WAVIN affirme sa vision pour créer des environnements sains et durables Communiqués | 03.05.21

Partager sur :
La croissance démographique, combinée avec des changements environnementaux tels que les sécheresses, les inondations et le réchauffement climatique, contribue à l’obsolescence des réseaux d’eau existants. Souvent surchargées, ces infrastructures se détériorent rapidement.

Dans cette accélération des transformations, WAVIN enrichit le débat autour de la manière de penser, construire et entretenir les villes. L’entreprise affirme sa vision à travers une promesse forte pour relever ces défis : « Créer des environnements sains et durables ». Elle s’exprime à travers quatre piliers sur lesquels WAVIN, fidèle à son histoire et à ses valeurs, s’engage à prendre une part active :

  • Fournir des installations fiables et performantes : WAVIN participe aux chantiers les plus novateurs de cette dernière décennie. Par exemple avec l’installation de 5 000 m de tubes multicouches et 840 raccords Wavin Tigris M5 pour alimenter les réseaux d’hydrodistribution des futurs logements du projet Hypérion à Bordeaux, première tour en bois de 50 m réalisée en France.
  • Améliorer les réseaux sanitaires : aujourd’hui 80% des eaux usées dans le monde sont rejetées dans l’environnement sans traitement. WAVIN participe à la création de réseaux d’assainissement pour limiter les écoulements d’eaux usées dans la nature, par exemple avec ses regards de visite Tegra et sa gamme de tubes et raccords Acaro. Les milieux naturels, les écosystèmes et les eaux du littoral sont ainsi préservés.
  • Penser des villes qui s’adaptent au climat : à l’heure où le changement climatique est devenu une réalité avec des phénomènes de plus en plus intenses, la bonne gestion des eaux pluviales est devenue essentielle. Les bassins de rétention et d’infiltration Q-Bic Plus et AquaCell répondent aujourd’hui à cette nécessité. Visionnaire, WAVIN recherche et développe des solutions d’avenir. En témoigne par exemple le concept Tree Tank, déjà en phase de déploiement, qui permet aux arbres de s'épanouir dans un environnement urbain.
  • Construire plus performant : visant une consommation énergétique optimale, WAVIN prône la mise en place d'un processus de construction efficace grâce au BIM, au développement de solutions de plancher chauffant-rafraîchissant ou encore de systèmes de régulation connectés tels que Sentio. Ces solutions permettent d’anticiper les besoins en temps et en ressources, et de fournir des solutions durables pour un meilleur confort de vie.

« La promesse WAVIN s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies*. Les besoins d’infrastructures hydrauliques sûres et durables sont plus que jamais d’actualité. Chez WAVIN, nous prônons l’idée que la responsabilité nous incombe également, en tant qu’industriel fabricant et fournisseur, pour faire la différence face aux défis mondiaux. Nous comptons jouer un rôle majeur en développant des réseaux d’assainissement et des installations fiables et performants, en aidant les villes à lutter face aux changements climatiques, et en accélérant l’adoption de solutions constructives efficaces pour un meilleur confort de vie. Cette vision et cette détermination ont permis notamment le développement de notre nouveau module AquaCell, 100 % éco-responsable. ». Antoine ZENONE, Directeur de Territoire Europe du Sud WAVIN

La ville, une entité vivante à écouter

WAVIN place la ville et ses habitants au cœur de son engagement. À travers un film signature « I AM YOUR CITY », la ville s’exprime pour sensibiliser chacun(e) : wavin.com/fr-fr/your-city. Cette vidéo invite à « écouter » les zones urbaines, entités vivantes en constante évolution qui expriment constamment ce qui leur arrive. Une façon de faire prendre conscience que ville et habitants sont indissociables.

* Objectifs de développement | PNUD

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Défi de la gestion des eaux pluviales - WAVIN enrichit son offre avec le nouveau module AquaCell : Une solution pour chaque projet, une réponse aux nouveaux enjeux climatiques - Batiweb

Défi de la gestion des eaux pluviales - WAVIN enrichit son offre avec le nouveau module AquaCell : Une solution pour chaque projet, une réponse aux nouveaux enjeux climatiques

Augmentation du risque d’inondations, sècheresse, épuisement des nappes phréatiques, stress thermique urbain, pollution des eaux de surface…, les villes sont confrontées à des défis de taille et doivent nécessairement développer des projets résilients et durables. La gestion des eaux pluviales constitue l’un des enjeux d’une transition écologique réussie.
Gestion des eaux pluviales : 5 800 m3 de modules SAUL Q-Bic pour la rénovation de l’Espace Commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine (77) - Batiweb

Gestion des eaux pluviales : 5 800 m3 de modules SAUL Q-Bic pour la rénovation de l’Espace Commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine (77)

L’Espace Commercial du Bréau de Varennes-sur-Seine a entrepris en septembre 2020 des travaux de modernisation de ses infrastructures et de son réseau d’eaux pluviales. VIATEC ÉCO, bureau d’études d’ingénierie, a été mandaté pour assurer la maîtrise d’oeuvre de cette opération avec pour objectif, l’optimisation de la gestion des eaux pluviales et la prescription d’une solution durable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter