THERMIDECK® SOUBASSEMENTS : une nouvelle version démontable pour optimiser le stockage et gagner du temps

Communiqué | 04.03.19
Partager sur :
THERMIDECK® SOUBASSEMENTS : une nouvelle version démontable pour optimiser le stockage et gagner du temps - Batiweb
Lancée en avant-première sur BATIMAT 2015, la solution brevetée THERMIDECK® SOUBASSEMENTS rencontre un véritable succès depuis 3 ans avec plus de 50 000 m2 de blocs et hourdis mis en œuvre. Dédiée à la construction de soubassements pour les maisons individuelles et les extensions, les logements collectifs et les bâtiments commerciaux*, cette barrière thermique est l’une des plus performantes du marché**. Elle est certifiée Passivhaus Institut, et répond aux exigences de la RE 2020 et du label BEPOS.
Activement présent sur le terrain, EUROMAC 2 porte une attention particulière aux besoins des professionnels en termes de confort, d'économie et de gain de temps. Une culture du service, inscrite dans son ADN, qui se confirme une nouvelle fois avec l'évolution de sa gamme THERMIDECK® SOUBASSEMENTS, composée de murs réalisés avec des blocs coffrants isolants et de dalles conçues avec des hourdis coffrants isolants. Après plusieurs mois de travaux menés par son département R&D, en collaboration avec l'école d'ingénieurs de Metz et en partenariat avec le laboratoire de l'École des Mines de Nancy, l'entreprise lance une nouvelle version de blocs et hourdis totalement démontables.

Les blocs et hourdis fixes intégrant un vide d'air pour le coulage du béton sont désormais remplacés par trois éléments distincts : les deux faces intérieure et extérieure en polystyrène expansé, et les entretoises métalliques. Cette nouvelle solution de construction réduit de moitié le volume, optimisant ainsi le stockage dans :
les linéaires des négoces,
les camions des artisans et maçons. Les coûts de transports sont divisés par deux et la livraison assurée en un minimum de trajets et de temps.

Rapidement clipsables sans outil spécifique, les trois éléments de THERMIDECK® SOUBASSEMENTS facilitent également la mise en œuvre. Pas besoin de réaliser de découpes spécifiques, les déchets sont ainsi limités sur le chantier. Composés à 98 % d'air, ils constituent des matériaux écologiques et durables. Le montage se réalisant à sec sans colle, le coulage du béton des murs périphériques et de la dalle peut s'effectuer en une seule journée par une équipe de deux ou trois personnes. L'ensemble se pare d'un complexe multicouche et d'une membrane d'étanchéité bitumeuse autocollante protégée. Ils assurent la protection et le drainage contre l'humidité et les infiltrations des parois enterrées. EUROMAC 2 accompagne également les professionnels à chaque étape du chantier. Il réalise un chiffrage gratuit et met à disposition une assistance technique qui répond rapidement à toutes les interrogations.

Afin de répondre à chaque chantier, les blocs et les dalles se déclinent en quatre niveaux de performances à combiner, offrant ainsi jusqu'à seize possibilités. Ils assurent une isolation optimale** des vides-sanitaires, caves ou garages en sous-sol, espaces à l'origine de plus de 10 % des déperditions énergétiques. Ces atouts en font un partenaire de choix pour les constructeurs, les architectes et les bureaux d'étude en quête de solutions performantes pour leurs ouvrages passifs et positifs.

* Compatible avec tous les types de constructions en bois, brique, béton banché ou cellulaire, mono-mur...
** RT de 2,7 à 10,2 m2.K/W pour les blocs et RT de 3 à 9,10 m2.K/W pour les dalles.

UNE SOLUTION SYNONYME...

DE CONFORTL'isolation intérieure continue supprime l'effet de paroi froide et celle extérieure garantit la suppression des ponts thermiques. Les blocs permettent d'atteindre un coefficient de conductivité thermique RT de 2,7 à 10,2 m2.K/W et les dalles un RT de 3,2 à 10,3 m2.K/W. Été comme hiver, les occupants profitent d'une température ambiante agréable. Tout risque éventuel de condensation et de moisissures est également supprimé.
Un mur réalisé avec les blocs THERMIDECK® SOUBASSEMENTS se caractérise par ses capacités d'absorption phonique Rw = 50 dB (-1; -4). Idéal si le sous-sol est aménagé en atelier de bricolage ou salle de musique ! Légers (moins de 10 kg au m2), les hourdis et blocs coffrants préservent la santé des poseurs qui ressentent moins de fatigue et peuvent donc travailler plus longtemps.

DE RÉSISTANCE
ET SÉCURITÉ
Gage de stabilité, THERMIDECK® SOUBASSEMENTS protège des remontées capillaires, des poussées de terre et des zones à forte émissivité en gaz radon. L'ajout du ferraillage au fur et à mesure du montage du mur permet de s'adapter aux zones de sismicité élevée.

THERMIDECK® SOUBASSEMENTS est adaptée :

- à tous les types de terrains : en pente, constitués de remblais, en banquette avec risques de tassements différentiels, en cuvette qui recevraient les eaux de ruissellement...,
- aux zones enterrées, inondables, sols argileux et miniers, ou encore à la sècheresse.

DE ROBUSTESSÉCette structure en béton banché peut recevoir une charge d'exploitation jusqu'à 1 000 kg/m2, soit environ trois fois plus que les besoins moyens d'un logement individuel. Un gage de sérénité lors de la mise en œuvre d'une cheminée, d'un escalier, de meubles imposants, etc.

DE FLEXIBILITE100 % modulables, les blocs et hourdis permettent de réaliser des formes architecturales techniques et originales tels que des arrondis, angles cassés... Ils peuvent accueillir tous les types de finitions intérieures et extérieures (lambris, enduit, brique, bardage bois...)

D'INTÉGRATIONUn système de chauffage peut compléter l'installation. Il est posé directement sur le hourdi, sur lequel est coulé le béton. Cette méthode permet de gagner en hauteur totale de dalle. THERMIDECK® SOUBASSEMENTS assure également l'accès pour la maintenance des canalisations et des gaines électriques.

4 NIVEAUX DE PERFORMANCES À COMBINER

Afin de répondre à chaque besoin de chantier, les blocs et les dalles se déclinent en quatre niveaux de performances à combiner, offrant ainsi jusqu'à seize possibilités.

BLOCS COFFRANTS ISOLANTS


Illustrant le savoir-faire historique d'EUROMAC 2, les blocs coffrants sont disponibles en 30 ou 60 cm de hauteur, et en 1 ou 1,75 mètre de longueur. Ils se remplissent de béton pour obtenir une épaisseur totale de 16 ou 21 cm. Conformes à la RE 2020 et au label BEPOS, ils affichent des performances élevées :

CONFORT : R = 2,7 m2.K/W, UP = 0,355 W/m2.K pour une épaisseur de 25 (avec un voile de 16 cm) ou 30 cm (avec un voile de 21 cm),

SUPÉRIEUR : R = 4,1 / 5,6 m2.K/W, UP = 0,233 / 0,174 W/m2.K pour une épaisseur de 30 à 40 cm,

PASSIF : R = 7,1 / 8,7 m2.K/W, UP = 0,14 / 0,113 W/m2.K pour une épaisseur de 40 à 50 cm,

PASSIF+ : R = 10,2 m2.K/W, UP = 0,097 W/m2.K pour une épaisseur de 50 cm,

HOURDIS


D'une épaisseur de 17 cm, l'hourdi THERMIDECK 3 présente un coefficient de conductivité thermique RT = 3,2 m2.K/W et UP = 0,31 W/m2.K. Pour répondre à des exigences plus élevées, il peut être renforcé par une surépaisseur de 10, 14 ou 22 cm avec respectivement des performances de :

THERMIDECK 6 : RT = 6,45 m2.K/W, UP = 0,15 W/m2.K,
THERMIDECK 7 : RT = 7,7 m2.K/W, UP = 0,13 W/m2.K
THERMIDECK 9 : RT = 10,3 m2.K/W, UP = 0,09 W/m2.K.

La portée libre de dalle entre deux murs porteurs ou deux murs secondaires (refends, poutres intermédiaires...) atteint 8 mètres.

Crédit photo : EUROMAC 2

La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb