Artisans dans la rue : les auto-entrepreneurs réagissent

Vie des sociétés | 16.09.13
Partager sur :
Artisans dans la rue : les auto-entrepreneurs réagissent - Batiweb
En réponse aux artisans de la Capeb descendus dans les rues de France vendredi pour manifester notamment contre « la concurrence déloyale » des auto-entrepreneurs, tout en demandant que les métiers de l’artisanat et du bâtiment soient exclus du régime, la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) demande aux artisans du BTP de cesser cette « méthode Coué » qui dure depuis 5 ans.

L’UPA et la CAPEB se mobilisaient dans toute la France vendredi 13 septembre pour dénoncer entre autres le régime de l’auto-entrepreneur, ses récentes évolutions dans la loi, déplorant ainsi qu’il n’ait pas été purement et simplement exclu des activités relevant de l’artisanat du bâtiment. Pour la FEDA, « il faut cesser cette « méthode Coué » qui dure depuis 5 ans » de la part des artisans du Bâtiment.

La fédération rappelle que « l’administration d’État de manière indépendante, par le rapport de l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale des Affaires Sociales a retoqué l’argument, prouvant l’inverse. Et bien avant elle, l’Ordre des Experts Comptable avait fait de même ».

Selon elle, l’ouverture des marchés sur l’Europe ont changé la donne et la libre concurrence des services et prix aussi ; « les auto-entrepreneurs n’en sont pas responsables. Naturellement, la hausse de la TVA pénalisera aussi ces derniers qui la payent sur leurs achats mais ne peuvent la déduire à l’instar du régime de droit commun ». Les artisans du bâtiment réclament un taux à 5%, alors qu'il doit passer de 7 à 10% au 1er janvier 2014.

Une défense collective de l'emploi ?

Après deux ans de baisse d'activité, les entreprises artisanales du bâtiment sont descendus pour demander au « gouvernement de tenir compte de la situation ». La FEDA indique que l’objectif est « bien de réfléchir rapidement à la croissance et à l’emploi. De défendre collectivement la simplification administrative et fiscale pour tous, une suppression des formalités coercitives, un véritable accompagnement, une formation budgétée, une fiscalité proportionnelle à l’activité générée ».

Une mission parlementaire menée par le Député Grandguillaume sur le régime de l’auto-entreprise débutera dans les jours à venir indique la FEDA. « Ce sera l’occasion de réitérer cet objectif. Tout en marquant bien le fait que ce régime est le seul qui a permis depuis de décennies de doper la création d’entreprises et de permettre de se lancer sans risque, à un rythme maîtrisé » précise la fédération, pour qui « le sacrifier serait dévastateur pour l'emploi et les bénéficiaires brocardés par les hésitations antérieures de la réforme. L'étendre serait la source d'un dynamisme entrepreneurial et d'un oxygène économique que tout le monde recherche ».

B.P

Image credit: ximagination / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb