Unibéton publie son premier Bilan Environnemental

Communiqué | 19.12.12
Partager sur :
Unibéton publie son premier Bilan Environnemental - Batiweb
10 ans après le début de son programme d’actions en faveur de l’environnement, Unibéton fait le point et dévoile son premier Bilan Environnemental. Une publication qui témoigne de la réussite des nombreuses initiatives entreprises et concrétisées par la certification ISO 14001 de 14 unités de production. S’inscrivant dans la politique de Développement Durable du Groupe, Unibéton a défini les axes stratégiques pour une production plus propre et respectueuse de l’environnement.

L'engagement responsable d'un industriel précurseur sur le marché du béton prêt à l'emploi

Lancée au début des années 2000, la démarche Environnement d'Unibéton s'appuie dès l'origine sur un processus d'amélioration continue en faveur de l'environnement.

Acteur de proximité, responsable et engagé, Unibéton a identifié 4 pistes d'actions d'amélioration à décliner par chaque unité de production :
  • 1 - Réduction des impacts industriels concernant l'eau, le bruit et les poussières ;
  • 2 - Prévention des risques par la formation du personnel, la sensibilisation des sous-traitants et le partage d'expériences issues des sites certifiés ISO 14001 ;
  • 3 - Economie des ressources naturelles grâce à la réduction et au recyclage des retours de béton et la Recherche & Développement vers des bétons « hautes performances » ;
  • 4 - Communication volontaire avec la publication d'un bilan environnemental à la fin de chaque plan triennal.

Les engagements pris par Unibéton démontrent clairement une volonté d'intégration au territoire local en passant par le respect des hommes et de leur environnement.


Vers une plus grande maîtrise des impacts...

La préservation des ressources en eau
L'ensemble des unités de production Unibéton s'est engagé dans une démarche de gestion et de réduction des prélèvements sur le réseau ou dans le milieu naturel. Afin de préserver les ressources locales, les sites récupèrent et recyclent l'intégralité des eaux usagées grâce à des bassins de décantation (  1), permettant leur réintroduction dans le process ou leur utilisation pour le lavage des installations et des camions.

La réduction des émissions de poussières
Afin de limiter la quantité de poussières dans l'air, les silos de stockage des ciments sont équipés, depuis plusieurs années, de filtres avec système de sécurité ( 2 ), permettant de prévenir les dégagements intempestifs lors des déchargements des ciments.

La limitation de l'impact sonore
Implantés en zones urbaines ou péri-urbaines, les sites de production cherchent à maîtriser l'aspect sonore et mettent en œuvre des moyens tels que le bardage des installations ( 3 ) ou l'utilisation en priorité de matériaux isolants.


...une meilleure prévention des risques...

La démarche de certification selon la norme ISO 14001, lancée en 2005, a permis aux unités de production la mise en place d'un système de management environnemental et la sensibilisation des équipes régionales à la gestion de ces enjeux.

Cinq ans après son lancement, Unibéton atteint son objectif d'une centrale certifiée ISO 14001 par région.

A ce jour, quatorze unités de production sont certifiées ISO 14001. Issu des bonnes pratiques environnementales observées sur ces sites, un référentiel a été conçu et sera appliqué à l'ensemble du dispositif industriel.


...une économie des ressources naturelles...

Pour une gestion responsable des ressources naturelles, Unibéton privilégie le recyclage des rebuts de béton via deux filières. Soit le recyclage externe pour une réutilisation en techniques routières, soit le recyclage sur site, à l'aide de vis à recycler associées à des filtres presses.


...et l'innovation au service de la performance environnementale des bâtiments

Mettant toute leur expertise au service de la recherche et du développement de solutions innovantes, Unibéton propose des produits intégrant des propriétés technologiques particulièrement adaptées dans le cadre de constructions HQE® ou soumises aux exigences de la RT 2012.

D'autres formulations, intégrant la technologie TX Active® développée par le Centre de Recherche & d'Innovation du Groupe, permettent d'apporter des solutions dépolluantes ou autonettoyantes particulièrement intéressantes en milieu urbain.


 A propos de 
  
Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 180 sites de production et emploie près de 630 salariés. En 2011, l'industriel a réalisé un chiffre d'affaires de 475 millions d'euros pour une production de 4.6 millions de m3 de béton prêt à l'emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d'Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l'expertise du Centre Technique Groupe R&D de l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l'expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 55 cimenteries, 10 centres de broyage, 8 terminaux, 494 centrales à béton et un effectif d'environ 20 000 salariés. En 2011, Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list

Sur le même sujet

Onip dévoile sa toute nouvelle gamme respectueuse de l’environnement : L’Aqua 50. - Batiweb

Onip dévoile sa toute nouvelle gamme respectueuse de l’environnement : L’Aqua 50.

Depuis un demi-siècle, le Groupe Onip conçoit des produits adaptés aux professionnels du bâtiment. Ils respectent l’environnement ainsi que l’applicateur. Depuis début 2012, 90% des peintures sont certifiées Ecolabel Européen ou NF Environnement. La Gamme Aqua 50 est en cours de certification Ecolabel Européen. Cette peinture constitue « une gamme chantier » pour les travaux courants.
Une gestion durable chez GEZE – la certification d'un système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001 - Batiweb

Une gestion durable chez GEZE – la certification d'un système de gestion environnementale conforme à la norme ISO 14001

De la phase de développement du produit à la production et la vente, GEZE travaille en conformité avec les normes environnementales les plus récentes afin de garantir et d'optimiser davantage sa gestion durable et responsable des ressources naturelles. Chez GEZE, la prévention de la pollution est prise en compte lors du développement du produit, mais également dans tout projet lié à l'environnement. Le service de gestion environnementale situé au siège de la société à Leonberg vient d'être certifié selon la norme internationale ISO 14001.
Mars 2014 : SIH ouvre la voie Premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804. - Batiweb

Mars 2014 : SIH ouvre la voie Premier fabricant français de lanterneaux à réaliser des DEP suivant la norme EN 15804.

Plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie de croissance, SIH propose depuis plusieurs années toute une gamme de produits s’inscrivant dans une démarche HQE. Dans cette logique, SIH finalisait dès le mois de septembre 2013, les DEP sous format européen EN 15804 pour ses gammes ISOLHIS et ISOLHIS Urc, devançant ainsi les impératifs de la réglementation. En effet, dès le mois d’avril prochain, la DEP sous norme EN 15804 remplacera définitivement le référentiel français NF P01-010 servant de cadre à la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces DEP SIH, les premières de la profession, signent la volonté de l’entreprise par ailleurs engagée dans une démarche de certification ISO 14001.
LES SYSTÈMES PERFORMANTS D'ÉTANCHÉITÉ EPDM ET TPO POUR L'ENSEMBLE DES TOITURES TERRASSES - Batiweb

LES SYSTÈMES PERFORMANTS D'ÉTANCHÉITÉ EPDM ET TPO POUR L'ENSEMBLE DES TOITURES TERRASSES

En 1980, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS, division du Groupe BRIDGESTONE, a pénétré le marché de l'étanchéité, proposant aujourd'hui une gamme complète de solutions : Systèmes d'étanchéité de toitures, Isolation et Systèmes d'étanchéité de bassins. À ce jour, elle a produit et installé plus d'1,5 milliard de m² de membranes d'étanchéité dans le monde. De la recherche à la mise en oeuvre, en passant par la production, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS assure un contrôle qualité à chaque étape afin de fournir des solutions qui répondent aux normes actuelles et futures de l'industrie. Ses 15 usines sont équipées d'installations modernes permettant de fabriquer des solutions durables. Elles ont obtenu les certifications ISO 9001 et ISO 14001, reflets de l'engagement de l'entreprise pour la qualité et la gestion environnementale.