Membrane RUBBERGARD EPDM : Rénovation d'une étanchéité de toiture

Communiqué | 08.07.15
Partager sur :
Membrane RUBBERGARD EPDM  : Rénovation d'une étanchéité de toiture - Batiweb
Spécialisé dans les membranes d’étanchéité synthétiques,
FIRESTONE BUILDING PRODUCTS a participé, de mai à
novembre 2014, au chantier de rénovation de la toiture du
CENTRE COMMERCIAL CARREFOUR BOURGES (18),
piloté par CARREFOUR PROPERTY.
 
Ce projet d'envergure concerne un Établissement Recevant du Public datant de 1969. Au total, 15 000 m2 de membranes RUBBERGARD EPDM ont été posées. Le maître d'ouvrage avait pour objectifs de rénover sa toiture et de réaliser des économies d'énergie, en supprimant les déperditions et en optimisant le confort des clients et du personnel. Le choix des solutions devait impérativement lui permettre de poursuivre l'exploitation commerciale du bâtiment pendant les travaux. Le diagnostic technique du complexe existant, réalisé par le bureau d'étude DÉCIBAT 69, a révélé la nécessité d'une réfection de l'étanchéité et d'une optimisation de l'isolation thermique. L'enjeu majeur était de ne pas alourdir la toiture, posée sur une charpente métallique.
 
RUBBERGARDEPDM : LA SOLUTION D'ÉTANCHÉITÉ LÉGÈRE ET PERFORMANTE

« Le facteur inconnu de ce chantier résidait dans la charge globale du complexe de couverture qui comprenait la membrane, l'isolant et le bac acier. Quel poids maximal pouvait-il supporter ? Fallait-il arracher la membrane et l'isolant déjà installés ?», souligne JEAN-LUC ALIF, Président de DÉCIBAT 69. Afin de garantir la capacité portante, son équipe terrain a entrepris un diagnostic structure pour répertorier les différents types de charpentes sur la surface de vente, les galeries commerciales et les réserves. Au terme de ces analyses, elle a confirmé l'obligation de réduire la charge avec l'arrachage total du système. Seule la couche de 50 mm de perlite (R = 1,35 m².K/W) a été conservée comme coupe-feu, conformément à la réglementation.
 
Pour préserver la charpente du surpoids, DÉCIBAT 69 a remplacé l'ancien complexe par un « duo gagnant », conjuguant légèreté, durée de vie exceptionnelle et performance thermique : la membrane d'étanchéité RUBBERGARD EPDM (poids surfacique de 1,35 kg/m² pour une épaisseur de 1,1 mm et de 1,85 kg/m² pour une épaisseur de 1,5 mm) de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et le panneau d'isolation en polyuréthane POWERDECK® de RECTICEL INSULATION. Ce complexe étanchéité/isolation optimise le poids par rapport aux autres systèmes du marché.
 
RUBBERGARD™ EPDM : CONFORT ET RAPIDITÉ DE MISE EN OEUVRE

Cette solution s'est distinguée sur le chantier par son application en large nappe (jusqu'à 15,25 m de large et 61 m de long), qui réduit par 15 en moyenne le nombre de joints en comparaison d'une membrane traditionnelle. Elle assure à l'entreprise agréée AVENIR MÉTAL 38, partenaire historique de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, un gain de temps et un confort lors de la pose.« En moyenne, nous réalisons 300 m2 par jour, arrachage, pose et fixation de l'isolant, traitement des relevés d'étanchéité et pose de la membrane compris. La découpe in situ des nappes s'effectue avec aisance et sans effort à l'aide de ciseaux. Elle simplifie le traitement autour des lanternaux, et l'habillage des acrotères d'un seul tenant. Légères, les membranes limitent la fatigue et les problèmes de dos des professionnels », indique ALIX RICHARD, Responsable d'AVENIR MÉTAL 38.
 
Sa pose mécanique à froid sans flamme, par simple collage et son classement au feu BROOF(t3), garantissent la sécurité des poseurs et des occupants qui peuvent demeurer dans le Centre commercial durant les travaux. «Ne pas utiliser de chalumeau mais uniquement de la colle pour fixer les membranes est un avantage indéniable pour les poseurs, qui sont partie prenante du projet. Leur confort et leur protection sont maximisés.», conclut ALIX RICHARD.
 
Afin de réduire les coûts de livraison, l'entreprise de pose a effectué une pré-commande générale auprès de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. Les produits ont été livrés au fur et à mesure de l'avancée du chantier afin de faire face à la contrainte du stockage. Disponibles en rouleaux, les membranes RUBBERGARD EPDM se déplacent à l'aide d'outils mécaniques et se déroulent manuellement. Ce dispositif limite la pénibilité au travail lors du transport, du déchargement et de la pose.
 
RUBBERGARD™ EPDM : UN SYSÈME DURABLE AUX VERTUS ÉCOLOGIQUES

D'une longévité de plus de 50 ans, cette membrane résiste intrinsèquement aux rayons ultraviolets et à l'ozone, sans apport de protection complémentaire telle qu'une couche de paillettes d'ardoises ou de granulés céramiques. Elle a réussi le test EMMA (EQUATORIAL MOUNTED MIRRORS AGEING) qui l'a soumise à une exposition de 2 000 000 Langleys, correspondant à une exposition moyenne de 20 ans aux rayons du soleil équatorial à l'aide de miroirs. Sa souplesse à basses températures (jusqu'à - 45°C), associée à son élasticité supérieure à 300 %, lui permet de s'accommoder des mouvements relatifs du bâtiment, des irrégularités du support et des variations de températures. Le risque de fissure ou d'usure est restreint et empêche toute fuite de la toiture. Elle se recycle à 100 % dans des applications destinées aux chemins de circulations, terrains de sport artificiels ou à l'amélioration de l'asphalte routier.
 
 
 
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb