Une nouvelle solution pour plancher haut : la poutrelle ajourée Communiqués | 04.03.14

Partager sur :
La poutrelle ajourée, si elle est depuis longtemps utilisée dans les pays anglo-saxons, arrive progressivement en France. Elle permet la réalisation de planchers en intégrant les câblages et les tuyaux de canalisation. Cela a pour effet d’éviter la mise en œuvre de faux plafonds.

Les poutres ajourées arrivent en France

La mise en place des planchers hauts, que ce soit sous toiture ou lors de la réalisation d'étages se simplifie. De nouveaux matériaux font ainsi leur apparition, conformes à la RT 2012 : les poutres ajourées. Arrivant tout juste en France, celles-ci s'adaptent tant aux logements qu'aux bâtiments tertiaires.

Composé de deux structures en bois, ces poutrelles sont reliées par des éléments en forme de V généralement composés d’acier galvanisé. Cet ensemble offre une zone pour intégrer les câbles et les tuyaux de canalisation directement dans l'espace libre, sans imposer la réalisation d'un faux plafond. Ainsi, chaque pièce profitant de ce dispositif conserve une bonne hauteur.


Une structure qui permet de longues portées

Cette solution de poutres ajourées offre, dans le même temps, des longueurs de portée conséquentes pouvant aller jusqu''à 10 m sur certains modèles actuellement disponibles. L'autre particularité de ces ensembles est d'être très légers. Les opérations de pose en deviennent alors plus aisées. Leur conception autorise également les coupes pour s'adapter parfaitement à chaque espace.

Enfin, les poutrelles ajourées présentent une résistance élevée avec une composition qui supprime les phénomènes de pliage et de déformation. Elle comprend aussi une bonne qualité acoustique et une isolation thermique efficace, sans la mise en œuvre de multiples couches d'isolant.

Pour l'avenir de chaque construction, c'est également l'assurance d'une accessibilité facilitée aux câbles et canalisations, notamment dans l'éventualité de futurs travaux de rénovation.


Cet article vous est proposé par ETI construction.
Retrouvez également l'article original : La poutrelle ajourée, solution de construction pratique et rapide.

 


Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment  à l’horizon 2020 - Batiweb

Le projet européen « Build Up Skills » France : Organiser la montée en compétences des ouvriers et artisans du bâtiment à l’horizon 2020

Depuis le 31 mai 2012, la France s’est officiellement engagée auprès de la Commission européenne dans son initiative « Build Up Skills », sous l’égide de l’ADEME, de l’ALLIANCE VILLES EMPLOI, de l’AFPA et du CSTB. Cette initiative, mise en œuvre conjointement dans 30 pays européens (les 27 États membres de l’Union européenne, plus trois États associés), porte un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment. Elle vise à accompagner, dans chaque État membre, les mutations actuelles du secteur en lien avec l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables pour permettre l’atteinte des objectifs environnementaux fixés au niveau communautaire.
« ISOLATION THERMIQUE PAR L ’EXTERIEUR » La nouvelle documentation pour tout savoir sur la réalisation d’une ITE performante et durable, de sa conception à sa mise en œuvre - Batiweb

« ISOLATION THERMIQUE PAR L ’EXTERIEUR » La nouvelle documentation pour tout savoir sur la réalisation d’une ITE performante et durable, de sa conception à sa mise en œuvre

Depuis la fin des années 70, ParexGroup conçoit et commercialise des systèmes d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Ce sont ainsi des millions de mètres carré de façades qui ont été traités avec les solutions de ParexGroup, permettant à l’entreprise d’acquérir une très forte expertise technique. Cette longue expérience fait de ParexGroup un acteur de premier plan sur le marché de l’ITE . Il est reconnu pour son sérieux et sa capacité à développer des systèmes perfo rmants et certifiés , en adéquation avec les attentes du marché.
La solution du plancher caisson pour réaliser un étage - Batiweb

La solution du plancher caisson pour réaliser un étage

Léger, le plancher caisson a pour qualité de pouvoir s’installer dans toutes les constructions. Il est notamment utilisé pour la réalisation des planchers bas et des surfaces sous toiture. Présentant une surface intérieure creuse, il peut aussi être complété par une couche d’isolant, pour renforcer la performance du bâti.
Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !  - Batiweb

Nouvelle fenêtre VELUX INTEGRA® Solar, la fenêtre de toit qui pense à tout !

Avec ses capacités d’isolation exceptionnelles et sa transmission optimale de la lumière, la Nouvelle Génération de fenêtres VELUX s’impose véritablement comme une référence en terme d’économie d’énergie et de confort de vie. Résultat de plus de 5 ans de R&D, elle multiplie les innovations en matière de design et de facilité d’utilisation pour devenir un « objet » indispensable dans le quotidien. La Nouvelle Génération VELUX permet également grâce à de nouvelles technologies de gagner en autonomie et en confort de vie. En effet, la fenêtre motorisée intelligente VELUX INTEGRA® va apporter de nombreux bénéfices au sein de l’habitat : c’est désormais elle qui va travailler pour les habitants et prendre soin de leur bien-être.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter