Pourquoi et comment réaliser des sols perméables ? Communiqués | 15.04.21

Partager sur :
Depuis quelques années, l’espace urbain se transforme. Les inondations répétées, le ruissellement des eaux pluviales et les ilots de chaleur observés en ville amènent les architectes à s’interroger sur de nouvelles façons d’aménager les extérieurs.

L’ère du tout bitume et du béton est révoquée. Nidaplast propose différentes solutions, véritables alternatives aux revêtements traditionnels.

La marque NIDAGRAVEL : stabilisateur de graviers made in France !

Nidaplast a inventé il y a plus de 20 ans, la dalle alvéolaire Nidagravel® qui permet de stabiliser le gravier dans ses alvéoles. Déclinée en différents formats et épaisseurs, cette dalle à graviers est utilisée pour réaliser des allées, des cours, des terrasses ou encore des parkings.

Des produits complémentaires pour tout type de réalisation

De cette idée de prioriser les surfaces perméables, sont venues s’ajouter d’autres produits comme :

• La dalle nidagrass pour la réalisation :

  • de parkings engazonnés,
  • des voies d’accès pompiers enherbées,
  • des accotements stabilisés,

• Le panneau en nid d’abeille nidagreen pour la réalisation :

  • de terrains de jeux
  • de terrains de sport avec des revêtements synthétiques posés sur cette plaque support en nid d’abeilles

Une pose dans les règles de l’art !

Rien ne sert d’utiliser des produits perméables si un soin particulier n’a pas été apporté à la préparation du terrain.
Les plaques nidagravel sont par exemple très facile à poser. Toutefois, il faudra prêter un soin particulier à la préparation du sol : une fondation adaptée à la capacité de portance du sol et au type de circulation doit être préalablement réfléchie.
Par exemple : installer 5 à 10 cm de pierraille pour une allée piétonne ou une piste cyclable, 30 à 40 cm pour un passage de véhicule lourd.
Par ailleurs, le choix du gravier aura également son importance : privilégier un granulat non friable de type 8/10- 8/15.

Retrouvez nos conseils de pose, nos FAQ et nos vidéos sur le site www.nidaplast.com

L’eau pluviale : fil conducteur des produits nidaplast.

Spécialiste de la gestion des eaux pluviales enterrées, Nidaplast conçoit et fabrique des produits pour infiltrer l’eau de pluie à la parcelle.

Privilégier les sols perméables permet d’infiltrer directement l’eau au plus proche de son point de chute et évite le ruissellement et l’engorgement des réseaux d’assainissement en cas de forte pluie.

Les produits nidagravel, nidagrass et nidagreen sont régulièrement couplés aux modules de stockage des eaux pluviales Nidaplast EP et AZbox.

Ces modules de stockage sont utilisés pour la réalisation de bassins de rétention enterrés. Pendant une pluie d’orage, l’eau pénètre dans le bassin par un ou plusieurs tuyaux collecteurs raccordés à un regard. Puis l’eau monte lentement dans les modules, avant d’être infiltrée et régulée.

En surface, les stabilisateurs de gravier peuvent être posés pour la réalisation d’un parking.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter