Première nationale à Tours pour le béton Insularis Xi® matricé de CEMEX Communiqués | 28.04.14

Partager sur :
Ce béton structurel isolant
autoplaçant mis au point
par CEMEX est utilisé pour
la première fois en finition
matricée. Sa capacité d’isolation
thermique est 4,5 fois plus
importante qu’un béton
traditionnel et 2 fois plus qu’un
béton léger standard.

Un projet conforme aux exigences de la RT 2012

Situé avenue Maginot, dans un quartier paisible du nord de Tours, cet immeuble résidentiel, d'une surface totale de 3 300 m2, est relié au centre-ville par le nouveau réseau de tramway. Les travaux ont commencé début 2013 pour une livraison prévue en juin 2014. Commercialisé par Ataraxia (filiale du Crédit Mutuel-CIC Immobilier), ce bâtiment classé BBC (basse consommation énergétique) est conforme aux exigences de la nouvelle RT 2012 visant à limiter à 50 KWh/m2/an la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs. Un enjeu parfaitement adapté aux performances du béton Insularis Xi® de CEMEX.


Un chantier alliant tradition et technique de pointe

L'entreprise titulaire du lot 40 Spie Batignolles a mobilisé une équipe de 15 personnes dont 5 dédiées à la mise en oeuvre du béton Insularis Xi®. Le temps d'une demi-journée, une équipe CEMEX a informé et transmis son savoirfaire technique à l'ensemble des intervenants (architecte, maître d'ouvrage, bureau de contrôle). L'objectif ? S'assurer de leur bonne appropriation du matériau. Lors des coulages, un technicien CEMEX était présent pour contrôler la qualité du béton et assister les équipes de mise en oeuvre.

La facilité d'utilisation et les caractéristiques de ce béton isolant autoplaçant ont permis d'utiliser une méthode classique de construction, sans qu'il y ait besoin d'utiliser de l'isolation extérieure ou d'employer des rupteurs de ponts thermiques. « Nous souhaitions nous affranchir des ponts thermiques au niveau des nez de dalles et de balcons, tout en conservant un matériau béton en façade, le mieux approprié en termes d'entretien et de vieillissement du bâtiment », confie l'architecte Hervé Rongère. Son emploi s'est également traduit par un gain de temps appréciable par rapport à l'utilisation d'un béton traditionnel, avec au final une réelle plus-value financière.


Un béton autoplaçant innovant et optimal

300 m3 d'Insularis Xi® ont été utilisés sur l'ensemble des façades, en association avec des isolants de type TH32 de 12 cm d'épaisseur. Ce béton étant pour la première fois employé pour réaliser des parements matricés (coulés en une seule fois), cela a nécessité tout le savoir-faire de l'équipe de Spie Batignolles ainsi que des essais préalables conduits sur des ouvrages situés en sous-sol avec l'aide d'un technicien CEMEX. Le rendu final a donné entière satisfaction, à l'instar des propriétés de ce nouveau béton dont la conductivité thermique sèche utile est de seulement 0,4 W/m.K (contre 0,54 W/m.K pour les produits concurrents), soit la plus basse du marché pour un béton structurel de classe de résistance LC25/28. Hervé Rongère ajoute : « C'est également pour des raisons esthétiques que nous voulions construire le bâtiment en voiles matricés et l'Insularis Xi® nous a procuré la qualité de résultats escomptée. »


LES INTERVENANTS
Maître d'ouvrage : Ataraxia
Maître d'oeuvre : Parallèles Architecture
Conducteur de travaux : Benjamin Demel-Aubert (Entreprise lot 40 Spie Batignolles)
Architecte : Hervé Rongère (Parallèles Architecture - Tours)

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Le système LED Tetra Contour a été choisi pour éclairer le Tower Bridge de Londres pendant les J.O. 2012. - Batiweb

Le système LED Tetra Contour a été choisi pour éclairer le Tower Bridge de Londres pendant les J.O. 2012.

À l’occasion des J.O. 2012, l’extraordinaire architecture d’un des principaux symboles de Londres, le Tower Bridge, sera éclairée et mise en valeur par plus de 2km du système Tetra Contour de GE Lighting, spécialement conçu pour l’éclairage architectural. Ce sera la première fois en 118 ans que le pont de Londres exhibera de nuit tous ses détails architecturaux.
Façade légère et étanche en Ductal® : une première mondiale - Batiweb

Façade légère et étanche en Ductal® : une première mondiale

Pour réaliser cette façade fine et isolante, répondant aux exigences du Plan Climat Paris, les architectes ont choisi le Ductal®, un béton à ultra-hautes performances de Lafarge. Ductal® n’est pas utilisé ici comme un simple bardage : sur 3 cm d’épaisseur c’est lui qui assure l’étanchéité de la façade à l’air et à l’eau, permettant ainsi de s’affranchir de la présence du voile béton.
ARCHITECT AT WORK  - ARCHITECT MEETS INNOVATIONS - LYON – La Halle Tony Garnier – jeudi 5 & vendredi 6 juin 2014 - Batiweb

ARCHITECT AT WORK - ARCHITECT MEETS INNOVATIONS - LYON – La Halle Tony Garnier – jeudi 5 & vendredi 6 juin 2014

Architect At Work Lyon ouvrira ses portes, pour la troisième fois, les 5 et 6 juin prochains à la Halle Tony Garnier. Cet événement atypique, réservé aux architectes et autres prescripteurs, présentera une sélection de plus de 400 nouveaux produits ainsi qu’un programme d’interventions réalisées par des architectes de renom, dont Denis Valode, agence Valode & Pistre. Code d’invitation : L45620

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter