöck®, une solution pour l’ITI et l’ITE

Les rupteurs de ponts thermiques Schöck®, une solution pour l’ITI et l’ITE

Lorsqu’on évoque l’isolation d’un bâtiment neuf, un élément important est malheureusement souvent oublié : l’isolation de la jonction entre la dalle et la façade. Pourtant, la déperdition énergétique y est importante. Avec les rupteurs de pont thermique Rutherma®, Schöck propose une solution efficace pour l’isolation par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE).
Étanchéité à l’air : Une gamme complète UBBINK pour protéger l’ossature et assurer le confort dans l’habitat

Étanchéité à l’air : Une gamme complète UBBINK pour protéger l’ossature et assurer le confort dans l’habitat

Spécialistes de l’isolation, chauffagistes, électriciens, plâtriers… tous contribuent, à chaque étape de la construction ou de la rénovation, à l’atteinte de la performance énergétique dans l’habitat. Pour répondre à leurs besoins, aux exigences de la RT2012 et participer à la réussite des tests d'infiltrométrie, Ubbink propose un système complet, garantissant l’étanchéité à l’air de l’habitat.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter