Rafraîchissement : la VMC double flux Zehnder ComfoAir Q, une solution alternative pour limiter la surchauffe des bâtiments

Communiqué | 19.03.21
Partager sur :
Rafraîchissement : la VMC double flux Zehnder ComfoAir Q, une solution alternative pour limiter la surchauffe des bâtiments - Batiweb
Aujourd’hui, les saisons sont totalement perturbées par le réchauffement climatique. Chaque année, les étés sont de plus en plus chauds et la chaleur se maintient pendant des périodes de plus en plus longues. Les températures sont souvent plus importantes à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur, provoquant un inconfort pour les occupants.

La climatisation, fortement consommatrice d’énergie et cause d’affections respiratoires, ne peut pas être la solution à cette problématique de surchauffe. Avoir une approche différente s’avère nécessaire. Les solutions de VMC double flux Zehnder ComfoAir Q et leurs modules complémentaires présentent de nombreux atouts pour rafraîchir, en neuf comme en rénovation, les bâtiments performants (maisons individuelles, petits logements collectifs ou bâtiments de bureaux) tout en respectant la santé des résidents.

À ce titre, la machine Zehnder ComfoAir Q 350 est la première unité de VMC double flux à être certifiée dans la catégorie « Climat très chaud » selon le PassivHaus Institut.

Zehnder ComfoAir Q, 1ère unité de VMC double flux certifiée « climat très chaud » (PHI)

Avec un taux de récupération de fraîcheur de 87%, Zehnder ComfoAir Q 350 est la première unité de VMC double flux à être certifiée dans la catégorie « Climat très chaud » selon le PassivHaus Institut.

Une vraie alternative à la climatisation pour réduire la surchauffe des bâtiments

Au-delà de ses bénéfices sur la qualité d’air intérieure et les performances énergétiques, les solutions de VMC double flux Zehnder ComfoAir Q se présentent comme une véritable alternative à la climatisation.

Rafraîchir en été
Tout comme elle récupère les calories l’hiver, la VMC double flux récupère la fraîcheur l’été. Les flux d’air entrant et extrait sont séparés, mais en se croisant à travers de très fins canaux dans un système d’échangeur, l’air frais sortant rafraîchit l’air entrant. Il s’agit de la récupération de fraîcheur. Cette solution permet de maintenir une température confortable dans l’habitat, même en période de fortes chaleurs.

Récupérer la chaleur en hiver
En hiver, les systèmes de VMC double flux Zehnder récupèrent la chaleur grâce au système d’échangeur de chaleur. Les flux d’air entrant et extrait sont séparés, mais en se croisant à travers de très fins canaux, l’air froid entrant récupère les calories de l’air sortant (jusqu’à 97% selon NF 205 de récupération thermique). Les déperditions thermiques sont ainsi considérablement limitées garantissant à la fois des économies d’énergie, et la réduction des émissions de CO2. Ce système est particulièrement efficace pour les maisons neuves performantes ou rénovées.

Adapter la chaleur ou la fraîcheur en mi-saison
Avec le réchauffement climatique, les températures peuvent varier profondément pendant les périodes de mi-saison. Besoin de frais ou de chaud, avec les systèmes de VMC double flux Zehnder ComfoAir Q, le choix est laissé à l’occupant : il règle lui-même la température de confort selon 3 profils. Le by-pass modulant s’ajuste alors sur celleci. Il régule au degré près la récupération de chaleur et influe ainsi sur la température de l’air neuf en fonction des conditions extérieures.

  • « Profil Chaud », pour des températures d’air neuf plus chaudes (autour de 20°, en fonction des besoins),
  • « Profil Moyen»,
  • « Profil Frais », pour des températures d’air neuf plus fraîches (18°).

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb