MASTERNAUT : 11 BOUGIES ET UNE PLACE DE NUMERO UN Communiqués | 13.09.07

Partager sur :
Pionnier sur le marché de la traçabilité des ressources mobiles, Masternaut en est devenu le leader européen. Grâce à la pertinence des solutions développées depuis 11 ans, la filiale télématique de Sanef (3ème autoroutier français) profite à plein de la demande actuelle des entreprises, pour ce type de solution.

En l'espace de 11 ans, Masternaut s'est hissé à la place de numéro un sur le marché européen de la géolocalisation et de la transmission de données via GPRS. A l'origine de ce succès, plusieurs innovations technologiques, sur un marché en pleine expansion. Séduit par la maîtrise de la technologie développée, le groupe Sanef a pris le contrôle de Masternaut en 2004. Devenue une filiale de la société de construction et d'exploitation de réseaux autoroutiers, Masternaut a réalisé depuis plusieurs opérations de croissance externe avec le rachat d'une partie du parc de Minor Planet, de la filiale de TDF : Mobiloc, de Softrack et très récemment du rachat de gestion de flottes la filiale de Thales, Thales Telematics. Parallèlement, la puissance financière de Sanef, en offrant une garantie de pérennité à sa filiale, lui a permis une très forte pénétration de son marché.

Du côté de Sanef, ce rapprochement visait à maîtriser la technologie du péage par géolocalisation pour pouvoir répondre à des appels d'offres nécessitant cette technologie, et répondre aux enjeux d'interopérabilité du péage européen, imposée dès 2009 par la Commission Européenne. Sanef gère un réseau de 1.743 km. En 2006, le groupe a réalisé 1,225.3 milliard d'euros de chiffre d'affaires et emploie 3.642 salariés. Sanef est devenu depuis la privatisation des autoroutes une filiale du consortium HIT dans lequel le groupe Abertis est majoritaire (52%).

Masternautest présent, à travers des concessions, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Italie, en Allemagne, au Portugal et sera présent en Espagne avant la fin de l'année 2007. Masternaut a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, soit une progression de 72 % par rapport à 2005. Le leader européen de la géolocalisation connaît une progression soutenue grâce aux efforts de ses 120 collaborateurs.
En France, avec ses 11 agences et un réseau de 40 installateurs, Masternaut répond aux besoins de proximité exprimés par ses clients. Les solutions Masternaut équipent aujourd'hui 46 000 véhicules en Europe, dont 28.000 en France. Plus de 70.000 seront équipés avant la fin de l'année.

4 INNOVATIONS MAJEURES EN 2007

  • Le Télédéchargement des données légales du chronotachygraphe numérique


Pour répondre à l'obligation, contraignante, de rapatrier au sein de l'entreprise, les véhicules tous les 95 jours afin de vider les données légales du chronotachygraphe, une opération qui peut prendre plusieurs heures, Masternaut propose, la première solution de téléchargement à distance.

Les transporteurs fourniront, à leurs chauffeurs, une carte entreprise en plus de celle dont il dispose. Le déchargement des données stockées pourra être régulièrement déclenché, à distance, en utilisant un câble de liaison entre les boitiers MCU de Masternaut et le chronotachygraphe.

Cette solution innovante permettra d'éviter les arrêts récurrents de vidage des données et les pertes de temps qui y sont liées.

  • L'accès par Internet et en temps réel aux données du BUSCAN avec TSR

Pour répondre aux besoins en matière d'économie de carburant, de réduction des coûts de maintenance, de diminution des sinistres et de formation des professionnels de la route, Masternaut et TSR International ont développé, ensemble, un outil performant permettant une transmission (GPRS) et une visibilité permanente des données (Internet) issues du BUSCAN.

  • mastercold la traçabilité des données du froid

Le renforcement des règlementations européennes de sécurité alimentaire oblige les transporteurs, dans le secteur du « froid », à contrôler plus précisément les températures des marchandises transportées. Pour répondre à ce besoin, Masternaut, leader européen de la géolocalisation et des transmissions de données par GPRS, a développé mastercold, une solution pour un suivi permanent des températures, assurant de ce point de vue, des conditions de transport optimales.

  • Le "Pack Géomobile" qui associe l'offre Masternaut au suivi de mission et à la navigation

Issue d'un partenariat avec Intermec, cette solution, professionnelle, combine les technologies de la géolocalisation, du suivi de missions et de la navigation. Avec ce pack, l'entreprise pourra localiser ses véhicules en temps réel, obtenir des rapports d'activités et des historiques, envoyer et recevoir des massages depuis le véhicule et suivre les missions (sur un PDA durci d'Intermec) alors que le conducteur sera guidé jusqu'à destination par son système de guidage!

Devenu numéro un européen sur son marché, Masternaut affiche en 2007 une flotte de 46 000 véhicules équipés en Europe, dont 28 000 en France.

MASTERNAUT (siège social)
4, rue Charles Cros
27400 Louviers
Tel : 02.32.25.37.00
Fax : 02.32.25.37.01

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter