Un Avis Technique FLOORMATE – PARKING 5/06 – 1919 Communiqués | 14.09.07

Partager sur :
Pour la première fois en France, un avis technique valide le procédé d'isolation inversée des toitures parking pour véhicules lourds.
Ce procédé d'isolation inversée de toiture a été mis au point par Dow en 1956 qui, pionnière du procédé, n'a cessé d'y apporter des innovations et de l'améliorer.

L'isolation inversée de toiture est aujourd'hui largement reconnue pour ses avantages thermiques et mécaniques et plébiscitée à l'échelle internationale par tous les acteurs du bâtiment. Elle fait l'objet de validations régulièrement renouvelées par les organismes officiels internationaux. En France, elle est régulièrement validée par des Avis Techniques du CSTB.

Son application aux toitures-terrasses parking avec FLOORMATE * a tout d'abord fait l'objet en 1998 d'une ATEx (ATEx 788) - Appréciation Technique d'Expérimentation – procédure rapide d'évaluation technique formulée par un groupe d'experts, créée à l'initiative du CSTB pour accompagner l'innovation architecturale.

Dow est aujourd'hui la première société à bénéficier d'un Avis technique avec FLOORMATE–PARKING pour l'isolation inversée de toitures-parking pour véhicules légers et lourds en neuf, comme en rénovation. La spécificité et la technique de ces toitures imposent des contraintes supplémentaires : le recours à des matériaux isolants dotés d'une excellente résistance à la compression et au fluage est déterminant. Deux isolants sont validés pour cette application dans le cadre de l'Avis technique :



FLOORMATE 500-A (résistance en compression à 10% d'écrasement de 500 kPa (5 kg/cm2) pour les toitures-terrasses parking et circulables pour véhicules légers



FLOORMATE 700-A (résistance en compression à 10% d'écrasement de 700 kPa (7 kg/cm2) pour les toitures-terrasses parking et circulables pour véhicules lourds et camions de pompiers.

En France, déjà plus de 250 000 m² de terrasses-parking dotées d'une isolation inversée avec FLOORMATE équipent de nombreux sites : des centres commerciaux comme Créteil Soleil (rénovation), Bonnevienne à Marseille (neuf), Castorama au Canet (rénovation avec rampe d'accès) ; des centres de spectacles, d'expositions et de congrès : Centre Georges Pompidou ( rénovation), extension du parking du Palais des Congrès de la Porte Maillot (neuf), Salle 3000 à Lyon (neuf) ; des hôpitaux : Hôpital de Voiron (neuf avec rampe d'accès), Hôpital Caremeau à Nîmes ; des immeubles de bureaux et centres techniques ou de recherche : Technocentre de Renault à Guyancourt (neuf), Centre national de l'Energie Nucléaire à Montrouge (neuf), Centre Technique PSA à Vélizy (neuf), Siège de la RATP à Paris (neuf), pour ne citer que quelques références !

L'ATEC FLOORMATE*-Parking valide une mise en œuvre avec ou sans le « Procédé minK Système », objet de l'Avis technique 5/03-1719*01add. Ce procédé est une autre innovation apportée par Dow à l'isolation inversée de toiture dont il augmente significativement les performances thermiques

Avec son nouvel Avis technique FLOORMATE*-Parking, DOW apporte enfin une solution sûre, durable, de mise en œuvre aisée et d'un excellent rapport qualité/prix pour la réalisation de parkings véhicules légers et lourds, en neuf comme en rénovation.

Pour toute information complémentaire sur le procédé d'isolation inversée et l'ensemble des isolants de la gamme STYROFOAM de Dow, nous vous invitons à visiter le site www. styrofoamfrance.com ou à prendre contact avec le Centre D'Assistance Technique au 01 49 21 79 00.



* - Marque The Dow Chemical Company

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter