RT 2012, les solutions bois énergie Poujoulat Communiqués | 04.03.13

Partager sur :
La nouvelle réglementation Thermique 2012 vise à augmenter les performances des bâtiments en matière d’isolation et de gestion des énergies. La RT 2012 tend à diminuer par 3 voire 4, les consommations et émissions des bâtiments. Elle contribue à une intégration plus forte des énergies renouvelables dont la principale est le bois énergie et oriente de plus en plus vers la construction à énergie positive.

Le bois : l'énergie renouvelable de la maison individuelle

Plus de 40 % des maisons sont équipées d'appareils de chauffage au bois (foyers, poêles, inserts, chaudières…). L'application de la RT 2012 rend l'énergie bois encore plus attractive et économique et les nouveaux équipements permettent d'en faire la source de chauffage principale de l'habitat.

Qu'elle soit sous forme de bûches ou de granulés, l'énergie bois offre le meilleur compromis : qualité, confort et prix.

Contrairement aux idées reçues, le bois énergie ne participe pas à la déforestation, bien au contraire. Il permet de contribuer à l'entretien des massifs forestiers en apportant une valorisation des bois aux propriétaires. Une forêt bien entretenue est une forêt qui croît et qui absorbe d'avantage de CO2. Cette absorption compense d'ailleurs les émissions de CO2 dues à la combustion du bois. Le bilan est donc neutre.


Les solutions systèmes innovantes Poujoulat

Une des solutions les plus efficaces et économiques pour le chauffage est l'installation d'un poêle ou d'un insert bois. Cheminés Poujoulat a développé des solutions performantes et durables dont le conduit triple paroi efficience, le système PGI pour poêles à granulés de bois et le système Coqisol destiné à la traversée des parois d'un bâtiment par un conduit de cheminée.




Conduit triple paroi EFFICIENCE

Ce nouveau système de conduit de cheminée pour l'énergie bois est destiné à optimiser le rendement des appareils à bois bûches de haute performance dans un habitat de plus en plus étanche. Ce système permet de raccorder l'air comburant et l'évacuation des fumées dans un conduit triple paroi. EFFICIENCE est adapté à l'habitat neuf ou existant.
 

 



Système PGI

Spécialement conçu pour le raccordement des poêles à granulés de bois, cette nouvelle génération de conduit de fumée optimise la performance des appareils et s'intègre dans un habitat neuf ou existant dont l'économie d'énergie et la valorisation thermiques sont les objectifs prioritaires.
 

 



Système COQISOL

Système breveté destiné à la traversée des parois d'un bâtiment par un conduit de cheminée. Le système Coqisol est composé d'une « plaque de distance de sécurité étanche » et d'une coquille isolante haute température » qui permettent de répondre aux exigences de perméabilité à l'air du logement et de déperdition thermique du plafond dans le respect des distances de sécurité.
 

 

Pour en savoir plus

 

filter_list Sur le même sujet

Viessmann : pour une plus grande efficacité énergétique en neuf comme en rénovation

Viessmann : pour une plus grande efficacité énergétique en neuf comme en rénovation

La RT 2012, obligatoire depuis le 1er janvier 2013, va très fortement renforcer la performance énergétique des logements, avec une consommation d’énergie limitée à 50 kWh par m² et par an, contre 150 kWh/m²/an en moyenne avec la RT 2005. Mais, déjà, une prochaine réglementation thermique se profile à l’horizon pour tenir l’engagement de l’Union Européenne de réduire de 20 % la consommation énergétique d’ici à 2020. Elle visera à généraliser la construction de bâtiments à énergie positive : BEPOS.
Be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent

Be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent

La prochaine édition du Rendez-Vous be+ se tiendra du mardi 19 au vendredi 22 février 2013 à Lyon Eurexpo. Evénement annuel unique en France, be+ (Bâtiment Energie Positive) est le Rendez-Vous incontournable de tous les acteurs du bâtiment. Cette rencontre d’experts, fédère 8 salons - EnR, Enéo, Bluebat, Eurobois, Flam’Expo, SmartGridExpo, Expobiogaz, l’Evénement Electrique – couvre l’ensemble des problématiques liées aux performances des bâtiments, à la production d’énergie décentralisée et à sa gestion, à l’efficacité des réseaux, aux énergies renouvelables et à la valorisation du bois.
Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

Le premier bâtiment collectif BBC de Normandie en blocs béton isolants

La construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) incarne aujourd’hui le nouveau défi de tous les acteurs du bâtiment. En Seine Maritime, l’un des tout premiers bâtiments collectifs français BBC en parpaing THERMIQUE, située dans la commune de HOUPPEVILLE (nord de Rouen), sera terminée en automne 2012, pour être labellisée BBC Effinergie.<br /> La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton isolants d’argile expansé, ce qui permet de répondre de manière optimale aux attentes de la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012, en demeurant toujours la solution la plus économique et patrimoniale.
Green Solutions Awards 2017 : 150 participants de 19 pays différents !

Green Solutions Awards 2017 : 150 participants de 19 pays différents !

Construction21 a lancé le 15 mars au MIPIM, à Cannes, la 5e édition de ses Green Solutions Awards. Ce concours international de bâtiments, quartiers et infrastructures durables, organisé avec le soutien de l’ADEME et de la Global Alliance for Buildings & Construction, vise à diffuser largement l’innovation afin d’accélérer notre transition vers un monde plus durable. Les lauréats seront dévoilés à Bonn, en novembre, à l’occasion de la Conférence des Parties sur le climat (COP23).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter