Un soutènement végétalisé en Terramesh Vert de Maccaferri pour le Nouveau Stade de Bordeaux Communiqués | 13.08.14

Partager sur :
Situé entre le Parc floral de plus de 30 hectares et le bois de Bordeaux d’une superficie de 50 hectares, le Nouveau Stade de Bordeaux a mis l'environnement au coeur de sa problématique. Les objectifs environnementaux comportent notamment le Protection de la faune et de la flore (Arrêt du 19/07/2012) avec la création d’une commission pour mettre en place les procédures nécessaires et suivre l’impact global, le rétablissement des zones de passage pour la faune semi-aquatique ainsi que le suivi par un écologue des prescriptions de la Préfecture de Gironde. Le traitement paysager du site a été confié à Michel Desvigne Paysagiste.

Le groupement des constructeurs s'est engagé contractuellement auprès de la Mairie de Bordeaux à inscrire la réalisation des travaux du Nouveau Stade de Bordeaux (42 000 places) dans le cadre d'une démarche à faible impact environnemental.
C'est dans cette logique environnementale rigoureuse que le maître d'oeuvre et le bureau d'études ont choisi de faire appel au système de remblai renforcé végétalisable TERRAMESH VERT de Maccaferri. Sa vocation étant de renforcer et maintenir le soutènement en partie sud du Stade longé par un bras d'eau et d'assurer la continuité végétale. En effet, le terrain naturel présentait des caractéristiques géotechniques médiocres (argile vasarde avec des caractéristiques à long terme de cohésion de 2 kPa et un angle de frottement de 20°). Le sol de fondation offrait une portance insuffisante (20 Mpa) et les engins de travaux constituaient une surcharge que le terrain naturel n'aurait pas supportée. Il était par ailleurs demandé de favoriser le réemploi des matériaux à proximité. Enfin une intégration paysagère était exigée.
La solution Terramesh Vert, choisie parce qu'elle répond intégralement à l'ensemble de ces contraintes et exigences, a donc été mise en oeuvre sur 900 m² pour stabiliser et maintenir les remblais qui confortaient l'assise du sol surélevé longeant le stade et le parc.
La géogrille de renforcement du sol de fondation Paragrid (50/05) certifiée ASQUAL, qui permet d'obtenir la portance nécessaire en assise, a tout d'abord a été disposée sur 3120 m² avant la mise en place du Terramesh Vert (grillage DT PVC maille 80x100 fil 2.2/3.2mm 4x3x0.73). En pied de talus, une nappe de renforcement a été recouverte des sables et graves éparses trouvés localement.

L'ouvrage de soutènement en remblai renforcé avec la solution Terramesh Vert dispose d'une certaine souplesse qui le rend capable d'absorber les futurs tassements. De plus, son façonnage aisé permet d'assurer la finition de l'ouvrage en fonction de l'altimétrie définitive du parvis.
La végétalisation du parement a constitué la phase finale de l'opération. Ces travaux de renforts sont désormais invisibles car intégrés dans la végétation dont ils sont aussi le support.

"L'implantation du stade se nourrit d'une situation particulière : celle d'un territoire à l'articulation entre un cadre naturel de qualité à valoriser au nord et une trame paysagère d'agglomération à renforcer au sud. L'aménagement lié à l'arrivée du Stade marque une étape essentielle dans la réalisation de la trame bocagère du Secteur Nord Rocade, prévue par la Charte du Paysage de la Ville de Bordeaux. Les aménagements des espaces extérieurs autour du Nouveau Stade restituent les qualités de la trame bocagère : un langage de cordons boisés, qui définit une structure d'ensemble et organise les différents espaces : les parvis, le parking et le corridor écologique. Entre les cordons boisés, des bosquets naturalistes définissent des lignes d'horizons successives et des plans visuels qui se confondent ou se découvrent. " Michel Desvigne Paysagiste, 2013


Intervenants :
Maître d'Ouvrage : Stade Bordeaux Atlantique (33)
Architecte : Herzog & De Meuron France SARL
Paysagiste : MDP Michel Desvigne Paysagiste
BET VRD & Environnement : INGEROP
Entreprises : FAYAT TP (mandataire) et MOTER (co-traitant)

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre - Batiweb

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, un nouveau quartier a vu le jour à Nanterre, un lieu unique en France en termes de développement durable. Densité urbaine, mixité sociale et alimentation innovante en énergie, tels sont les principes d’aménagement qui ont permis de transformer cette parcelle d’env. cinq hectares en un véritable « éco-quartier ».
ENVIRONORD, construire exemplaire, le congrès des éco-technologies pour le futur - Batiweb

ENVIRONORD, construire exemplaire, le congrès des éco-technologies pour le futur

A l’heure où le passage à la 3ème Révolution Industrielle est une réalité, la 10ème édition d’Environord, les 11 et 12 juin prochains à Lille Grand Palais, s’annonce comme le rendez-vous incontournable des solutions environnementales et des éco-technologies dédiées aux entreprises, collectivités, industriels, professionnels du BTP, de l’énergie, des transports,...
Dans les coulisses d’une intervention de consolidation du sol par injection de résine expansive avec tomographie électrique - Batiweb

Dans les coulisses d’une intervention de consolidation du sol par injection de résine expansive avec tomographie électrique

Pour consolider et stabiliser le sol sous fondation des ouvrages affectés par un affaissement du terrain, les ménages ont de plus en plus recours aux techniques d’injection de résine expansive. La propreté, la rapidité et l’efficacité sont les atouts décisifs et primordiaux dans le choix de l’intervention. Néanmoins, toutes les injections de résine ne sont pas identiques, notamment la technique appliquée, les résines utilisées, les équipes choisies, peuvent être des facteurs de différence non négligeables. Parmi ces critères de sélection, la « méthode de contrôle » de l’efficacité de l’intervention occupe certainement une place fondamentale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter