Mono’mur, la brique à isolation répartie de bio’bric Communiqués | 24.10.13

Partager sur :
Le mono’mur en terre cuite, à la fois porteur et isolant, trouve sa place dans les démarches RT 2012 et Haute Qualité Environnementale. Il bénéficie à la fois d’une résistance thermique élevée et d’une forte inertie. En outre, il bénéficie d’un avis favorable du CSTB sur ses caractéristiques environnementales et sanitaires.


Le mono'mur bio'bric existe en 2 largeurs (30 et 37.5 cm). Par sa conception alvéolaire et les qualités naturelles de la terre cuite, le mono'mur bio'bric offre un niveau de confort thermique exceptionnel.

Sa forte inertie lui permet de jouer le rôle de régulateur thermique et d'être une composante essentielle du confort thermique été / hiver. L'été, il absorbe la chaleur diurne et limite l'augmentation de la température intérieure. En hiver, l'inertie du mono'mur permet de restituer l'énergie gratuite du soleil durant les périodes nocturnes. Le flux thermique est linéaire ce qui nécessite une puissance de chauffage plus faible.


Le mono'mur assure une excellente étanchéité à l'air du bâtiment, inférieure à 0,6 m3/m2/h, le maximum autorisé par la RT 2012.
Il réduit également par 4 les déperditions de chaleur au niveau des ponts thermiques (ex : droit des liaisons murs/planchers), point de vigilance contraignant de la RT 2012.
La structure minérale de bio'bric annihile toute croissance microbienne, contrairement à d'autres matériaux. Sans développement de moisissures, il n'y a pas de protéines allergisantes ni de toxines qui entrainent irritations, maux de tête, asthme... Le mono'mur n'émet pas non plus de fibres, de COV, de fongicides ni d'insecticides.
 
La qualité de l'air intérieur
pour la santé des occupants.
100 % minérale,
100 % inerte.
L'ensemble des produits bio'bric est classé A+ : il obtient la meilleure note pour sa faible émissivité en COV **.

* Information sur le niveau d'émissions de substances volatiles dans l'air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
** Composés Organiques Volatils potentiellement toxiques et sources d'allergies.
Bio'bric garantit une respiration naturelle de la maison. Le traitement des ponts thermiques évite le risque de condensation et d'humidité responsable de moisissures. Et même en cas de dégâts des eaux, la brique est fongistatique : les moisissures ne peuvent s'y développer.


Enfin, la pose à joints collés, autorisée par la rectification en usine des produits, génère un gain de productivité considérable (jusqu'à 30%). L'excellente résistance mécanique du mono'mur (une seule brique peut supporter plus de 80 tonnes) associée à une largeur de 37,5 cm permet des hauteurs entre chaînages de l'ordre de 7,5 m contre 4 m pour les maçonneries classiques (DTU 20.1).
 

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

THERMOSTYL : L’ouvrant monobloc à haute performance thermique pour dormants PVC  - Batiweb

THERMOSTYL : L’ouvrant monobloc à haute performance thermique pour dormants PVC

THERMOSTYL : L’ouvrant monobloc composite à haute performance thermique pour dormants PVC. Ce produit innovant, disponible dans près de 60 designs, s’assemble dans la plus grande simplicité aux dormants PVC de 60 et 70 mm. THERMOSTYL présente également d’autres avantages : la qualité d’une conception fiable et durable, une adaptabilité à tout type de dormant PVC, une économie garantie, la fiabilité d’une fabrication 100% française, un confort apporté par une performance thermique élevée (Ud = 0,93 W/m².K), et une grande diversité de modèles.
Une solution innovante d’ITE et d’habillage de façade - Batiweb

Une solution innovante d’ITE et d’habillage de façade

Myral propose depuis 1987 des panneaux tout-en-un associant un isolant haute densité en P.I.R, et une finition en aluminium thermo-laquée. Ce procédé assure à la fois l’isolation thermique des façades et un embellissement personnalisable, contemporain ou traditionnel. Les panneaux Myral sont fabriqués en France, brevetés, sous avis technique du CSTB et s’adaptent à tous types de bâtiments et de façades. Ils équipent les secteurs de l’habitat individuel et collectif, des Établissements recevant du Public (ERP) et du marché tertiaire.
Le souffleur de ouate de cellulose LOXAM : l’allié d’une isolation renforcée - Batiweb

Le souffleur de ouate de cellulose LOXAM : l’allié d’une isolation renforcée

Conséquence de la RT 2012, le marché de l’isolation thermique en France connaît un véritable essor. Outre les procédés traditionnels, Loxam propose une solution technique pour répondre efficacement à la double problématique de l’isolation et du développement durable. Grâce au souffleur de ouate de cellulose, le leader européen de la location de matériel entend accompagner les professionnels, en leur apportant des solutions pertinentes, efficaces et simples d’utilisation.
SWISSPACER Ultimate: médaillé de bronze au Concours de l’Innovation 2013 - Batiweb

SWISSPACER Ultimate: médaillé de bronze au Concours de l’Innovation 2013

Toujours à la pointe de la technologie, SWISSPACER a conçu un nouvel intercalaire à rupture de pont thermique totalement inédit. Fabriqué sur la base d’un composite chargé en fibre de verre, le SWISSPACER Ultimate bénéficie en plus d’un feuillard composite d’une épaisseur infime, ce qui le rend plus économe en énergie tout en augmentant le confort au quotidien.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter