Une nouvelle source thermique : le vitrage chauffant

Communiqué | 08.04.14
Partager sur :
Une nouvelle source thermique : le vitrage chauffant - Batiweb
Les vitrages appartiennent aux espaces de l’habitat connus pour être des sources importantes de déperdition thermique. Ils peuvent aussi désormais se transformer en éléments de chauffage performants, supprimant de fait les phénomènes de vitres froides.

Le chauffage s'installe sur les vitrages

Le verre est devenu un élément de base de toute construction moderne. Les grandes baies vitrées s'apprécient de plus en plus, amenant aussi une évolution dans le secteur pour proposer des équipements de plus en plus performants et ainsi limiter les déperditions thermiques. Une autre utilisation se fait également plus présente, celle du vitrage chauffant. Alternatives efficaces aux éléments de chauffage traditionnels, ces nouvelles installations disposent de performances isolantes améliorées.

Fonctionnant sur le modèle du chauffage électrique rayonnant, ces menuiseries présentent sur la face intérieure du vitrage des microparticules de métal. Celles-ci se transforment alors en résistances via l'alimentation électrique intégrée au châssis, diffusant la chaleur produite dans la pièce d'installation. Dans le même temps, le verre présente une surface parfaitement transparente. Selon les données fournies, cette solution pourrait permettre de diminuer la consommation énergétique de 25 à 40 %.


Le choix entre double ou simple vitrage pour conserver les performances thermiques

Ces installations offrent les mêmes possibilités de menuiseries que les équipements standards, avec l'intégration d'un double ou d'un triple vitrage pour un renforcement de l'isolation, tout en supprimant les déperditions. La face intérieure de ce vitrage chauffant bénéficie donc d'une surface tempérée, éliminant les problèmes de condensation. Sa surface est également étudiée pour ne transmettre la chaleur que côté intérieur.

Pour une bonne efficacité, les surfaces de vitrage chauffant doivent aujourd'hui représenter en moyenne un tiers de la surface de la pièce, une donnée qui devrait toutefois diminuer au fil des innovations. Reste la question du coût qui, lui, est encore élevé.


Voir également l'article original sur le site d'ETI Construction : Un vitrage chauffant pour améliorer la performance thermique.




Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb