Sika lance la gamme Sikagard® pour la protection des surfaces des bétons Communiqués | 07.09.10

Partager sur :
Les ouvrages en bétons subissent des dégradations provenant soit d'un vieillissement naturel, soit d'une utilisation accélérée à cause d'un environnement agressif (milieux maritimes, industriels...). Ils sont soumis à la carbonatation, aux effets de cycles gels-dégels, aux pénétrations d’agents agressifs tels que les sels de déverglaçage, à la corrosion des armatures en acier...
Afin de prolonger la durée de vie de ces ouvrages, des travaux d’entretien et de protection sont nécessaires. Sika, spécialiste de la chimie appliquée à la construction, développe depuis des années des produits de réparation, de prévention et de protection. Afin de compléter son offre, Sika lance aujourd’hui les Sikagard®, une gamme complète de produits de protection de surface des bétons. Elle se compose d'hydrofuges de surface (également appelé Imprégnations Hydrophobes) et de revêtements qui évitent la pénétration de l’eau et des différents agents agressifs dans le béton et assurent ainsi la protection de l’ouvrage. Généralement utilisée dans les zones maritimes, industrielles et urbaines, la gamme Sikagard® est destinée aux ouvrages spéciaux tels que les ponts, les murs de soutènement, les écrans anti-bruit, les réservoirs et autres ouvrages hydrauliques, les silos, les cheminées, les tours de télécommunications...
L'ensemble des produits de la gamme Sikagard® bénéficie du marquage CE et répond aux exigences de performances de la norme NF EN 1504-2.


I/ LES HYDROFUGES POUR UNE PROTECTION EN PROFONDEUR

Les hydrofuges Sikagard® sont des produits invisibles appliqués à la surface du béton. Ils pénètrent en profondeur et habillent les parois des pores d'un film mono moléculaire qui abaisse la tension de surface. Ainsi, l'eau à l'état liquide, forme des gouttelettes qui ne peuvent plus pénétrer dans les capillaires hydrofugés et peuvent être évacuées.

Les hydrofuges Sikagard® permettent ainsi :

  • de prévenir l'entrée d'eau donc les dégradations dues aux cycles de gels-dégel, aux sels de déverglaçage,
  • de prévenir de la corrosion des armatures en béton armé en limitant la teneur en eau dans le béton et l'entrée des agents agressifs,
  • de laisser respirer le support,
  • d'être efficace même sur un support fissuré,
  • d'être résistant aux UV, à l'érosion et à l'abrasion.

Ils protègent la structure sans en changer l'aspect visuel, réduisent l'étendue de l'efflorescence, le développement de micro-organismes à la surface, les effets de la pollution et améliorent l'isolation thermique en asséchant efficacement les murs extérieurs.

La gamme se compose de 4 hydrofuges techniques pour le génie civil et le bâtiment :

  • Sikagard®–705 L : imprégnation hydrophobe liquide sans solvant prêt à l'emploi. A base de silane, il offre une excellente pénétration dans le béton (classe II de la norme NF EN 1504-2) avec un taux de matière active de 99%. Il est utilisé comme hydrofuge de surface pour les supports absorbant dans les structures en béton de génie civil ou de bâtiments sujets à des contraintes importantes dues aux cycles de gels-dégels, aux sels de déverglaçage, aux attaques de chlorures en environnement marin... Il est conforme aux spécifications les plus élevées de la norme EN 1504-2 pour les imprégnations hydrophobes.

  • Sikagard®–706 Thixo : imprégnation hydrophobe prête à l'emploi de consistance crémeuse sans solvant. A base de silane, il offre aussi une excellente pénétration dans le béton (classe II de la norme NF EN 1504-2) avec un taux de matière active de 80%. Sa consistance thixotrope permet une application rapide en une seule couche sans perte ni coulage et permet un meilleur contrôle de l’application. Il est utilisé comme hydrofuge de surface pour les supports absorbants dans les structures en béton de génie civil ou de bâtiments sujets à des contraintes importantes dues aux cycles de gels-dégels, aux sels de déverglaçage, aux attaques de chlorures en environnement marin... Il est conforme aux spécifications les plus élevées de la norme NF EN 1504-2 pour les imprégnations hydrophobes.

  • Sikagard®–704 S : imprégnation hydrophobe liquide, à base de silane et siloxane, prêt à l'emploi pour les supports en béton et autres supports à base de ciment. Il offre une bonne pénétration dans le béton (classe I, mais proche du seuil supérieur). Il est utilisé comme hydrofuge de surface pour les supports absorbants dans les structures en béton de génie civil ou de bâtiments sujets à des contraintes importantes dues aux cycles de gels-dégels, aux sels de déverglaçage, aux attaques de chlorures en environnement marin... Il est conforme à toutes les spécifications de la norme EN 1504-2 pour les imprégnations hydrophobes.

  • Sikagard®–700 S : imprégnation hydrophobe prêt à l'emploi pour les supports poreux à base de liant hydraulique. Il pénètre dans les pores du béton et le protège contre les risques de pénétration d'eau tout en permettant le transfert de la vapeur d'eau. Il peut être utilisé comme produit d'imprégnation pour la protection de supports poreux (bétons, mortiers à base de ciment, brique, pierre naturelle…) ou comme primaire hydrofuge avant l'application d'un revêtement de protection. Sikagard®–700 S est conforme aux exigences de la norme NF EN 1504-2 en tant qu'imprégnation hydrophobe (profondeur de pénétration – classe I).


    II/ LES REVÊTEMENTS POUR UNE PROTECTION DE SURFACE

    Un revêtement de protection est un produit filmogène qui forme un film continu afin d'empêcher l'eau venant de l'extérieur de pénétrer dans le béton. La gamme de produits de protection de surface Sikagard® se compose de plusieurs produits utilisés sous forme de systèmes. Un diagnostic est réalisé afin de déterminer les besoins réels de protection et ainsi déterminer l'utilisation de primaire, bouche pore et d'une finition en fonction de la durabilité souhaitée. Pour augmenter la durée de vie du béton, un hydrofuge peut être utilisé comme primaire avant l’application du revêtement. Ainsi, malgré les dommages causés par les UV, les variations climatiques, les agressions diverses sur le revêtement, la structure reste malgré tout protégée.

    La gamme de revêtements Sikagard® se compose de plusieurs produits :
  • Selon les revêtements et les types de béton, des primaires spécifiques faisant partie des systèmes de protection doivent être appliqués (Sikagard®–551 S Elastic Primer, ou Sikagard®–552 W Aquaprimer).

  • Sikagard®–545W Elastofill : produit monocomposant élastique à base de résine acrylique en phase aqueuse. Il est utilisé comme couche de protection intermédiaire en combinaison avec le Sikagard®–550W Elastic dans le système de pontage de fissures. Il peut également être utilisé comme bouche-pores sur un support nécessitant un traitement préalable à l'application du revêtement final le Sikagard®–550 W Elastic.

  • Sikagard®–550W Elastic : revêtement de protection monocomposant élastique à base de résine acrylique en phase aqueuse, réticule aux UV et à la lumière naturelle. Il constitue la couche de finition du système Sikagard® de protection des bétons qui présente des performances de pontage de fissures y compris à des températures en dessous de 0°C. Sikagard®–550 W Elastic est conforme aux exigences de la norme NF EN 1504-2 en tant que système de protection de béton.

  • Sikagard®–675 W ElastoColor : revêtement monocomposant en phase aqueuse, à base de dispersion styrène acrylique. Il peut être appliqué directement sur le béton. Sikagard®–675W ElastoColor est conforme aux exigences de la norme NF EN 1504-2 en tant que revêtement de protection de béton.

  • Sikagard®–680 S BetonColor : revêtement monocomposant, en phase solvant, à base de résine méthacrylate, pour une protection haute performance. Sikagard®–680 S BetonColor protège le béton vis-à-vis des agressions atmosphériques et favorise l'auto-nettoyage des surfaces traitées, sans affecter la texture de surface du béton. Il résiste au vieillissement, aux altérations et aux alcalins. Il est disponible en version incolore ou colorée pour des utilisations sur supports en béton ou mortier hydraulique. Sikagard®–680 S BetonColor est conforme aux exigences de la norme NF EN 1504-2 en tant que revêtement de protection de béton.

UN SYSTEME GLOBAL DE RÉPARATION ET DE PROTECTION DES BETONS


La gamme des produits de protection, comprenant les imprégnations hydrophobes et les revêtements Sikagard®, s'inscrit dans un système global de réparation avec les systèmes suivants :

  • Sika® MonoTop® et SikaTop®, des gammes de réparations des bétons,
  • Sika®CarboDur® et SikaWrap®, des systèmes de renforcement de structures par composites à base de fibres de carbone,
  • Sika® Ferrogard®, un inhibiteur de corrosion.

 

filter_list Sur le même sujet

WWW.ARTEVIA.FR, TOUT L'UNIVERS DES BETONS DECORATIFS EN UN CLIC

WWW.ARTEVIA.FR, TOUT L'UNIVERS DES BETONS DECORATIFS EN UN CLIC

Avec Artevia de Lafarge Bétons, gamme de bétons décoratifs pour l'aménagement extérieur et intérieur, tout est permis afin d'embellir son habitat : jeux de formes, mosaïque de couleurs, effets matières... Aussi, pour permettre aux particuliers d'explorer tous les avantages et toutes les possibilités de cette gamme, Lafarge Bétons lance le site dédié www.artevia.fr. Facile d'utilisation, ce site fourmille d'idées, d'informations et de fonctionnalités inédites pour faire rimer béton avec aménagements de la maison et décoration.
La protection et l’ennoblissement des bétons par Stop-Graff : les lasures STG

La protection et l’ennoblissement des bétons par Stop-Graff : les lasures STG

Le béton est un matériau poreux et alcalin qu’il convient de protéger, et qui peut être mis en valeur par la lasure pour lui donner une toute autre facette. Pour ce faire, Stop-Graff a développé une gamme de lasures de marque STG alliant protection et ennoblissement du béton et réalise des prestations complètes pour les ouvrages en béton, neufs ou à rénover.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter