Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive Communiqués | 24.01.14

Partager sur :
A l’origine du 1er bâtiment intelligent de France en 2012, un immeuble de 50 logements situé à Aubervilliers, Hager a depuis déployé son expertise dans une douzaine d’autres réalisations à travers le pays. Depuis les projets destinés à la location haut de gamme jusqu’aux logements sociaux, les solutions Hager ont été adaptées aux contraintes propres à chacune des réalisations. Parmi ces dernières, un projet aux performances énergétiques remarquables vient d’être inauguré à Nantes.

Le Grand Carcoüet est un édifice Bepos de 30 logements conçu et réalisé par le groupement Quille Construction et le cabinet d'architectes In Situ pour Nantes Habitat. Constitué de deux bâtiments reliés entre eux par un système de galeries emballées, cet ensemble est construit sur une structure béton habillée de murs à ossature bois. Grâce à une enveloppe thermiquement performante et à l'apport des systèmes héliopac (pompe à chaleur eau/eau et capteurs solaires basse température) et "powerpipe" (récupération de calories sur descentes d'eaux usées), les bâtiments, labellisés BBC Effinergie, obtiennent des performances énergétiques meilleures de 20% par rapport aux obligations du label. L'ajout de panneaux photovoltaïques en toiture permet à ce programme d'être classé Bepos (bâtiment à énergie positive).
Au-delà des exigences de la RT2012

L'application de la RT2012 a pour impact immédiat, entre autres, la nécessité d'informer l'occupant de ses consommations d'énergie par usage. Grâce à un afficheur situé dans chacun des logements, les 56 futurs locataires bénéficieront d'une solution innovante pour visualiser leurs consommations de chauffage, d'électricité, et d'eau. L'objectif est, bien sûr, de réduire les charges d'exploitation et de sensibiliser les locataires à l'impact de leur comportement sur l'efficacité énergétique de ce bâtiment.

L'efficacité de cette démarche pourra être largement amplifiée par l'analyse et le suivi à distance de ces données. Pour ce faire, le bâtiment transmet les données via une connexion internet, ce qui permettrait par exemple à un exploitant d'accompagner l'occupant pour une meilleure maîtrise de ses charges locatives et de son budget.


Hager accompagne l'essor de l'intelligence dans le bâtiment

En France pour 2011, la consommation énergétique a atteint 45 milliards d'euros, soit 2,5 % du PIB national. Le bâtiment en représente à lui seul 44 % !

Porté par l'essor des technologies numériques et par le déploiement de la RT2012, l'habitat intelligent est en mesure de proposer à ses occupants de réelles avancées en matière de services à la personne et d'optimisation des consommations énergétiques. Ces évolutions confèrent également une avancée en matière de confort pour les occupants. Ils contrôlent leur environnement d'un simple geste et peuvent bénéficier de conseils et d'informations personnalisés.

Du point de vue du constructeur, l'infrastructure communicante offre des possibilités commerciales inédites. En partant d'une offre de base (Mesure des énergies par usage, répondant à la RT 2012), ils peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités sous forme d'option (Pilotage du confort thermique, sécurité, accès distant).

En résumé, un bâtiment intelligent permet de :

... réduire les coûts d'exploitation
  • Mieux consommer
  • N'utiliser l'énergie que lorsque elle est nécessaire, profiter des apports gratuits.
  • Faciliter la maintenance
    Vérifier la qualité et la fiabilité du réseau, alerter en cas de défaut.
  • Gérer le bâtiment
    Produire et traiter les données clés, valoriser les comportements.

... accroître les bénéfices d'usage
  • Augmenter le confort
    Proposer les meilleures conditions d'occupation (confort visuel et thermique).
  • Faciliter le pilotage des usages et de la consommation énergétique
    Intégrer de nouvelles interfaces pour centraliser la commande et l'information.
  • Apporter de la flexibilité
    Permettre de reconfigurer les services sans entreprendre des travaux importants de structure.

Mutualisées à l'échelle d'un bâtiment entier, voire plusieurs, ces technologies permettent l'émergence de nouveaux services destinés aux exploitants, leur offrant des outils de mesure et de pilotage pour assurer une meilleure gestion de leurs parcs.

Attractivité commerciale, réduction des coûts, augmentation du confort ou encore facilité d'exploitation constituent autant de critères qui positionnent le bâtiment intelligent comme une source de création de valeur pour chacun des acteurs d'un projet, de son concepteur à son utilisateur.

Grâce à son expérience en matière de domotique acquise sur le terrain depuis plus de 20 ans, associée à une démarche de qualité pour les bâtiments collectifs, Hager offre à ses partenaires des solutions standardisées et reproductibles permettant d'industrialiser la réalisation d'un chantier.
Demandez votre documentation

filter_list Sur le même sujet

Be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent - Batiweb

Be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent

La prochaine édition du Rendez-Vous be+ se tiendra du mardi 19 au vendredi 22 février 2013 à Lyon Eurexpo. Evénement annuel unique en France, be+ (Bâtiment Energie Positive) est le Rendez-Vous incontournable de tous les acteurs du bâtiment. Cette rencontre d’experts, fédère 8 salons - EnR, Enéo, Bluebat, Eurobois, Flam’Expo, SmartGridExpo, Expobiogaz, l’Evénement Electrique – couvre l’ensemble des problématiques liées aux performances des bâtiments, à la production d’énergie décentralisée et à sa gestion, à l’efficacité des réseaux, aux énergies renouvelables et à la valorisation du bois.
TARKETT choisit VEOLIA pour accélérer sa transition vers une économie circulaire en France - Batiweb

TARKETT choisit VEOLIA pour accélérer sa transition vers une économie circulaire en France

Le Groupe Tarkett, un leader mondial des solutions de revêtements de sol et surfaces sportives, vient de choisir Veolia pour l’accompagner dans l’accélération du déploiement de son programme ReStart®, filière de collecte et de valorisation des revêtements de sol mise en place depuis 2010. Dans le cadre de ce programme, Veolia assure la collecte et le tri des chutes de pose de revêtements de sol souples auprès des professionnels du bâtiment, clients de Tarkett. Ces revêtements collectés sont recyclés au sein des sites de production Tarkett. Cette collaboration porte sur l’ensemble du territoire français et des perspectives de développement sont envisagées pour d’autres matériaux et périmètres géographiques.
Le premier immeuble intelligent français préfigure les prochaines habitations RT2012.  - Batiweb

Le premier immeuble intelligent français préfigure les prochaines habitations RT2012.

C’est à Aubervilliers en région parisienne (93) que le premier immeuble « intelligent » ou smartbuilding a vu le jour en avril dernier. Ce bâtiment de 50 logements destinés à la location est entièrement équipé en tebis, l’offre domotique KNX de Hager. Chaque appartement est pilotable à distance via smartphone, ce qui confère au bâtiment son statut de «1er smartbuilding» ouvert aux services et prêt pour le futur.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter