Pour que la vie prenne le dessus dans les espaces de vie des jeunes patients atteints de cancer : Un Voyage autour de la Lumière, soutenu par DuPont™ Corian

Communiqué | 09.09.15
Partager sur :
Pour que la vie prenne le dessus dans les espaces de vie des jeunes patients atteints de cancer : Un Voyage autour de la Lumière, soutenu par DuPont™ Corian - Batiweb
Une conception axée sur le patient et sa famille peut apporter plus de sens à l'hôpital et rendre plus personnel son environnement. L’institut de traitement du cancer a été ainsi été conçu comme un voyage autour de la lumière avec DuPont™ Corian®, matériau hi-tech de surface.
 
Juillet 2015 - L'Institut de traitement du cancer pour enfants et adolescents Angie Fowler de l'hôpital universitaire pédiatrique (UH) Rainbow bénéficie des dernières avancées médicales dans le traitement du cancer et des troubles sanguins chez les jeunes patients. Localisé à Cleveland (Ohio, USA), occupant les trois derniers étages de l'hôpital, l'Institut est dédié aux nourrissons, aux enfants et adolescents, et contribue au développement de nouvelles approches pour éliminer le fardeau du cancer pour ces générations.

L'Institut Angie - grâce à un partenariat unique avec la Fondation Livestrong et l'Institut national du cancer - dispose d'un équipement de traitement ambulatoire dédié. Conçu par l'agence d'architecture et de design d'intérieur, Stanley Beaman et Sears (SBS), l'espace récemment rénové au 8ème étage de l'hôpital est l'un des premiers dans le pays à offrir des technologies et des équipements de soins ambulatoires adaptés à l'âge des patients : bébés, enfants ou adolescents.

L'Institut dispose également au 7ème étage d'une unité d'hospitalisation (en cours de construction) qui comprendra des chambres privées pour les patients mais également pour les parents. Au 9ème étage, un jardin sur le toit est partie prenante de la conception.

"C'est un espace où la vie prend le dessus," a déclaré le Dr John Letterio, professeur de pédiatrie à CWRU et chef de la division hématologie / oncologie pédiatrique à l'UH RBCH, "où les adolescents et les jeunes adultes peuvent être traités dans l'environnement le plus confortable que l'on peut créer avec la possibilité de communier avec la nature"

La réception et le mur d'accueil de l'Institut de traitement du cancer pour enfants et adolescents Angie Fowler de l'hôpital universitaire pédiatrique (UH) Rainbow. Le "Voyage autour de la Lumière" commence au 8ème étage. Le bureau arrondi est en DuPont™ Corian® (couleur Antarctica), un blanc doux texturé, intégrant des particules blanches. Le mur de bienvenue incurvé et translucide de 20 mètres de long en DuPont™ Corian® (couleurs Glacier Ice et Glacier White) est éclairé par des néons aux couleurs changeantes. Photo University Hospitals, tous droits réservés.



Disant cela, il se réfère au jardin, un lieu magique sur le toit du 9ème étage. L'espace est charmant, coloré et original et a de multiples aires de repos, dont un chapiteau au ciel irisé. Le sentiment de paix et de répit est renforcé par la verdure, par le jardin d'eau et par des sons d'oiseaux et de crickets. D'autres installations originales sont présentes, comme une sculpture de pommier mobile et un kaléidoscope géant.

Brian Peterka de SBS architecte a intégré une variété d'éléments pour affirmer la vie et transmettre la lumière. Un élément essentiel de la conception était de valoriser le bien-être, le confort et le loisir, des éléments d'une importance cruciale pour les jeunes patients. Comprendre que la lumière dans les hôpitaux peut affecter l'humeur, le sommeil et la douleur, et finalement favoriser la guérison ont conduit à prendre le thème de la lumière pour la conception globale de l'Institut : le Voyage autour de la Lumière.

Le salon de réception de l'adolescent de l'Institut du cancer Angie Fowler. DuPont™ Corian® (couleur Antarctica) est utilisé dans tout l'espace sur les surfaces planes tandis que DuPont™ Corian® (couleur Glacier Ice) est utilisé pour les grands disques de lumière au plafond ; Photo University Hospitals, tous droits réservés.



Le but était de créer dans les espaces non fonctionnels des zones apaisantes et rassurantes en travaillant notamment sur l'éclairage. Un des défis était de créer des espaces en hauteur utilisant des matériaux légers et translucides, ayant la possibilité de s'éclairer. Pour Peterka et son équipe, il n'y avait pas d'autre choix que DuPont™ Corian®. Comme il le dit «Nous pouvons le transformer et le faire flotter."

Le Voyage autour de la Lumière commence dans la zone de réception de l'Institut Fowler Angie qui est au 8ème étage. Le bureau arrondi est fait de DuPont™ Corian® (coluleur Antarctica), un blanc texturé, integrant des particules.

Un long mur de bienvenue courbé de 20 mètres en DuPont™ Corian® (couleur Glacier Ice) est éclairé de l'intérieur avec des néons aux couleurs changeantes. Il donne l'illusion d'être sous l'eau et est envoûtant à regarder. Pour répondre aux besoins psycho-sociaux des patients adolescents, un salon lumineux, spacieux et cosy a été créé. De grandes fenêtres donnent l'impression à l'espace d'être ouvert.

Décoré dans des tons bleus, violets et orange, le salon est meublé avec des fauteuils confortables, des poufs et des banquettes sous les fenêtres. DuPont™ Corian® (coloueur Antarctica) avec son effet texturé est utilisé sur toutes les surfaces planes et DuPont™ Corian® (couleur Glacier Ice), lisse et blanc, est utilisé pour les disques de lumière mobiles au plafond.

Il y a aussi un mur intéractif à écran tactile pour jouer à des jeux et regarder des films. Le mur et le cadre sont réalisés entièrement en DuPont™ Corian® (couleurs Glacier Ice et Glacier White), mettant en valeur la façon dont le matériau peut être transformé, dans pratiquement toute les formes grâce au thermoformage et à la gravure.

L'intérieur de l'Institut du cancer Angie Fowler. D'un coté : une salle circulaire en verre, appelé Place de Grant, qui peut être fermée pour plus d'intimité. Le luminaire est en DuPont™ Corian® (couleurs Glacier Ice et Glacier White). Photo University Hospitals, tous droits réservés.



À une extrémité de l'espace, un espace de verre circulaire, appelé la place de Grant, qui peut être fermé pour plus d'intimité. Le luminaire au plafond est également fait de DuPont™ Corian® (couleur Glacier Ice).

DuPont™ Corian® (couleurs Antarctica et Glacier White) est également utilisé dans les zones communes, y compris les cabines d'examen et de traitement, et dans toutes les chambres, pour les éviers et les plans de travail. Pour prévenir la propagation des microbes et infection, le matériau DuPont™ Corian®, qui est non poreux, était le choix idéal pour ces zones tactiles à fort traffic, qui sont ainsi non seulement faciles à nettoyer, mais aussi faciles à entretenir .

L'Institut pédiatrique de traitement du cancer Angie Fowler est déjà un centre national pour la recherche et le traitement du cancer des enfants et adolescents. Son approche différente des soins requiert un design innovant et axé sur le patient, et a permis d'explorer les différentes façons de transformer DuPont™ Corian®.

DuPont™ Corian® - D'abord commercialisé comme solution innovante pour les plans de cuisine et de salles de bain, DuPont™ Corian® - matériau de haute technologie qui peut être adapté à toute forme virtuelle ou non – est maintenant une marque mondiale et leader dans l'univers des matériaux haut de gamme pour le design, l'architecture et le mobilier, une solution choisie de par le monde par des douzaines de milliers d'architectes, de designers et d'entreprises et par des millions de consommateurs.


Pour en savoir plus et rester en contact avec DuPont™ Corian®
Voir la vidéo sur le Angie Fowler Cancer Institute

Voir les principaux avantages offerts par Corian® à la recherche médicale

www.corian.fr / www.endlessevolution.corian.com / Facebook.com/CorianDesign

Twitter.com/CorianDesign / Youtube.com/CorianDesign / Pinterest.com/CorianDesign
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb