8,5 millions de foyers ne sont pas encore équipés de détecteurs de fumée

Vie des sociétés | 06.11.15
Partager sur :
8,5 millions de foyers ne sont pas encore équipés de détecteurs de fumée - Batiweb
Le 8 mars dernier, les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) devenaient obligatoires dans toutes les habitations. Six mois plus tard, la FFMI, organisation représentative des industriels et des professionnels de la sécurité incendie active, fait le point sur le taux d’équipement et les efforts restant à fournir.

Trois quarts des foyers français disposent aujourd’hui d’au moins un détecteur de fumée dans leur habitation se félicite la FFMI, qui a rassemblé toutes les données en sa possession pour dresser un premier bilan. « Ils sont la preuve que la campagne de sensibilisation menée conjointement avec les Ministères de l’Intérieur et du Logement ainsi que la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers, a été efficace. Les Français ont compris la nécessité de s’équiper pour sauver des vies » assure Régis Cousin, président de la FFMI.

Si les chiffres d’équipement sont bons, la FFMI n’en rappelle pas moins qu’il ne faut en rien s’en contenter. D’une part, même si la France est sur la bonne voie, les chiffres montrent que 8,5 millions de foyers ne sont pas encore équipés. « 8,5 millions de foyers plus vulnérables que les autres aux incendies domestiques, 8,5 millions de trop » avertit Régis Cousin.

D’autre part, la FFMI a profité de ce premier bilan pour commanditer un sondage auprès d’Odoxa sur la sécurité incendie. Les résultats montrent que 87% des Français jugent le risque d’incendie domestique important mais que 34% des Français se considèrent encore peu voire pas du tout informés sur les risques incendies et les attitudes à adopter en cas de départ de feu dans un logement. « Cette étude démontre que notre travail de pédagogie est loin d’être terminé : peu de gens ont les bons réflexes en cas d’incendie, comme par exemple fermer les portes des pièces en feu. A nous de lesenseigner ».

Pour une journée nationale de la sécurité incendie

D’autre part, la FFMI se saisit de la polémique actuelle sur de prétendues fausses alarmes qui se déclencheraient dans certaines habitations pour rappeler deux règles d’or s’agissant des détecteurs. « Acheter un détecteur, c’est bien. Mais les débats actuels prouvent une chose : il faut que ce détecteur soit fiable et présente une marque de qualité volontaire telle que la marque NF. C’est primordial. De même, les Français doivent entretenir leur détecteur en vérifiant la pile régulièrement et en le nettoyant à l’aide d’un chiffon. Sur ce point, le sondage que nous avons commandité est riche d’enseignements: on y apprend que seuls 21% des Français ont nettoyé leur détecteur au cours du dernier trimestre ».

Puisque les Français sont encore mal informés sur le sujet et qu’ils n’adoptent pas toujours les bons réflexes, il est nécessaire de poursuivre le travail d’information et de pédagogie. Ainsi, la FFMI souhaite que, à l’instar de ce qui se passe chez nos voisins européens, une journée nationale de la sécurité incendie soit décrétée par les pouvoirs publics. Animée par les sapeurs-pompiers, les associations et les professionnels, elle permettrait de rappeler chaque année les gestes et réflexes qui sauvent.

Les enfants sont aussi au cœur de la réflexion de la FFMI « Chaque année se déroulent les journées d’évacuation incendie dans les écoles. Il nous semble fondamental d’intégrer à ces journées des modules sur les fonctionnements des détecteurs de fumée » conclut Régis Cousin. Des bonnes pratiques à diffuser dès le plus jeune âge pour sauver des vies.

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb