TARKETT CHOISIT VEOLIA POUR ACCÉLÉRER SA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN FRANCE Communiqués | 25.04.16

Partager sur :
TARKETT CHOISIT VEOLIA POUR ACCÉLÉRER SA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN FRANCE Batiweb
Le Groupe Tarkett, un leader mondial des solutions de revêtements de sol et surfaces sportives, vient de choisir Veolia pour l’accompagner dans l’accélération du déploiement de son programme ReStart®, filière de collecte et de valorisation des revêtements de sol mise en place depuis 2010. Dans le cadre de ce programme, Veolia assure la collecte et le tri des chutes de pose de revêtements de sol souples auprès des professionnels du bâtiment, clients de Tarkett. Ces revêtements collectés sont recyclés au sein des sites de production Tarkett.
Cette collaboration porte sur l’ensemble du territoire français et des perspectives de développement sont envisagées pour d’autres matériaux et périmètres géographiques.

En 2015, Tarkett a adapté son programme ReStart® pour proposer un service de recyclage plus compétitif et complet aux acteurs du bâtiment, avec l'ambition de multiplier par cinq à l'horizon 2020 les volumes de chutes de revêtements de sol collectés et valorisés pour le marché français.

 

Veolia, acteur de référence du recyclage et de la valorisation des déchets, contribue à l'augmentation des quantités de produits collectés et triés, et ainsi à la croissance du programme ReStart®. Le Groupe Veolia offre un matériel de collecte mieux adapté aux professionnels du bâtiment et un maillage fort du territoire national fondé sur ses infrastructures existantes.
Ce partenariat est une première référence pour l'activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France lié à la gestion des retours de catégories de produits pour les professionnels du bâtiment.

 

« Depuis plusieurs années, Tarkett s'est engagé dans la transition vers une économie circulaire en appliquant les principes Cradle to Cradle® à l'ensemble de ses activités. Le programme de collecte et de recyclage ReStart est ainsi un des piliers de notre engagement en faveur du développement durable, depuis l'éco-conception jusqu'à la réutilisation. Ce partenariat avec Veolia nous permet d'offrir à nos clients un meilleur service de collecte et de recyclage, tout en augmentant les volumes et la qualité des ressources recyclées dans nos revêtements de sol. Cette collaboration illustre la capacité du secteur privé à proposer des solutions au service d'une croissance économique durable » explique Remco Teulings, Président de la division EMEA de Tarkett.

 

« Notre collaboration avec le Groupe Tarkett illustre la complémentarité de nos expertises pour développer une boucle fermée d'économie circulaire à l'échelle d'un secteur d'activité. Nous sommes fiers d'accompagner Tarkett dans le déploiement d'une filière qui permet de substituer la matière première recyclée à la matière première vierge dans la fabrication de nouveaux revêtements de sol. L'économie circulaire est une dynamique qui permet le développement de nouveaux partenariats entre industriels, en tant que véritable levier de croissance », explique Bernard Harambillet, directeur général de l'activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France.

 

Tarkett et Veolia sont membres du Forum économique mondial et du réseau Economie Circulaire 100 au sein desquels les deux sociétés sont engagées dans de nombreux projets et échanges afin de promouvoir le développement de l'économie circulaire à l'échelle mondiale.

 
 

Les principales étapes du programme ReStart® de Tarkett

 

1. Collecte des chutes de pose de revêtements de sol vinyle et linoléum sur les chantiers ou auprès de tous les intervenants du bâtiment (entreprises de pose, entreprises générales et de négoce, etc.) par Veolia.

 

2. Tri au sein des centres Veolia, pour garantir la qualité des chutes avant leur réintégration dans le processus de fabrication de nouveaux revêtements.

 

3. Recyclage et valorisation de la matière au sein des sites de production Tarkett du Luxembourg (Clervaux), d'Italie (Narni) et de Suède (Ronneby) pour fabriquer de nouveaux revêtements de sol de qualité.

 

Tarkett et Veolia assurent la traçabilité des chutes de sols collectées et triées pour l'ensemble des professionnels du bâtiment ayant intégré la filière ReStart®. Le programme ReStart® de Tarkett a devancé les exigences de la réglementation européenne, qui implique la valorisation de 70 % des matières à l'horizon 2020 pour les acteurs du bâtiment (article 11 de la Directive Européenne 2008/98/CE).

 

filter_list Sur le même sujet

Toute l’offre Ariston dans le Catalogue Général 2012 Batiweb

Toute l’offre Ariston dans le Catalogue Général 2012

Ariston, leader mondial des chauffe-eau, assure le confort thermique de millions de foyers dans le monde depuis plus de 50 ans. Pour aider professionnels installateurs et distributeurs à choisir et préconiser les solutions adaptées aux besoins des particuliers, Ariston vient d’éditer son Catalogue Général 2012.
Tarkett s’engage dans le programme des « 100 de l'économie circulaire » de la Fondation Ellen MacArthur Batiweb

Tarkett s’engage dans le programme des « 100 de l'économie circulaire » de la Fondation Ellen MacArthur

Tarkett, leader mondial des revêtements de sol, est l’une des premières entreprises françaises à rejoindre le programme des « 100 de l'économie circulaire », lancé le 6 février par la Fondation Ellen MacArthur. Ce programme (Circular Economy 100 ) a pour objectif de créer un réseau de cent entreprises dont l’ambition est de favoriser le développement de l'économie circulaire, modèle de croissance fondé sur la réutilisation en boucle des matières pour une meilleure préservation des ressources de la planète.
Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment  à l’horizon 2020 Batiweb

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment à l’horizon 2020

Depuis le 31 mai 2012, la France s’est officiellement engagée auprès de la Commission européenne dans son initiative « Build Up Skills », sous l’égide de l’ADEME, de l’ALLIANCE VILLES EMPLOI, de l’AFPA et du CSTB. Cette initiative, mise en œuvre conjointement dans 30 pays européens (les 27 États membres de l’Union européenne, plus trois États associés), porte un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment. Elle vise à accompagner, dans chaque État membre, les mutations actuelles du secteur en lien avec l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour permettre l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau communautaire.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter