Les solutions d’isolation thermique par l’extérieur de Sto pour un agréable confort d’été sans surchauffe Communiqués | 23.07.20

Partager sur :
Une bonne isolation est essentielle afin d’assurer une chaleur suffisante en hiver, mais pas seulement ! En été, une mauvaise isolation peut rapidement faire souffrir d’une sensation très désagréable de surchauffe. C’est pourquoi, afin d’apprécier une température agréable chez soi en toute saison, réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution efficace pour bénéficier d’un bon confort thermique, même l’été.

L’importance d’une bonne isolation

Pour comprendre comment préserver une température agréable été comme hiver, il est important de se rappeler que les flux de chaleur se déplacent du chaud vers le froid.
Ainsi, en conditions hivernales, le transfert de chaleur se fait de l’intérieur (les maisons étant chauffées) vers l’extérieur (plus froid dehors), tandis qu’en été, la situation s’inverse !
Par temps chaud, les flux de chaleur et d’humidité se dirigent alors de l’extérieur (chaud) vers l’intérieur (plus frais). C’est ici qu’intervient l’importance d’une bonne isolation, afin de limiter une arrivée excessive de chaleur vers l’intérieur de l’habitat. L’isolant est d’ailleurs la pièce maîtresse de la réglementation thermique 2012.

Grâce aux systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE*) de Sto, une inertie thermique se met en place, offrant une température constante. Alors qu’en hiver les murs bien isolés retiennent une partie de la chaleur souhaitée à l’intérieur, ils produisent, en période estivale, une régulation thermique naturelle. En effet, les systèmes d’isolation par l’extérieur de Sto font écran à la chaleur. Par conséquent, les murs restent frais, préservant une température agréable même lorsque le mercure augmente fortement à l’extérieur.
" Lorsque on entre en plein été dans une maison passive, isolée par l'extérieur, on pourrait croire qu'il y a la climatisation ! ", s’exclame Gérard Moyse, PDG du groupe Moyse.

* Une ITE est un système qui comprend un isolant thermique (polystyrène, laine de roche, mousse phénolique ou fibre de bois), un enduit de base armé et un enduit de finition ou un parement (plaquettes de terre cuite), et qui se pose sur le mur extérieur de l’habitation, tel un manteau.
On parle d’ailleurs parfois de mur manteau.

Des solutions de finitions et des isolants adaptés au goût de chacun

« Villa Carnet » Basse Consommation, Thonon (74). Système StoTherm Classic. Réalisation : Daragon Cheysson Architecture, Thonon (74)  

Sto, créateur de l’ITE en 1960, a acquis un retour d’expérience inégalable sur ces solutions. Sto propose une gamme de solutions adaptées à chaque configuration de résidence ou maison individuelle avec un grand choix d’isolants : polystyrène blanc, polystyrène graphité, laine de roche, mousse phénolique ou fibre de bois.

En termes de finition, Sto propose de très nombreuses possibilités combinables entre elles : enduits, plaquettes de parement en terre cuite, enduit préfabriqué sur-mesure… et offre plus de 800 teintes du pastel aux couleurs vives.

Avec les solutions ITE de Sto, l’habitat est protégé de tout surplus de chaleur, offrant une température constante. En journée comme en pleine nuit, les habitants ne souffrent plus d’une impression de « trop chaud » et peuvent bénéficier d’un havre de fraîcheur, même lorsque l’été bat son plein !

Lotissement de logements sociaux « Les Toits de la Corvée » à St-Dié des Vosges (88), labellisé BBC Effinergie. Solution Sto : ITE des parties basses en StoTherm Wood, finition en enduit minéral  

Face aux enjeux climatiques et à la responsabilité de chacun pour réduire l'empreinte carbone, limiter sa consommation d'électricité l'été est la bienvenue.

« À l’inverse de la climatisation qui est consommatrice d’électricité, une ITE offre une solution passive ou préventive. De plus, son coût s’amortit au regard des économies réalisées en hiver et en été sur les factures de chauffage et d’électricité. », conclut Julien Velar, chef produits ITE chez Sto.

 

filter_list Sur le même sujet

L’ITE plus mince mais toujours aussi performante ! - Batiweb

L’ITE plus mince mais toujours aussi performante !

Myral crée l’isolant extérieur le plus mince du marché, éligible aux aides pour la rénovation énergétique. L’entreprise spécialiste de l’ITE répond ainsi aux attentes des maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre de bâtiments tertiaires, ERP et logements collectifs.
ITE et sécurité incendie : les solutions Sto - Batiweb

ITE et sécurité incendie : les solutions Sto

Un nouveau Guide de Préconisation. Au regard de son impact sur les émissions de CO2, le secteur du bâtiment agit depuis de nombreuses années pour abaisser les consommations énergétiques des ouvrages en neuf comme en rénovation. Dans ce contexte, l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) des façades s'est développée de façon exponentielle en France.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter