Première nationale à Tours pour le béton Insularis Xi® matricé de CEMEX

Communiqué | 28.04.14
Partager sur :
Première nationale à Tours pour le béton Insularis Xi® matricé de CEMEX - Batiweb
Ce béton structurel isolant
autoplaçant mis au point
par CEMEX est utilisé pour
la première fois en finition
matricée. Sa capacité d’isolation
thermique est 4,5 fois plus
importante qu’un béton
traditionnel et 2 fois plus qu’un
béton léger standard.

Un projet conforme aux exigences de la RT 2012

Situé avenue Maginot, dans un quartier paisible du nord de Tours, cet immeuble résidentiel, d'une surface totale de 3 300 m2, est relié au centre-ville par le nouveau réseau de tramway. Les travaux ont commencé début 2013 pour une livraison prévue en juin 2014. Commercialisé par Ataraxia (filiale du Crédit Mutuel-CIC Immobilier), ce bâtiment classé BBC (basse consommation énergétique) est conforme aux exigences de la nouvelle RT 2012 visant à limiter à 50 KWh/m2/an la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs. Un enjeu parfaitement adapté aux performances du béton Insularis Xi® de CEMEX.


Un chantier alliant tradition et technique de pointe

L'entreprise titulaire du lot 40 Spie Batignolles a mobilisé une équipe de 15 personnes dont 5 dédiées à la mise en oeuvre du béton Insularis Xi®. Le temps d'une demi-journée, une équipe CEMEX a informé et transmis son savoirfaire technique à l'ensemble des intervenants (architecte, maître d'ouvrage, bureau de contrôle). L'objectif ? S'assurer de leur bonne appropriation du matériau. Lors des coulages, un technicien CEMEX était présent pour contrôler la qualité du béton et assister les équipes de mise en oeuvre.

La facilité d'utilisation et les caractéristiques de ce béton isolant autoplaçant ont permis d'utiliser une méthode classique de construction, sans qu'il y ait besoin d'utiliser de l'isolation extérieure ou d'employer des rupteurs de ponts thermiques. « Nous souhaitions nous affranchir des ponts thermiques au niveau des nez de dalles et de balcons, tout en conservant un matériau béton en façade, le mieux approprié en termes d'entretien et de vieillissement du bâtiment », confie l'architecte Hervé Rongère. Son emploi s'est également traduit par un gain de temps appréciable par rapport à l'utilisation d'un béton traditionnel, avec au final une réelle plus-value financière.


Un béton autoplaçant innovant et optimal

300 m3 d'Insularis Xi® ont été utilisés sur l'ensemble des façades, en association avec des isolants de type TH32 de 12 cm d'épaisseur. Ce béton étant pour la première fois employé pour réaliser des parements matricés (coulés en une seule fois), cela a nécessité tout le savoir-faire de l'équipe de Spie Batignolles ainsi que des essais préalables conduits sur des ouvrages situés en sous-sol avec l'aide d'un technicien CEMEX. Le rendu final a donné entière satisfaction, à l'instar des propriétés de ce nouveau béton dont la conductivité thermique sèche utile est de seulement 0,4 W/m.K (contre 0,54 W/m.K pour les produits concurrents), soit la plus basse du marché pour un béton structurel de classe de résistance LC25/28. Hervé Rongère ajoute : « C'est également pour des raisons esthétiques que nous voulions construire le bâtiment en voiles matricés et l'Insularis Xi® nous a procuré la qualité de résultats escomptée. »


LES INTERVENANTS
Maître d'ouvrage : Ataraxia
Maître d'oeuvre : Parallèles Architecture
Conducteur de travaux : Benjamin Demel-Aubert (Entreprise lot 40 Spie Batignolles)
Architecte : Hervé Rongère (Parallèles Architecture - Tours)

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb